Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

l'objet littéraire par obsidienne

l'objet littéraire

Il flotte sur Mytexte comme un parfum de kermesse, avec des senteurs de nostalgie et des rires enjoués. La musique y est variée, on y trouve beaucoup de flonflons mais aussi quelques airs joués sobrement par de petits orchestres anonymes. La kermesse a des côtés attrayants, il y règne une belle convivialité, les gens s'y amusent, même ceux qui sont venus avec leur peine.
Elle a aussi des aspects déplaisants. Il y a une installation des rapports de force habituels, les forts en gueule déambulent, les adroits tirent et les chanceux gagnent, il y a des règles à respecter, il y a même une morale non dite mais qui semble aller de soi, il y a de la démagogie, de la culpabilité et des injonctions. Dans une kermesse, les gens s'expriment comme ils parlent ou presque et parfois s'amusent des rimes qu'ils trouvent par hasard. Dans une kermesse on peut faire des vers sans être poète. Dans une kermesse, on peut s'imaginer que la fête a commencé à partir du moment où on y est, sans tenir compte des autres, on peut essayer d'organiser les jeux sans se demander si cela dérange quelqu'un. Dans une kermesse, on s'enivre et on raille les gens, on les juge. Dans une kermesse, ceux qui sont fatigués par les amuseurs sans gêne s'éloignent, cherchent une activité plus calme ou retournent chez eux, en n'ayant parfois pas ri tout leur saoul.
Heureusement, mytexte est avant tout un site littéraire et tout ceci n'a pas cours ici. Ici, les gens font bien attention de laisser chacun libre de faire ce qu'il veut, qu'il veuille écrire des commentaires ou pas, qu'il veuille parler de lui ou pas, ici, les expressions personnelles passent par un travail de mise en forme, ici on ne s'imagine pas être écrivain quand on rédige quelques lignes si émouvantes fussent-elles, ici on ne prend pas pour argent comptant l'expression d'une douleur mais plutôt comme un travail, ici on ne confond pas les sujets avec les objets littéraires qu'ils offrent à chacun même si les objets sont viscéralement issus de leurs histoires, ici on ne conseille pas d'avoir tel ou tel comportement, on n'offre pas de solutions illusoires (de quel droit le ferait-on, on est si différent et la seule chose dont on soit sûr, c'est qu'on ne se connaît pas, même si on se sent, même si on se ressent). Ici, on ne se laisse pas aller à de la complaisance gratuite, juste pour profiter de quelques tours de manège en plus, ici on essaie d'être intègre.

Mytexte est un site vivant, qui évolue et qui bouge. Il ne peut le faire que sous l'effort conjugué des auteurs qui apportent modestement leur pierre à un édifice dont ils ne connaissent pas les contours, un édifice dont les bases ont été dessinées bien avant eux.
Il y a plusieurs manières de faire évoluer un site littéraire. J'en vois deux.
La première passe par le travail de chacun, la remise en cause permanente de son rapport aux mots qu'il propose, d'abord à soi puis aux autres, ce travail qui est l'essence même de la poésie, ce travail qui est à la fois une bouée et un miroir, une plongée dans l'angoisse et une respiration bienfaisante, un havre de paix et une source perpétuelle de questions.
La deuxième manière passe par les comportements, on peut décider que tout groupe doit être régi par une morale, que celle-ci est évidente et qu'elle s'applique à tout le monde puisque c'est la seule que l'on connaît, on peut être sûr d'avoir raison et ne pas chercher la raison avec les autres, on peut transformer un site littéraire en forum.
Pour ma part, je préfère de loin la première façon de faire, parce que (pour moi) c'est la façon la plus difficile de communiquer, la plus réfléchie, celle qui fait la part belle à l'objet littéraire, celle qui me permet d'avancer grâce aux autres et d'échanger (certes quelque chose de commun, mais savoir cela est déjà un grand pas de fait). Echanger entre nous en ajoutant un deuxième ou un troisième degré à nos écrans nous permettrait de vivifier notre esprit critique plus que notre capacité de jugement, nous éloignerait des sentiers déjà tracés pour nous faire cantonniers d'une route royale, bornée par le respect, la reconnaissance et disons-le, le plaisir de se lire. Une route que personne ne quitterait sans le vouloir vraiment.
Je préfère la première manière parce que la deuxième transformerait Mytexte en kermesse. En fait, je n'aime pas les kermesses.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 621

Coup de cœur : 11 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : Batoule

Eh ben, je ne regrette pas d'avoir lu ton texte, il dit tellement ce que beaucoup pense de Mytexte. Mais mis sur le papier c'est avec tes mots que nos pensées semblent se concrétiser. La planète Mytexte, un havre de paix dans un monde de brutes, et le lieu d'échanges pour nous faire avancer. Bravo obsidienne. Amitiés.

pseudo : obsidienne

merci Batoule, j'ai hésité à le poster car il contient quelques griefs légers, mais comme j'en suis surtout le premier destinataire, je me suis accordé cette liberté. Avançons, oui

pseudo : ciloum

site littéraire avant tout mais aussi forum, parce que cela ouvre les portes de l'écriture de toutes façons, on écrit ,on réagit aux écrits, on réagit aux commentaires en écrivant, c'est toujours de l'écriture, c'est de la communication, et c'est tant mieux, non?

