Nous sommes dans la perpétuelle quête du bonheur , c’est humain .
Mais pourquoi nous empêchons nous de le trouver ?
C’est comme si l’atteindre nous faisait peur …
Peut-être qu’on vit mieux malheureux parce-qu’on a la certitude qu’on ne tombera pas plus bas .
Quelle attitude lâche … Prendre des risques c’est aussi prendre le risque d’être heureux .
C’est toujours plus facile de généraliser en employant des « on » , des « nous »,mais dans ces pronoms,il y a bien le « je » qui est inclut .
Si j’écris ces mots , c’est pour une raison. Une raison qui paraît inavouable , indicible , parce-que j’en fixe mes propres limites .
Ecrire pour dire . J’aimerai pouvoir le faire sans contraintes et je m’y efforce , mais cette infime parcelle de moi s’obstine à me cacher la vérité .
Le temps passe , a passé , je ne sais pas si j’avance vraiment .
C’est comme si tout s’était arrêté à ce moment , tout s’est figé , seul ce vide s’amplifie .
Je vis sans : sans comprendre , sans vraiment vouloir , sans t’aimer , sans te haïr , sans toi .
Dans tout cela , tous ces restes de passé , je n’ai qu’une certitude : celle que j’avancerai mieux sans toi et sans ton souvenir . Je cherche comment t’oublier , mais la véritable question est : Est-ce que j’en ai réellement envie ?
Voilà toute la contradiction de l’être humain , qui a la clef du bonheur entre les mains , mais recule devant la porte , devant cette dernière ligne droite , qui nous propose de gagner face au passé . Mais le pessimisme est également humain : on se sent toujours vaincu , même si on a toutes les armes pour triompher .
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par exulteoucreve | Voir tous ses textes | Visite : 367
Coup de cœur : 12 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : deborah58
Exulteoucrève, tout d'abord bienvenue à toi sur Mytexte ! Concernant ta réflexion, je crois que ce qui te permettrait de "passer la porte" et de t'engager vers l'avenir, sans le fardeau du passé serait peut-être justement d'accepter ce souvenir, de ne pas chercher à le refouler mais au contraire de le ranger dans un coin de ta mémoire avec sérénité. Une fois que tu auras accepter de ne pas oublier ce souvenir tout en le rationnalisant, tu auras dans tes mains la clef du bonheur qui te permettra de franchir la porte, sans crainte que les fantômes du passé te ratrrapent. Ce n'est bien entendu qu'une interprétation de poétesse, elle vaut ce qu'elle vaut. Toi seul demeure juge, en dernière instance. Au plaisir de te lire à nouveau !
pseudo : PHIL
BIENVENUE SUR MYTEXTE.SE NOURRIR D AMERTUNE TE PORTE TOUT DROIT A LA CATA.DIFFICILE DE S EXTRAIRE DE CE CERCLE VICIEUX. MAIS IL N Y A QUE DEUX ISSUES. A TOI DE CHOISIR LA MEILLEURE.A+
pseudo : scribio
Bienvenue Exulteoucrève. Tu sembles assez lucide sur toi même, tu connais le problème, comme Deborah et Phil, je pense que tu dois regarder vers l'avant, mais sans pour autant renier le passé, mais t'en servir, car chaque épreuve nous apprend quelque chose. A bientôt
pseudo : BAMBE
Je crois que plus j'avance (vers quoi au fait?) moins j'ai de certitudes, mais puisque l'avant reste devant, autant y aller le plus léger possible. Bienvenue à tes réflexions et à tes futurs écrits.
pseudo : etoilefilante
stp t enlise pas dans la souffrance cela sert à rien qu a te faire du mal, malgré tout c est courageux de t exprimer pres de nous, tous les amis qui te lisent te soutiendront, leur réflexion t apportera peut etre la paix.
pseudo : exulteoucreve
observe vos commentaires avec attention ... Je ne souffre pas en fait , j'ai souffert . Tout ce que j'écris s'inspire de mon expérience , mais beaucoup de textes concernent des périodes révolues ;) Mais si vous pouvez me donner des critiques sur mon style ... J'aimerais =)
Nombre de visites : 2171