Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

chantal adam

Le secret des amandiers, 1 commentaire

- Bonjour Commissaire, cette affaire est des plus délicates, ne soyez pas surpris si je reprends du service, m'assisterez-vous ? dit-elle en souriant.

Lire la suite

Style : autre | Par chantal adam | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 12 / Technique : 10

Le secret des amandiers - extraits

- Buenos días, Javier. ¿ Qué pasa ? demanda Victor.
- Le corps du jeune homme vient d'être identifié.
- Quel jeune homme ? interrogea Victor qui entamait son premier beignet.

Lire la suite

Style : autre | Par chantal adam | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 12 / Technique : 9

''L'aquarelle bleue'' - Extrait

Le pire, ici, c'est la vallée ; la Meuse. Un fleuve canalisé, réduit depuis plus de deux siècles à un moyen de transport pour la gloire des industries minière et sidérurgique. Les rives du fleuve sont déprimantes, elles suscitent de l'hostilité voire de l'aversion. Tout n'est que succession de hauts-fourneaux, fonderies, laminoirs, forges ; uniforme laideur des constructions, colosses de béton et d'acier, façades de briques noircies. Lorsque le ciel se charge de crachats d'épaisses fumées d'un brun-jaune à vomir, des odeurs fétides gagnent rapidement, au gré des vents, les cités ouvrières avoisinantes.

Lire la suite

Style : autre | Par chantal adam | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 10 / Technique : 8

Mère Patrie.

22 novembre 2007, jingle de la dernière édition du J.T.


« Mesdames, Messieurs, bonsoir.


Le Nieu Nederlandt, affrété par la « Brussels shipping society », a débarqué, sur l'île de Manhattan, les premiers colons belges. Alors que la Belgique vit une crise historique, 150 jours sans gouvernement, Flamands et Wallons se démènent, à l'autre bout du monde, pour fonder une nouvelle ville. En direct de Nova Belgica, notre envoyée spéciale.

Lire la suite

Style : Réflexion | Par chantal adam | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 12 / Technique : 9

Marie (extrait de l'Aquarelle bleue)

Marie,


Les sentiments ôtent la raison même aux sages parce que sans eux il n'y a ni joie ni attrait nulle part ; ils sont en face de toute stérilité aussi éternels que l'herbe.

Lire la suite

Style : Poème | Par chantal adam | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 12 / Technique : 9

Emy., 2 commentaires

Le temps me dure,


Je suis las.


Ni la rosée matinale,


Ni la douceur de l'aubade


Ne remettent en joie

Lire la suite

Style : Poème | Par chantal adam | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 14 / Technique : 10

La lettre, 1 commentaire

Ouessant, le 13 juin 1975

Mon cher Jack,

J’ai découvert un trésor dans ton île. Oui, je me suis décidée à monter dans l’un de ces coucous mais tout valait mieux que trois heures de traversée accrochée à une rambarde. Et, j’aime autant te dire qu’Eole n’était pas de bonne ce matin-là. Quelle injustice, Jack, comment peut-on autant aimer la mer et autant souffrir quand elle vous porte ? Le nez collé au hublot, j’ai observé les chalutiers que les flots énervés ballottaient en tous sens. Le ciel se pommela de petits nuages blanchâtres qui de temps à autres s’effilochaient. J’ai quand même pu apercevoir des fragments de l’île où finit la terre. Dis donc, tu m’avais caché qu’elle a la forme d’une pince de crabe. Et puis, le phare dont tu m’as si souvent parlé, tu sais celui perché au somment d’une impressionnante falaise. Il me semble qu’il m’a saluée au passage.

Le bimoteur m’a débarquée au milieu de nulle part. En fait, au milieu d’une végétation qui pousse si près du sol qu’elle semble vouloir se protéger des colères du vent. J’avais, moi aussi, du mal à tenir debout. « Vous voyez cette masure aux volets verts ? C’est celle de Goulven, il loue des bicyclettes. Croyez-moi, il est préférable de se balader à vélo, chère petite madame » me conseilla le pilote. T’imagines ? Moi qui n’ai plus posé les fesses sur une selle depuis…Oh !

Lire la suite

Style : autre | Par Chantal Adam | Voir tous ses textes

Coup de cœur : 21 / Technique : 11