pseudo : PHIL

DE FAIRE BEAUCOUP DE COMMENTAIRES N EST PAS NECESSAIREMENT DE LA COMPLAISANCE MAIS AUSSI UNE SOURCE D ECHANGES. DIRE CE QUE L ON PENSE .D AILLEUR TON ECRIT EN EST LA PREUVE CONCRETE.MONA QUE CHACUN AIMAIT BEAUCOUP ETAIT UN EXEMPLE DE DIALOGUE.MOI J ESSAIE DE TOUT LIRE PAR RESPECT ET PAR GOUT ET HOP PAR CURIOSITE.JE SUIS POUR UNE ENTIERE LIBERTE DU DIALOGUE ET DE L ECRITURE.ET JE RECONNAIS QUE PARFOIS IL PUISSE COMME TU LE DIS JUSTEMENT DANS TON COM SE GLISSER QUELQUES GRIEFS LEGERS. MERCI DE CETTE REFLEXION.AMITIES

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

J'adhère totalement à cette profonde réflexion. Un texte remarquable, tant sur la forme que le fond. Bravo et merci.

pseudo : monalisa

OBSIDIENNE TA REFLEXION SUR CE SITE EST PLEINE DE VÉRITÉ. CONTINUONS A DIALOGUER DANS LE RESPECT ET LA TOLÉRANCE, PARTONS TOUJOURS A LA DÉCOUVERTE DES AUTRES CE QUI NOUS ENRICHIT. JE N'OUBLIERAIS JAMAIS LE BONHEUR QUE M'A DONNÉ CET ESPACE LITTÉRAIRE OU J'AI APPRIS BEAUCOUP DE CHACUN. MERCI

pseudo : Bèt a fé

Beau texte où franchise, clairvoyance et humour ont passé un pacte harmonieux... Merci, c'est un vrai plaisir!

pseudo : deborah58

J'apprécie beaucoup la qualité de ta réflexion. J'avoue que derrière l'objet littéraire je ressens souvent le sujet qui écrit et il m'est arrivé de ressentir des sentiments trés forts en lisant certains textes : angoisse voire inquiétude pour celui qui écrit quand le texte est trés pessimiste-indignation parfois voire même tendresse quand il s'agit par exemple d'amour filial. C'est vrai que Mytexte doit demeurer un lieu d'échanges littéraire et non un forum de discussion. Tu as raison de le rappeler. Amitiés.

pseudo : ifrit

Moi j'aime les kermesses ! Les gens y sont tous différents et on peut les observer sans passer pour un voyeur. Les uns rient, les autres éructent, chacun a son rire et chacun a sa hargne propre, ou sale. Je te propose une troisième manière de faire évoluer Mytexte : écrivons, simplement, que les mots soient le reflet de nos esprits. Et quand nos esprits paraîtraient trop brouillés, trop dérangés, ne faudrait-il pas qu'un de ceux qui l'ont lu nous en avertissent ? Il peut y avoir un compromis entre la complaisance gratuite et la stricte mise en forme des mots et sentiments. D'ailleurs, que viendrait faire la mention "coup de coeur" s'il ne fallait pas tenir compte de ce dernier ? Si Mytexte devait se résumer à un simple échange de styles littéraire, ce carcan ôterait alors tout l'intérêt de l'échange de textes. L'écriture, c'est une action, un ressenti, une vie mise à l'épreuve du papier. Si seule subsistait l'encre sur le papier dans la mémoire, si la raison d'écrire n'était plus un sujet de discussion, alors il ne faudrait ne plus écrire. Je rejoins les avis de ciloum et PHIL : l'écriture est un dialogue. Avant l'écriture et le dialogue, il y a l'être. Il est bon de parler de tout, à mon avis.

pseudo : scribio

Une réflexion trés intéréssante, mytexte vu avec un peu de recul. Pour moi mytexte est un lieu d'échanges, où chacun y met ses mots, chacun a son style, nous sommes tous différents, c'est ce qui fait la richesse de ce site. Cela devient parfois un forum d'échange de points de vue, d'idées, des débats se forment autout d'un texte, et personnellement, j'aime bien ça. Ce site nous donne aussi envie de nous améliorer.Dans l'ensemble, je trouve qu'il y a beaucoup de tolérence et de respect, de chaleur, et d'amitié aussi,de gentillesse, je pense entre autres à notre chère Mona qui va nous manquer énormément. Merci Obsidienne et bravo. Amitiés

pseudo : Ombres et lumières, une vie

Ton approche, Obsidienne, me paraît sage. Parce que tu te défies, crois-je (dit-il en s'auto-moquant), des dérives possibles. Comme celle dont nous sommes tous porteurs :"Juger avant de savoir".----------------------------------------------------------------------------------------------------- Bien sûr, une autre dérive nous guette, pour ne pas dire, nous a déjà happés. Nous sommes prompts à pratiquer le rassurant renvoi d'ascenseur : comme nous sommes mutuellement bons, et beaux, nous sommes tous d'exceptionnels poètes !--------------------------------------------------------------------------------------------------------------Mais au total, je préfère le risque (évident) des con célébrations aux descentes en flamme de textes peut-être longuement, douloureusement élaborés, de textes qui peuvent cacher des douleurs et des parcours dont nous ignorons tout.-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je ne suis donc pas sûr que nous résistions à une trop grande différence de points de vue ! Je crains les anathèmes et les exclusions qui en découlent.-----------------------------------------------------------------------------------------------------, Préservons la bonne humeur et la musicalité conviviale de Mytext. Elle est précieuse pour que tous osent ici s'exposer en écriture. Obsidienne, merci.