Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

toutes les histoires d'amour sont belles par obsidienne

toutes les histoires d'amour sont belles

 

Quand le soleil se déplie, recourbant ses rayons pour mieux épouser la terre, tout s'agite et s'organise, indépendamment, comme déterminé par la vie, par la force de la vie. La sève monte, les notes fleurissent, les couleurs s'affinent et se diversifient. Des organismes complexes répondent à cet appel, des auteurs même, se cherchent et se trouvent. Et le soleil s'infiltre par leurs mots dans des endroits parfois obscurs, difficiles d'accès. Certains n'ont pas attendu le printemps, prenant le risque de remiser leur écharpe un peu tôt, d'autres laissent éclore des bourgeons que l'hiver a conservés, d'autres encore attendent de bien savoir que cette force est la même qui les fait écrire pour l'offrir en gerbe incandescente d'étincelles multicolores.
Mais à quoi tout cela rime ?
Chacun, tentant d'échapper au déterminisme qu'il observe chez les autres, reproduit ce qu'il trouve beau ailleurs, et pensant vivre une expérience unique célèbre la constance de ce feu qui donne la vie. Parfois cette flamme le ronge, parfois elle le consume, ne laissant de fertile que quelques cendres vite répandues, parfois elle le brûle, comme s'il s'était trop approché, mais souvent elle écrit en lettres d'or que la vie vaut la peine d'être traversée.
Et chaque histoire est merveilleuse parce chaque histoire ressemble à celle des autres, très exactement, avec une fidélité que l'on cherche vainement ailleurs, dans un autre registre.
Seules les délices de l'événement empêchent d'en prendre conscience.

Je me nourris de ces histoires, je me délecte de vos pâmoisons, je me renforce de ces serments sourds à mes oreilles, je suis attentif à vos sourires privés, je suis aux aguets de vos tremblements parce que chaque histoire m'apprend ce que je construis depuis que je me sais vivant.
Vos belles amours me disent que la vie n'est pas le contraire de la mort (la mort n'a pas de contraire) mais qu'elle est l'ensemble des couleurs, l'ensemble des plaisirs, l'ensemble des valeurs que l'on cultive sur ce chemin.
Toutes les histoires d'amour sont belles, celles que l'on vit, celles que l'on envie, celles qui font souffrir, celles qui nous sont étranges autant qu'étrangères, celles que l'on admire, parce qu'elles nous ramènent tous à notre condition humaine, cette petite condition qui nous permet de réfléchir.

Dans quel joli jardin sommes-nous ?

 

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 859

Coup de cœur : 12 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : deborah58

Nous sommes peut-être dans le jardin d'Eden... aux portes de la conscience... Trés belle réflexion sur le concept d'amour Obsidienne... Tu excelles dans ce genre littéraire, sincèrement. Effectivement on peut vivre l'amour que ce soit réellement ou fictivement. Réellement, dans la vie de tous les jours, en partageant sa vie avec la personne que l'on aime tendrement. Fictivement, par procuration... Quand on voit le succés des romances, que ce soit les romans d'amour ou les feuilletons à l'eau de rose, on se dit le rêve de l'idylle parfaite a encore de beaux jours devant lui. Mais tu as raison Obsidienne, toutes les histoires d'amour sont belles... Elles redonnent des couleurs à notre existence. Amitiés et au plaisir de te lire à nouveau.

pseudo : Brestine

Je preprendrai ces mots que j'ai laissé chez Emirelo, mon cher ami poète : "Où sommes-nous si ce n'est dans le coeur ? Nos yeux le savent depuis toujours..." Je trouve qu'ils s'accordent bien à cette jolie envolée de tes mots, cher ami poète.

pseudo : PHIL

REFEXION PROFONDE ET IL VRAI QUE QUELQU IL SOIT L AMOUR EST BEAU. D AILLEUR TOUTE NOTRE VIE DECOULE DE CE SENTIMENT.DE QUELQUES MANIERES QUE L ON CHOISISSE INCONSCIEMMENT OU CONSCIEMMENT C EST LUI QUI CONDITIONNE NOTRE EXISTENCE.IL EST NOTRE BUT ULTIME.AMITIES

pseudo : Brestine

Je viens tout juste de prendre connaissance de ton site. Je l'ai découvert grâce à la photo de ce bijou brillant qui apparait sur la page... Je me ruais sur tes textes sans voir que tu mettais à notre disposition ce que tu fais dans ta vie professionnelle. C'est chouette ce que tu fais. Ca doit être passionnant. Bon, ce n'est peut-être pas le lieu d'écrire cela ici, mais tant pis, c'est fait. Je comprends mieux comment tu écris. Tu fais tes textes à la façon de tes bijoux. Pour le plaisir et faire passer un peu de vie. Cela passe très bien. Tu es un vrai artiste.

pseudo : deborah58

Je suis moi aussi allée faire un petit tour sur ton site...Je ne savais pas que tu étais joaillier... Ce doit être sympa comme métier...Moi je suis instit mais actuellement en maladie pour raison de santé... Je suis tout à fait d'accord avec Brestine, tes textes sont de vrais petits bijoux et de véritables leçons de vie... Je les lis toujours avec beaucoup de plaisir. A bientôt l'artiste ! Amitiés.

pseudo : PHIL

DESOLE JE N ARRIVE PAS A ME CONNECTER A TON SITE.A PLUS TARD ALORS.

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Tu te nourris de nous, et nous de toi... Et on ne perd pas au change, crois-moi! Merci de nous enchanter comme tu le fais, avec tes textes qui expriment tous, ton grand amour de la vie. En vérité, tu es notre "bijou contemporain". ;-)