Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

La vie au quotidien à Guinaw rail par etoilefilante

La vie au quotidien à Guinaw rail

Au fil du temps je vous dévoilerai les images éparses, que j'ai dans ma tête avec cette tranche de vie ; qui m'a semblé irréaliste quand je suis arrivée à Guinaw rail, située au sud de Pikine quartier d'exode de Dakar.

Comment peut-il exister sur la planéte terre ???? "UNE TELLE PAUVRETE" J'ai été confrontée à la dure réalite de la vie, moi qui suis protégée comme bien de mes compatriotes.

Ce qui m'a marqué le plus c'est le sourire et la gentillesse des gens, cette simplicité de vivre comme si cela était normal, d'accepté le sort qui est le leur.

Chaque fois que vous ferez votre lessive, pensez au quotidien de ces femmes, qui lavent le linge à la main dans de grandes cuvettes au savon pour la plus part.

Pour le repassage des braises chaudes dans un fer en ferraille, cela vous branche de revenir 200 ans en arrière, pas vraiment, et pourtant elles ont toujours "LE SOURIRE" sur leur visage.

Elles se sont résignées à leur sort, j'ai souvent entendu des paroles comme :

SOYONS CONTENTS DE CE QUE NOUS AVONS, ET N'ESPERONS PAS PLUS, CAR CELA FAIT PARTI DU REVE

Belle leçon de vie n'est pas ?

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par etoilefilante | Voir tous ses textes | Visite : 700

Coup de cœur : 11 / Technique : 7

Commentaires :

pseudo : Brestine

Oui, et les écarts dans le monde ne font que se creuser. C'est la tendance lourde. Pourtant, on oublie souvent qu'on est sur Terre et que la vie survit comme elle peut en certains lieux. Il faut prendre garde de ne pas devenir aveugles. Certains luttent et oeuvrent, heureusement, mais il faudrait sensibiliser davantage et réfléchir avec ces parties du monde, car nous avons une responsabilité, en tant qu'êtres humains. Le sourire, si ça pouvait être la seule monnaie d'échange, ce serait merveilleux. Une vraie valeur. Mais à défaut d'être utopiques, on peut au moins apprendre, comme tu le dis, à sourire davantage.

pseudo : deborah58

Etoilefilante, ta réflexion me parle tout particulièrement car j'ai moi-même passé quelques jours en Afrique lors d'un voyage organisé. Le premier jour nous sommes arrivés à l'aéroport de Dakar et j'avais vraiment été plongée dans une détresse immense à la vision de l'extrême pauvreté qui apparaissait à mes yeux. Comme tu le dis si bien, le plus étonnant, c'est que malgré toute la misère ambiante, ces gens ont une soif de vivre exceptionnelle. Même dans le regard de certains enfants privés d'enfance au sens strict du terme et dont les yeux son ternis par la tristesse, il y a cette lueur d'espoir qui fait que l'on ne peut être qu'admiratif devant tant de courage. Merci pour cette belle leçon de vie et puissent les paroles de la fin de ta réflexion nous inciter à nous battre chaque jour, la tête haute. Amitiés

pseudo : PHIL

IL FAUDRAIT VRAIMENT QU UN MAXIMUM DE PERSONNES LISENT TON TEXTE.MAIS SERAIENT ELLE A MEME DE COMPRENDRE OU PLUS CERTAINEMENT REFUSERAIENT DE COMPRENDRE.UN EXEMPLE TOUT CON .DEMANDES A CERTAINS DE SE SEPARER DE LEUR PORTABLE OU REFUSES DE L ACHETER A UN MOME .ou est leur sens des valeurs ne se rappelle même plus le sens de ce mot.MOI JE SUIS POUR QUE L ON AIDE LES PEUPLES AFRICAINS A VIVRE DIGNEMENT SUR LA TERRE DE LEURS ANCETRES.AMITIES