Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

femme, femmes par obsidienne

femme, femmes

Aussi loin que j'aille chercher dans ma mémoire, tu es là, souriante, aimable, intelligente, riche, pleine, féconde, dense, forte, courageuse, belle aussi. À chaque moment fort de ma vie, ta présence a constitué le sens de mes actions, ton existence a induit mes bouleversements. Je me rappelle ce temps où je savais que le monde allait devenir meilleur, quand je confondais encore l'ordre naturel et la bonté, quand l'idéal politique s'habillait des valeurs qui m'ont permis d'exister ; tu liais le tout d'une façon très simple, en étant, en me frôlant, en me parlant, en me montrant comment toute mon énergie doit se mettre au service des autres, comment mon plaisir dépend du bien-être de tous ceux que je ne connais pas, comment ma culture se nourrit de la faim et comment ma faiblesse est toute ma force. Tu m'as montré comment nos cellules s'agençaient pour fabriquer de la vie, dans nos corps distants, tu m'as appris que le moteur de toute vie n'était pas le discours, tu as accepté que je construise sur ton corps détruit ma non violence, tu as permis que nous nous regardions comme des sujets, avec l'intelligence de nos différences, tu as toujours été un étai porteur de ma structure, le tain du miroir, une moitié entière. C'est toi qui me grandis.
Bien sûr tu as été une mère, tu as été une femme, tu as été une amie, une amoureuse, vivante, et morte, aimante et rieuse. Mais avant tout, tu as toujours été mon alter ego, ce qui me manquait pour parfaire l'univers, la liberté de ton esprit et le courage de tes mots et cette merveilleuse connaissance de l'origine du monde.
Je sais que tu me fais vivre, je sais que tu existes, mais je ne te connais toujours pas.
Qui es-tu, femme, femmes ?

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 533

Coup de cœur : 11 / Technique : 7

Commentaires :

pseudo : ficelle

C'est une bien belle question que tu poses là, que tu te poses peut-être aussi. Je crois, à entendre les hommes aujourd'hui, qu'il devient difficile pour eux de comprendre la femme, les femmes, tant les codes ont été mélangés, malaxés, détruits, refaits, redits, repensés, et tout cela en si peu de temps...trop peu de temps pour que la mémoire collective ne s'en empare réellement, par-delà les réflexes reptiliens. 40 ans d'évolution en regard de milliers d'années de codes sociaux si bien rodés et (surtout) assimilés par tous. Alors, qui sommes-nous, nous, Femmes ? des personnes, des individus, qui essaient de se construire à nouveau, de créer une nouvelle identité, auprès des hommes que nous aimons. En leur expliquant, parfois bien, parfois mal. Mais en nous apercevant qu'ils ont un peu de mal à comprendre ce que nous même avons du mal à dessiner... La seule chose que je sache est qu'avec une véritable écoute du coeur, avec seule une véritable empathie, la connaissance des deux sexes est possible...Et puis, j'ajoute que la Femme a besoin de l'homme, un vrai besoin qu'il est bon de construire à deux. Bises

pseudo : PHIL

FEMMES. HOMMES . PHYSIQUE DIFFERENT MAIS POUR LE RESTE.EN VERITE JE ME SENS SOUVENT PLUS A L AISE EN COMPAGNIE DE DAMES QUE DE CERTAINS HOMMES QUI SE TARGUENT D ETRE DE VRAIS MECS...DANS CHAQUE ETRE DOUE DE SENSIBILITE DEMEURE UN MYSTERE.LA FEMME COMMENCE TRES SERIEUSEMENT A PRENDRE SA VERITABLE ET JUSTE DIMENSION DANS CERTAINES SOCIETES. ET COMME FERRAT DIT LA FEMME EST L AVENIR DE L HOMME. J EN SUIS PERSUADE.A+

pseudo : Brestine

Je crois parfois que la perpétuité d'une question est ce qui fait sens. Tendre vers quelque chose, tendre vers quelqu'un qu'on a dans le coeur depuis toujours. Pour moi, c'est cela la vie. Aussi.

pseudo : deborah58

Quel bel hommage à la gente féminine ! Le genre de texte que je relis avec plaisir tant il flatte mon ego... de femme ! Le mystère féminin...Vaste sujet de conversation... En même temps, tu sais pour beaucoup de femmes(dont je fais partie), les hommes sont aussi pleins de mystère non encore élucidés ! Bon week-end. Bien amicalement.

pseudo : VIVAL33

Coucou obsidienne! ;-D J'apprécie tes questionnements, qui amènent certaines réponses et, encore, d'autres questions... et ce texte, encore une fois si respectueux de l'Autre. Avec toute mon amitié

pseudo : VIVAL33

J'attends le texte (Pour le 8 mars) avec impatience!!! ;-D

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Un intérêt plus que certain pour la femme, les femmes... Elles sont et resteront à jamais tes muses, poète de l'amour. Beau texte.

pseudo : najah hamid

Elle était là Pour l homme. Elle est là Pour l homme. Toujours là. Elle sera là Pour l homme...Souriante, aimable, intelligente, riche, pleine, féconde, dense, forte, courageuse, belle aussi. Pour l homme... Elle a été une mère, une femme, une amie, une amoureuse, aimante et rieuse. L Homme sais qu’elle le fait vivre…L homme sais qu’elle existe, mais .Lhomme ne la connais toujours pas. Mais avant tout, elle a toujours été son ego,. , la femme a permis à l homme de la regardez comme un sujet, avec l'intelligence des différences homme -femme, la femme a toujours été un étai porteur de sa structure, , une moitié entière de l homme. Mais. L homme ne la connait toujours pas. Et se demande… Qui es-tu, femme, femmes ?la femme est un être humain.. la femme est une personne, la femme est un individu,.l homme est un être humain. l homme est une personne, l homme est un individu, ,.l homme est un être humain… la Femme a besoin de l'homme, l homme a besoin de la femme.. .. Mais c est très Difficile de connaitre l être humain...c est pas facile. Pas facile du tout…faisons l effort… accomplissons la tâche..du coté homme..Et du coté femme…très profond texte de réflexion.Merci infiniment artiste…je m incline

pseudo : Blanche Plume

N'y aurait-il pas un certain plaisir à ne jamais complètement se connaître ?... Toujours l'envie de comprendre, de se comprendre. Toujours l'envie de découvrir, de se découvrir. Ce n'est déjà pas simple. Et pourtant, les choses se compliquent encore, avec les codes, les règles établies, les rapports de force, le monde qui tourne, pas toujours rond...et nos humeurs, changeantes...Et je ne parle pas que des femmes. C'est comme un jeu, une énigme qui n'aurait pas de solution, mais une seule règle : écouter son coeur, et mettre son égo (surdimensionné ?)de côté... Alors, la partie peut être magnifique, et durer toute une vie !

pseudo : L.

Obsidienne, chapeau pour ton "ensemble". L'écriture est magnifique, la sensibilité parfaite, le ton juste-ce-qu'il-faut. Tu es dans mon trio de tête Mytextien. En plus, quoi, "enfin un mec bien", alors ? ! ça vaut d'être souligné !