20h30.
L'objet lisse et verni gisait à même le sol dans son étui, la mort dans l'âme.
Petrus Lazuli, premier violon par intérim dans l'orchestre symphonique de Bessiland Jam, pleurait, à genoux sur le parquet, devant son instrument devenu aphone, dans le petit appartement situé au 3ème étage du vieil immeuble victorien de la rue des Harmonies. L'homme au costume vert lui avait dit, bien des années plus tôt :
"-Ce violon est unique. Il fend l'air de ses notes conquérantes commes les rayons du levant partagent le ciel en quartiers de couleur. Il donne vie à quiconque l'écoute. Mais il est fragile. Protégez-le de l'atmosphère polluée des cités par tous les moyens."
Petrus avait jusqu'à ce jour entouré son bien, son gagne-pain, son trésor, par tous les moyens en son pouvoir.
Mais l'instrument lui avait été dérobé le matin même, à la gare centrale de Bessiland, au retour d'une tournée européenne. Il venait de lui être restitué une demi-heure plus tôt, chez lui, dans des circonstances étranges. Depuis, son violon ne réagissait plus à la sollicitation de l'archet du musicien. Un mal mystérieux avait engourdi le bois de la table d'harmonie, et les cordes oxydées refusaient obstinément de faire vibrer le fluide qui battait dans ses flancs. Son trésor, son amie, était presque morte.
23h00.
Le téléphone sonna, réveillant en sursaut Petrus, qui s'était assoupi sous le poids du désespoir. Un vieux téléphone à cadran en bakélite des années 60. Lazuli décrocha, et entendit soudain le grincement d'une voix brisée par la nicotine lui râcler dans l'oreille avec raillerie:
"-Salut, Petrus. Tu vois ce qu'il en coûte de refuser mes conditions. Si tu avais accepté gentiment de jouer pour moi au-delà du cinquième, Violette Dufam pourrait encore parler. Mais rassures-toi, il te reste l'homme en vert....
Octav Pintev. Le Maître Chanteur de Diabolic Choral. Son ennemi de toujours. Il fallait qu'il s'en méfie à chacun de ses déplacements. Et cette fois-ci, Pintev était parvenu à ses fins. Il avait porté atteinte à Violette.
Car Octav connaissait la véritable nature de son violon très spécial. Son origine exceptionnelle.
"-Tu vois, avait repris la voix incommodante d'Octav, tu es coincé, maintenant. Ta seule chance de redonner vie à la prunelle de tes yeux, c'est de retourner là-bas, derrière le cinquième périph de Sonoritad. Bonne chance, vieux..." Vieux avait crépité aux oreilles de Petrus Lazuli comme une huile sur le feu.
(à suivre...)
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Nouvelle | Par valig patoyea | Voir tous ses textes | Visite : 831
Coup de cœur : 11 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : Un lecteur
Un texte qui interpelle, sans aucun doute. Une bonne accroche donc pour faire attendre une suite au lecteur avide ;-) Petite précision technique : les téléphones en bakélite noire datent de 1943, et à partir de 1963 ils ont été remplacés par les postes gris en plastique. Tu pourrais donc juste modidier en parlant de poste téléphonque en bakélite noire sans précision de date. Bravo encore pour cet écrit, il a du style.
Nombre de visites : 10234