Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Mère Patrie. par chantal adam

Mère Patrie.

 

22 novembre 2007, jingle de la dernière édition du J.T.

« Mesdames, Messieurs, bonsoir.

Le Nieu Nederlandt, affrété par la « Brussels shipping society », a débarqué, sur l’île de Manhattan, les premiers colons belges. Alors que la Belgique vit une crise historique, 150 jours sans gouvernement, Flamands et Wallons se démènent, à l’autre bout du monde, pour fonder une nouvelle ville. En direct de Nova Belgica, notre envoyée spéciale.

—Akima, bonsoir. A vos côtés deux des administrateurs de la future cité.

— Et bien oui, Fabienne, à mes côtés, Pierre Minuit, originaire de Tournai, et Michel Depauw, originaire de Gand. Comment s’organise la vie en bordure de l’Hudson, Messieurs ?

PM : — Dans l’engouement général, nos immigrants sont en train de donner naissance à ce qui, je crois, deviendra une très grande ville.

— Francophones et néerlandophones travaillent, paraît-il, main dans la main à cent mille lieux des préoccupations linguistiques que connaît la Belgique.

MD : — Oh, ya, les flamands ont baptisé la baie, au nord de Brooklyn, « Waal bocht » qui veut dire « baie wallonne », cela ne s’invente pas n’est-ce pas, mevrouw.

PM : — J’ajoute que dans les prochains jours un quartier, à l’ouest de Manhattan, prendra le nom de Hoboken, als onze kleine anversoise gemeente.

— Sait-on déjà quel nom portera la cité ? Nouvelle Ville ? Nieuwe Stad ?

MD : — Ha !Ha ! Vous savez, ici les autochtones parlent un jargon bizarre qu’à cela ne tienne ce patois donnera son nom à la cité : « Big appel ».

— Aura-t-elle un emblème ? Un lion à tête de coq ? Un coq à tête de lion ?

PM : — Albert II aurait du vous confier une mission, chère petite madame. Et bien, ni l’un ni l’autre ; le coq est par trop stupide, le lion trop rugissant. A quoi ressemblerait « Big Appel » affublée des misères qui déchirent aujourd’hui notre mère patrie.

MD : — Flamands et Wallons travaillent ensemble à la fondation de ce qui deviendra sûrement le centre du monde, alors vous savez quel plus bel emblème pour « Big appel » que celui d’un architecte, un bâtisseur : un castor.

PM : — L’union fait la force, nos compatriotes le savent. Que l’arrogance politicienne s’en souvienne, qu’elle prenne garde de ne pas éveiller la colère de tout un peuple.

— Et bien voilà, Fabienne, un message clair pour le 16 rue de la Loi. C’était Akima en direct de Big appel.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par chantal adam | Voir tous ses textes | Visite : 1371

Coup de cœur : 12 / Technique : 9

Commentaires :