Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Pot - Pourri de pensées par Dolly_Dereck

Pot - Pourri de pensées

Beaucoup de personnes tentent de vous faire croire que l'on n'existe pas à travers le regard de gens, mais qu'il faut d'abord apprendre à s'aimer. Mais, à quoi servirait notre vie si ce n'est pas pour rendre service aux autres? Quel serait l'intérêt de ne plaire à personne? Pourquoi aurait-on une vie si ce n'est pour la partager avec personne? Et pour cela, il faut plaire aux autres. Pas forcement physiquement. Caractériellement aussi. Alors on tente de faire ressortir les qualités qui, on pense, nous représente le mieux et que les gens apprécieront. On essaye de cacher le côté sombre de notre facette, celui qui pourrait déplaire ou même faire du mal à notre entourage. Puis, on rencontre des personnes qui s'attachent à notre personnalité que l'on a essayé d'arranger. Mais, au fond, même celles-là ne connaissent pas ces vraies pensées qui rongent le cœur et dont l'on a presque honte. Ces pensées qui nous préoccupent et que l'on se refusent de penser pour ne pas sombrer dans une tristesse sombre. Cette tristesse, qui, dans notre pays, à notre époque, et dans le monde dans lequel nous évoluons n'a pas sa place. Nous n'avons pas le droit d'être malheureux à côté de toutes les horreurs qui ont lieu sur terre. Mais, ma question est la suivante,,,Chaque tristesse n'a-t-elle pas sa place? Un être humain ne peut pas être tous les jours joyeux. Tout le monde a le droit de rire. Pourquoi n'aurait-t-on pas tous celui de pleurer? Je ne parle pas de se morfondre et d'entrer en dépression, non, juste de se laisser quand tout va de travers et que quelques larmes permettent de redonner de l'espoir quand le rire n'est pas présent. Pleurer soulage, rire aussi. Au fond, ces sentiments ont le même but mais pas la même cause.
L'adolescence est une période de remise en question et où l'on cherche sa vraie façon d'être. Et c'est à ce moment là que les amis comptent certainement le plus. Tout simplement parce qu'ils ont une bonne vision de toi et c'est réciproque. Eux, te voient pour ce que tu veux être, mais, finalement, certainement pour ce que tu es vraiment. Les vrais amis t'aiment pour ce que tu es, les faux pour ce que tu représente. C'est là où c'est dur de faire la différence.

 

Dolly.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Pensée | Par Dolly_Dereck | Voir tous ses textes | Visite : 380

Coup de cœur : 10 / Technique : 10

Commentaires :

pseudo : Déméter

Il faut du temps pour oser se montrer tel que l'on est. L'éducation, la société, le monde du travail n'acceptent qu'une facette de notre personnalité. Il faut se montrer conforme, ne pas choquer, suivre la norme, afficher des banalités ou se plaindre du système, du temps, de la maladie... Dieu que c'est ennuyeux tout ça ! S'exprimer sans museler notre côté sombre ( mais qui dit qu'il est sombre, qui prétend qu'il n'est pas acceptable, quels censeurs nous inhibent ?) rendrait la vie tellement plus originale, forcerait les esprits à ne pas rejeter les idées farfelues. Quelle prodigieuse ouverture à l'écoute de l'autre, à la tolérance, à l'authenticité enfin - dans la mesure où on respecte les autres, bien sûr -! Il n'y pas de honte à être vrai, il faut juste savoir à quel moment montrer tel où tel pan de notre personnalité, et si dans certaines situations on doit faire preuve de discrétion, on sait qu'on ne joue qu'un rôle provisoire (devoir de réserve) Bonne réflexion...un conseil ne pas attendre 5o ans pour se révéler !