Aujourd'hui encore, j'écris et je dépose mon texte ici. Ce n'est pas un cadeau de me lire, c'est presque un pensum, enfin j'écris bien comme je peux, avec ce que j'ai appris, ce que j'ai vécu et ce que je ressens, comme tout le monde, ni plus ni moins.
Mon cadeau n'est pas là, il est plus discret. Il se situe au niveau de la transmission de certaines choses auxquelles je crois et qui nous distinguent tous comme des humains doués de raison et capables de nous parler plutôt que des mammifères satisfaisant un besoin mal cerné.
Une de ces choses que nous nous transmettons, qui nous constitue comme société et qui nous montre bien que nous sommes le fruit de nos anciens et aussi - on en discutera peut-être - le fruit de nos enfants est la langue, son usage et sa vie propre, image fidèle de notre vie.
Et mon cadeau est d'offrir un texte orthographié correctement, pour rendre compte le mieux possible du subtil ordonnancement des mots que tout le monde saisit. Alors, chaque fois que j'écris, avant de publier, je pars à la chasse de mes fautes d'orthographe. Oh, je ne suis pas un canardeur, j'ai quelques armes assez douces, mais efficaces. Notamment cette règle, quand des verbes se suivent, les deuxièmes ou troisièmes verbes sont toujours à l'infinitif, par exemple : je vais aller manger; ou bien, l'impératif, qui sert à te donner un ordre s'écrit toujours sans « s » à la fin : mange ! ; ou cette autre : le « a » qui n'est pas du verbe avoir (pour le savoir, je remplace « a » par « avait », ça marche bien) s'écrit avec un accent grave ; quand je parle de moi, je ne mets pas de « e » à la fin des adjectifs qui me concernent parce que je suis un garçon, si j'étais une fille j'en mettrais toujours. Et chacun de nous a ses petites règles faciles à appliquer. On devrait se les échanger d'ailleurs. Je suis gourmand de toutes ces règles.
Des fois, c'est plus compliqué.
Alors pour m'aider, j'ai trouvé des outils bien faits par des intellectuels (les intellectuels pour moi, ce sont des gens qui rendent intelligents et seulement ceux-là, les autres ne sont que des érudits) et je les ai installés sur mon ordinateur.
Lexilogos (http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm ) me permet de vérifier l'orthographe de chaque mot, mais m'offre aussi les synonymes pour ne pas trop me répéter et bien d'autres choses, et Le Conjugueur (http://www.leconjugueur.com/ ) me donne les formes verbales de tous les verbes.
J'aime bien qu'on me fasse remarquer mes fautes, ainsi je sais que mon lecteur est attentif et de cette manière il m'encourage. Car pour moi l'orthographe est une discipline qui me permet de progresser dans la justesse de l'usage de cette langue qui nous relie et quand je livre un texte sans faute, c'est une façon implicite de dire que je vous respecte. Mais c'est la mienne et personne n'est obligé de s'y associer ; l'écrivain(e) qui se force à écrire en français alors qu'il ne maîtrise pas bien son usage me dit avec vigueur qu'il a envie de partager cet outil et qu'il me fait confiance pour comprendre le sens de ses mots masqués sous quelques imperfections. C'est aussi une forme de respect, qui vaut le mien.
De cette manière, l'orthographe se charge de sensibilité et d'émotions et renchérit le regard du lecteur de valeur humaine, à lui de savoir ce qu'il veut en faire. L'orthographe n'est un marqueur social que pour ceux qui croient en une hiérarchie selon laquelle certaines personnes valent plus que d'autres. Il y a quelques temps que ce n'est plus mon cas et j'en suis bien heureux.
J'ai encore de mauvais réflexes et il m'arrive de renoncer à lire des textes à l'orthographe trop négligée, mais souvent je suis content d'avoir surmonté mon recul instinctif.
