... être
une maman
une amante
une travailleuse
une rêveuse,
je veux en même temps être
une amoureuse
une dirigeuse
une éprise
une soumise
une maman,
une fermière
une working-girl
une étudiante
je veux avoir
des amants
des maris
des amis
des rencontres
des folies
des coups de coeurs
je veux tout
tout
tout
...
un grand lit
une grosse voiture
une grande maison
un mixer
un collier
un toaster
un sèche-coiffeur
des souliers
des sandales
des sacs à mains
des rouges à lèvres
...
Et je n'ai pas ça
Mais j'ai mieux que ça
j'ai gagné ma liberté
celle de choisir
un à un
mes instants privilégiés
j'ai gagné ma liberté
celle de regarder autour de moi
pour profiter sincèrement
et apprécier presque toujours
d'être.
Exister...simplement.
Mars 2009
Sèche-coiffeur : syn. Sèche-cheveux, mot créé par mon fils de 5 ans, et que je décide de conserver tant j'aime l'entendre le dire...Je voulais donc essayer de le lire.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Poème | Par ficelle | Voir tous ses textes | Visite : 1168
Coup de cœur : 16 / Technique : 12
Commentaires :
pseudo : deborah58
Une trés belle leçon de vie Ficelle... comme tu en as la recette ! Franchement je trouve que tes écrits sont toujours pétillants et dégagent une force de vie incroyable... Te lire c'est un peu comme inhaler une grande bouffée d'oxygène. Merci à toi pour ce joli poème. Amitiés.
pseudo : obsidienne
les voici les étincelles de bonheur, quelle belle gerbe ! Oui la liberté, la conscience d'exister est le plus précieux trésor
pseudo : scribio
Tes poêmes dégangent toujours autant d'énergie, de joie de vivre, et cela fait du bien. C'est une belle philosophie de vie. Bravo et merci Ficelle. PS : j'aime bien le petit mot de ton fils, c'est trop mignon. A boentôt.
pseudo : Brestine
Je crois que je suis un peu comme toi Ficelle. Cette liberté est un privilège qui se gagne au-delà des sacrifices... Je crois que peu de gens vivent ainsi. En tout cas, c'est mon sentiment.
pseudo : gigi
problemes d'ordi,me voici de retour, j'adore te lire ficelle.Tu as raison, on est heureux quand on est libre, je me le dis tous les jours. biz ficelle
pseudo : Claudie Becques
Une femme libre... Quel beau programme. Que tous tes voeux se réalisent Ficelle !
pseudo : ficelle
Merci SINCEREMENT pour vos commentaires toujours si touchants. Concernant ce poème, j'ai de la chance car j'ai tout, oui ! c'est grâce aux atermoiements matérialistes de mes congénères amis que j'ai compris que ma chance était de ne pas être matérialiste, et d'avoir été (sans doute) enrichie par les duretés parsemées de ci delà sur mon chemin...Mais, encore une fois, la Vie et son sens se sont qu'une affaire de regard
pseudo : PHIL
TU AS TOUT RESUME DANS TON DERNIER VERS.AU PLAISIR???
pseudo : Cécile Césaire-Lanoix
La liberté coûte cher, mais rien ne vaut la liberté... Merci pour ce joli poème.
pseudo : asicq
les sens de la vie, les plaisirs simples, les moments de tout les jours, moi j'y crois aussi. un rien me suffit, je suis un éternel optimiste comme on dit. plaisir ficelle
pseudo : volatile
Conquérir la liberté ne s'est jamais fait sans malheur. Et avoir la liberté n'est pas toujours non plus sans douleur. Qu'il est joli, cet antagonisme de notre condition humaine par le texte que tu nous livres ici. Je note simplement que tu as écrit deux fois "être une maman", et cela, çà vaut tout les bonheurs du monde. La bise à ton sèche-coiffeur.
pseudo : BAMBE
YESSSSSSS!!!! Il faut tout vouloir pour trouver l'essentiel et se libérer des inutiles envies, mais si à ta liberté tu peux ajouter toute ou une partie de ta liste, surtout ne te prive pas!!!! Coup de coeur pour tes exigences tellement féminines.
Nombre de visites : 45184