Promenade en Côtes d' Armor
Certains Squiffiecois sont partis en vacances aux Baléares, d'autres en Autriche. Moi je me suis juste promenée dans les Côtes d'Armor. Je m'y suis promenée d'une drôle de façon. J'aimerais vous inviter à faire le même voyage que moi.
Assise dans mon fauteuil, un calendrier des P.T.T ouvert à la page de la liste des communes des Côtes d'Armor, un peu d'imagination et me voici partie pour un drôle de périple.
Noyale accompagnée de Dolo, Mael, Alban et de Léon ont décidé de faire le tour des Côtes d'Armor. Les gars pas très fins voulaient prendre le fiacre. Ils trouvaient cela très sain, de se faire balloter dans les vieux bourgs .Et comme le goût de l'un n'est pas le goût de l'autre; Noyale leur dit: j'ai une idée plus mieux. Allons au vieux marché acheter de la cervelle, cela vous fera du bien. L'âne Elbert, coiffé de son béret, a plus de cervelle que vous tous réunis. Votre cerveau c'est de la bouillie. Le fiacre cela n'existe plus. La voiture c'est plus nette. Bien sur il faut faire attention aux murs de Bretagne. Les gars, pas -toujours saints donnant dirent: allons au bourg seuls. Laisse les, dit Dolo à Noyale .Allons rejoindre Paule à L'hopital, sinon elle sera encore seule. Il faut le dire, Paule est tombée de sur la chaise de la chapelle neuve, pourtant elle n'avait pas bu. Elle avait juste peint Paul. Elle n'est pas très fine et s'est pris les pieds dans la poterie. Le pas de plus et il n'y avait plus rien. La chapelle neuve se transforme en chapelle blanche, à cause du plâtre que Paule a répandu partout. Se plaint elle. Eh non. Car grâces à son brin (de) golo, et à sa menthe à l'eau, la motte est plus grande qu'une plaine haute. Pendant ce temps, les gars qui se sont perdus, sont arrivés à matignon, ils pensaient y trouver Fillon, ils n'y ont trouvés qu'un corps laid dans une étable. Je me gourai, si je dis qu'il leur plait, mais ils font semblant de l'aimer. On se pommerait, il ressemble au porc Dic, celui de Squiffiec. Quoi de mieux que ce voyage? Rien , c'est mieux qu'avant, et si la corde rit, gaussons-nous avec elle en buvant un cognac et cessons là notre voyage.
Je pense qu'avec moi vous avez parcouru quelques kilomètres. Combien je ne sais pas par contre, savez combien de communes nous avons visitées?
Réponse:Noyal,Dolo, Mael, Alban,Léhon, Treffin, Saint Fiacre, Tressaint, Le Vieux Bourg, Goudelin, Plumieux, Le Vieux Marché ,Servel, Lannebert, Berhet, La Bouillie, Pluzunet,Mur De Bretagne, Saint Donnan, Bourseul, Le Leslay, Paule, L'hopital, Corseul, Illifaut, La Chèze, La Chapelle Neuve, Pabu,, Paimpol, Sainte Tréphine, La Poterie, Le Pas, Plurien, La Chapelle Blanche, Plaintel, Hénon, Grâces,Bringolo, Mantallot, La Motte, Plaine Haute, Matignon, Corlay, Etables, Le Gouray, Plémet, Pommeret, Pordic, Squiffiec, Coetmieux, Cavan, La Corderie, Gausson, Cohiniac, Cesson
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Poème | Par amtealty bougnen | Voir tous ses textes | Visite : 464
Coup de cœur : 12 / Technique : 8
Commentaires :
pseudo : scribio
Superbe ballade, une histoire pleine d'humour, et tu as réussi à y casé toutes ces communes sans en avoir l'air ! un vrai travail de pro!!!! bravo amtealty.
pseudo : princedudesert
tres bon texte .Un joli coin de paradis..Essaie de racourcir la prochain fois pour donner cette detente de lire.Bravo
Nombre de visites : 20428