L'orthographe des autres m'aide aussi à devenir quelqu'un de bien.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 586
Coup de cœur : 12 / Technique : 8
Commentaires :
pseudo : deborah58
Une réflexion particulièrement percutante sur l'orthographe Obsidienne. Personnellement en tant qu'instit, je te dirai que j'ai appris à la fois à faire la chasse aux erreurs d'orthographe tout en en faisant abstraction quand je m'interesse au fond et non à la forme. Sur Mytexte, moi aussi au début je "zappais" des textes gorgés d'erreurs d'orthographe. C'était un tort car la qualité orthographique ne révèle en rien la plume de l'écrivain. A présent, je prends plaisir à lire tous les texte, bien ou mal orthographiés, même si il est vrai, j'apprécie quand un texte est écrit sans trop d'entorses à la langue française. Amitiés.
pseudo :
Je m'aperçois en relisant mon post que j'ai fait plusieurs erreurs d'orthographes !!!! Impossible de les modifier... Comme quoi mieux vaut se relire avant de publier quelque chose... L'erreur est humaine !
pseudo : scribio
Merci Obsidienne pour ces trucs, que j'utilise aussi. Je sais que je fais des fautes, j'utilise aussi le dictinnaire, car je m'interroge parfois sur des mots tout simples, et je demande aussi à ma fille qui est, elle, trés calée, mais elle n'est pas toujours là. Ta réflexion est trés intéressante. Je te remercie pour ton com trés sympa. Amitiés.
pseudo : David
Merci obsidienne pour ces petites astuces, j'ai du mal avec l'hortographe alors je vais suivre tes recommandations, et télécharger ces deux logiciel immaidiatemmment. Amitié.
pseudo : Brestine
Sans faute ! Merci.
pseudo : PHIL
MOI J AI UNE SOLUTION POUR EVITER D EN FAIRE TROP J AI UNE LECTRICE DE CHOIX.ALORS QUAND UN DE MES ECRITS EN COMPORTE C EST QU ELLE NE L A PAS LU.JE SUIS PARESSEUX ET JE N AIME PAS ME RELIRE .ALORS JE FAIS DES FAUTES D INATTENTION.A+ ET MERCI POUR TES ASTUCES.
pseudo : monalisa
OBSIDIENNE UN MERVEILLEUX CADEAU QUE TU NOUS OFFRES. MERCI DE TES CONSEILS CAR JE DOIS RECONNAÎTRE QUE JE RELIS RAPIDEMENT ET MES FAUTES NE SONT PAS FORCÉMENT CORRIGÉES ALORS JE VAIS DE CE PAS INSTALLER CES LOGICIELS POUR M'AIDER A M'AMÉLIORER. AMITIÉ.
pseudo : ifrit
Merci pour ce cadeau obsidienne, nous partageons la même pensée. J'espère réussir à t'offrir le même, c'est important. À très bientôt !
pseudo : Ombres et lumières, une vie
Obsidienne, tout d'abord, merci pour tes commentaires. Vraiment, merci. Je ne saurais rien retirer de ton texte. Je suis tellement en accord avec, si tu savais ! Et combien je goûte ce qui suit : "Mais c'est la mienne et personne n'est obligé de s'y associer ; l'écrivain(e) qui se force à écrire en français alors qu'il ne maîtrise pas bien son usage me dit avec vigueur qu'il a envie de partager cet outil et qu'il me fait confiance pour comprendre le sens de ses mots masqués sous quelques imperfections. C'est aussi une forme de respect, qui vaut le mien." Tu es un homme de lumière, Obsidienne !
pseudo : Ombres et lumières, une vie
Obsidienne, je regrette que les passages à la ligne ne soient point respectés. Ceci affadit un peu mon commentaire, et tu mérites mieux. Grand grand grand sourire Oh ! J'oubliais, ce texte a provoqué un vrai coup de coeur !
pseudo : BAMBE
Qu'elle nous fais suer cette orthographe!!! Dire que nous passons des années à nous la farcir et qu'elle continue à nous filer entre les lignes!!! Dés qu'on relâche notre attention elle en profite pour fauter, la coquine!!! Mais c'est là son charme et c'est un jeu bien agréable que de la poursuivre, alors je m'associe à ta réflexion et vais, moi aussi, me saisir des outils que tu nous as gentillement refilés pour la mettre en bille.Et un clic de coeur pour un texte essentiel.
Nombre de visites : 173557