C'est tout d'abord le désordre qu'il créait qui attira l'attention du Professeur Mania. Le petit bout de papier à-demi chiffonné posé au bord de son bureau n'avait pas sa place dans cet univers ordonné et policé qu'était son cabinet d'expertise en cryptographie.
Puis son oeil exercé nota l'originalité des caractères du message porté sur le papier. Le professeur était sur le départ, en cette fin de journée chargée. Il ne quitta pourtant pas son bureau avant de se faire un début d'opinion sur cet étrange écrit. Sa passion pour les messages chiffrés l'emporta finalement sur son envie d'un repos bien mérité.
Il se rassit sur son fauteuil de style, puis déplia et lissa patiemment l'objet. Les symboles avaient été tracés d'une main ferme, voire nerveuse. La première ligne, en partant de la base, présentait des caractères remarquables par leur similitude avec l'écriture grecque. Le professeur était sûr, par exemple, d'y reconnaître la lettre sigma. La deuxième ligne, quant à elle, pouvait passer pour de l'écriture phénicienne cunéiforme, dont une succession de quatre flèches descendantes semblaient indiquer une direction. La troisième, enfin, était constituée d'une suite de ronds et de zigzags désordonnés, l'un d'eux, celui du milieu, orné d'une croix. Un message écrit en plusieurs langues, sans nul doute.
Le professeur posa sa loupe, puis releva ses lunettes, intrigué. Et comment ce bout de papier avait-il atterri sur sa table de travail en marqueterie? Vaincu par la fatigue, Mania rangea précieusement le papier dans son porte-document, et sortit de son bureau, après avoir consciencieusement fermé la porte à clé.....
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Nouvelle | Par valig patoyea | Voir tous ses textes | Visite : 1018
Coup de cœur : 12 / Technique : 10
Commentaires :
Nombre de visites : 10229