Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Mécanique de la pensée par zadig

Mécanique de la pensée

1) Autoanalyse du temps et notion d'existence :

« Le temps, je pense qu'il n'y aura jamais de mots humains pour le définir, sa portée ne se mesurant finalement qu'à l'infini. C'est sa notion, grandissant ou diminuant sous le poids de l'envie qui permet le maintien de l'équilibre entre ce que l'on a et ce que l'on voudrait. Il m'a fait tourner bien des fois la tête, ce dieu dont l'image s'embellit au fur et à mesure que les aiguilles enrobent de leurs ombres sa dignité. Sa personne n'effraie plus que les retardataires qui déjà s'empressent de courir, impuissant et las de rattraper l'impossible..." Cimino Jonathan



Le temps est tout d'abord un mot, ensuite une notion psychologique et physique qui se déroule suivant un sens bien défini. Sa direction se découle en passé, présent, futur. Le temps ne se voit pas directement tels quels, mais se réalise sur les objets et l'espace qui nous entourent. Ce n'est que par la matière que nous voyons les variations de mouvements car tous n'est que mouvement (relation avec le mouvement futuriste ?). L'immobilisme pourra-t'il arrêter le temps et rendre au monde son présent ?...





Ce que l'on considère comme le passé n'a aucun avenir physique (encore faudrait-t-il éclairé la notion de physique !), il ne peut se représenter que par des images que l'on nomme souvenir, histoire. Le présent ne se nomme même pas, il n'a a mon sens aucune existence car tous comme le silence, si tôt nommé il n'existe plus. Cette notion à été inventée pour faire le lien étroit entre le passé et le futur car une seconde avant le futur, étions nous dans le présent ou dans le passé ? Cette énigme entre ce que nous savons et ce que nous saurons ne saurais contenir dans une partie si abstraite. Le futur est un ensemble complexe de supposition. Il résulte de probabilités analytiques, à la fois de combinaisons aléatoires mais aussi de changements prévus et déterminé (Voir théorie du chaos et existentialisme). Le seul lien qui unit ces trois états du temps est l'existence. Exister, s'emmêler de courbes élargies par l'envie de dépasser ces préjugées absurdes. Exister ?

Je me suis posé la question suivante : Il y a-t-il une différence entre vivre et exister ? Quesque l'existence ?
Le problème suivant se pose : Un humain qui isolé depuis sa naissance dans une pièce sans aucun contact avec le monde extérieur à t'il conscience d'une existence quelconque, voir de sa propre existence ?


Ma vision des choses se résume à cela : Nous sommes ce que nous représentons par le biais d'autrui. Je suis je parce que tu m'as dit tu, autrement dis je n'existe que par les autres. Notre propre existence se révèle et se reflète dans les yeux d'autrui. Pour reprendre l'exemple de notre cas isolé, cet individus ne peut prétendre qu'à vivre, mais n'existe pas car il n'est pas reconnu en tant que personne par les autres ni par lui-même.

Pour résumé ma pensée, je dirai qu'exister c'est se reflété et être quelque part reconnu dans un environnement alors que vivre est une notion purement physiologique.

« Emerveillé par tant de silence, épris d'amour jusqu'à l'aube le petit garçon se tenait assis sur sa chaise. Les vagues soupirait de n'être que de l'eau en mouvement, animé d'une force éphémère. Le soleil signifiant sa douce présence s'enivrait du vent qui lui-même enrobé de chaleur s'arrêta de bouger. Gémissant sous le poids d'une telle responsabilité le garçon mis ses mains devant ses yeux afin de ne plus vivre. Tous à coup et à la limite de la fin il entendu un bruit de pas, un homme dont le physique était usé le regarda longuement. Le garçon se mit alors à sourire, à courir de bonheur car il savait à présent que sa responsabilité serai désormais partagée entre son existence et sa vie. »
Jonathan Cimino

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par zadig | Voir tous ses textes | Visite : 736

Coup de cœur : 13 / Technique : 8

Commentaires :