Dans chaque geste, dans chaque mot, dans chaque sourire perce un peu de cette éternelle promesse que se font les humains à chaque rencontre : la vie devient belle et tout est toujours possible.
La lumière qui naît doucement quand deux personnes se trouvent devient plus intense au fil des mots, au fil des kilomètres qu'ils font ensemble ou au nombre de ceux qui les éloignent. Ces deux-là sont tous les couples d'un jour, d'une heure ou d'une vie, parfois célibataires définitifs, parfois mariés encore seuls.
Le couple que je trouve le plus majestueux est sans conteste l'écrivaine ou l'écrivain et son lecteur, ou lectrice ou encore un autre genre, autant que l'on peut en inventer. Ce couple là connaît tout de la vie, parce que les mots de l'un se lisent comme les mots de l'autre, accompagnant parfois des distorsions poétiques qui rendent même les malheurs beaux et les bonheurs éternels.
Cette rencontre perpétuelle conjugue la liberté et l'amour sous des formes que l'on aurait peine à expérimenter et il arrive que s'aiment réellement des lecteurs et des écrivains pour un moment, un temps, ou à jamais.
Ces couples connaissent tout de la vie parce qu'ils peuvent être, simplement et surtout regardés comme ils sont, quand bien même ils croient se montrer meilleurs ou différents; tout de la vie parce qu'ils arrivent à raisonner ensemble; tout de la vie parce que leurs incompréhensions ne sont pas des combats mais relancent un dialogue qui par ailleurs ne se serait pas arrêté, mais pourquoi refuser de prolonger d'aussi délicieux instants; tout de la vie parce qu'ils changent sans cesse et s'octroient des droits qui deviennent presque des devoirs.
L'écriture, la lecture est une fête permanente, anticipée et goûtée avec ce qu'il faut de foi pour y croire toujours. Seule la solitude est difficile, devant la page blanche, à lire ou à écrire.
Et se projette en permanence dans chaque texte ce que l'on sait nécessaire à notre vie, à notre survie, à notre équilibre : la rencontre avec l'autre. Le virtuel ne protège de rien et l'on s'abandonne à l'autre jusqu'à ce qu'il nous abandonne, en toute innocence, avec de temps en temps un peu de souffrance. Et toujours l'on vient demander ce qu'en pense l'autre. Tous les commentaires l'attestent. Certains, signés, décrivent un peu mieux leurs auteurs devenus lecteurs, d'autres émis par des petits bonshommes verts ou des spectateurs fidèles (ou spectatrices) marquent l'envie de participer au festin, parfois maladroitement, parfois avec une justesse confondante. D'autres tracent quelques lignes qui ne sont jamais infranchissables. Certains encore forgent des points d'interrogation ou d'exclamation qui sont autant de demandes fondées sur cet espoir magique que l'existence de chacun rend vivant.
Dans cet univers, nulle soumission mais une affirmation, nulle injustice mais une écoute, nulle misère mais un partage, nulle domination mais l'autorité de tous.
Dans ce monde règne une belle convivialité, un soleil que l'on écrit ensemble.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 762
Coup de cœur : 9 / Technique : 7
Commentaires :
pseudo : Brestine
Oui, il est beau ce soleil qui n'a pas finit de grandir. Au début, quand je suis arrivée au milieu de ses rayons, je me suis dit : "Ouh la la, il y a tout de même beaucoup de fautes d'orthographe et parfois des mots vulgaires !" que je n'aime pas beaucoup, tant je suis attachée au respect de la langue et à sa beauté. Mais, comme tu le dis si bien, il y a rencontre avec des êtres humains qui aiment, comme moi, écrire et partager. Et la rencontre est réelle, on rencontre, ici, des auteurs qu'on ne serait jamais allé chercher. Puis, ce qui fait la beauté de ce soleil, c'est que c'est sans prétentions, on est juste ensemble, et on est bien... Une belle convivialité.
pseudo : deborah58
Ton texte me parle beaucoup Obsidienne... Effectivement moi aussi, au début lorsque je me suis inscrite sur Mytexte, j'aspirais avant tout à participer à des échanges littéraires sur les textes que j'écris et ceux que je lis. Pourtant, sur Mytexte, trés sincèrement, j'ai l'impression d'avoir trouvé une communauté d'ami(e)s. Certes ce sont des ami(e)s virtuels, mais l'amitié est réelle. Comme dans la vraie vie, on a plus ou moins d'affinités avec telle ou telle personne. On apprend à se connaître, au fil des mots, au fil des posts, voire au fil des mails... Ta réflexion est je trouve magnifique, même si cette rencontre avec l'autre via Mytexte que tu suggères m'a rendu trés triste pour des raisons que je taierai. Il n'empêche que comme tu le dis si bien derrière les plumes qui s'agitent et il y des hommes et des femmes, des sensibilités qui se rencontrent et des liens qui se tissent. Magnifique réflexion. Encore une fois bravo et merci de nous l'avoir fait partager. Amitiés.
pseudo : Claudie Becques
Je me permettrai de compléter le commentaire de Deborah auquel j'adhère complètement, en disant que justement, on ose par écrit se livrer davantage que dans la vie de tous les jours. D'où cette impression d'être mieux encore compris par ces personnes "virtuelles" que par nos proches pour qui nous restons des énigmes. Souvent ces derniers ne nous lisent pas et nous en ressentons une certaine frustration qui nous fragilise davantage. Le lecteur devient alors notre bouée de sauvetage : il nous comprend si bien lui, sans nous connaître... Ce qu'il faut c'est conjuguer entre le réel et le virtuel pour trouver son équilibre... Ceci dit je voulais ajouter que je ne suis pas très ancienne sur My Texte, mais j'y trouve effectivement une convivialité qui fait chaud au coeur. Merci pour la réflexion Obsidienne et ce texte très bien écrit. Amicalement à tous. Clo
pseudo : gigi
j'aime beaucoup ton texte .De nature timide, je me suis "" offerte " à mytexte et j'ai trouvé le soutien dont j'avais besoin et ce coup de pouce m'a permis d'avancer dans la vie.Merci à tous
pseudo : asicq
je cherchai un lieu de partage par écrits; j'ai trouvé plus, tout comme toi, tout comme vous, tout comme nous tous; j'en suis ravi. merci du partage.
pseudo : ficelle
coucou ! moi je suis ancienne ici, et si je suis encore là, c'est bien pour toutes ces bonnes raisons. J'ajoute que sur d'autres sites, le respect établi chacun entre tous n'existe pas comme sur mytexte.
pseudo : scribio
Merci Obsidienne de nous permettre ce débat. Moi; quand je suis arrivée sur Mytexte, un peu par hasard, il n'y a pas trés longtemps, je ne m'attendais pas du tout à y trouver une telle convivialité, un tel partage, des amis même virtuels, qui me lisent et me commentent, tous ces gentils com. pour la plupart, cela me fait chaud au coeur, et j'en ai besoin. Mes proches ne lisent pratiquement pas mes textes, sauf si je leur donne. Comme le dit Claudie, on "parle" plus facilement par écrit. Pour tout cela, je te dis merci Obsidienne, et pardonnes moi mes fautes (je crois qu'elles sont nombreuses) à bientôt.
Nombre de visites : 173604