Les conditions de vie au U.S.A
Suite au reportage que nous avons vu sur les travailleurs pauvres aux U.S.A, j’ai quelques rappels à faire concernant cette société. Je donnerai aussi mon avis sur certains points.
Tous d’abord, on sait tous que les conditions de vie aux U.S.A peuvent être beaucoup plus rude que d’en d’autre pays.
Cette société est fondée sur l’argent. Les riches s’en sortent très bien tandis que les pauvres ont beaucoup plus de mal. Aux Etats-Unis, la classe moyenne est peu présente et les inégalités entre les riches et les pauvres sont très marquées (néanmoins, la majorité des pays anglo-saxons fonctionnent sur ce principe).
Cependant, les inégalités ne sont-elles pas source de croissance ? On a pu voir l’exemple des pays communistes ou la croissance était peu présente voir inexistante.
Aux U.S.A, les riches ont un niveau de vie très élevé. L’économie américaine est constituée de telles façons que l’on peut tout acheter. Tous s’achète et tous est question d’argent. Les riches trouvent donc leurs places plus facilement dans la société.
On a souvent tendance à penser que les riches sont minoritaires. C’est faux proportionnellement au nombre d’habitants, ils sont en nombre supérieur comparé à d’autre pays comme la France.
Les pauvres vivent dans des conditions beaucoup plus rudes. Ils ne bénéficient de presque aucune aide. Cette dernière n’est accessible qu’aux plus pauvres des pauvres. Le système du chômage est différent : les gens ne touchent le chômage que trois mois et c’est la même somme pour tous le monde qu’elle que est été la professions antérieure.
On comprend donc pourquoi il faut qu’ils travaillent pour subsister. Sachant que l’éducation et la santé sont payantes et donc non pris en charge par l’état.
Voila comment fonctionnent les états unis. Cependant, malgré leur système libéral, il ne faut pas oublier que c’est la première puissance mondiale. Rajoutons que les autres pays anglo-saxons fonctionnent sur le même principe (à quelque nuance près).
Cette puissance générale d’un type de pays n’est sûrement pas un hasard. Le mental des personnes vivant dans les pays anglo-saxons ont sûrement une influence (directe ou indirecte).
En conclusion, la notion de suprématie est-elle envisageable ?
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par Max Hans | Voir tous ses textes | Visite : 2457
Coup de cœur : 12 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : deborah58
Jolie réflexion sur la société américaine. Je suis moi-même allée aux Etats-Unis et j'ai eu l'occasion d'observer par moi-même ces inégalités criantes...
pseudo : PHIL
LA SOCOETE AMERICAINE N EST CERTES PAS UN MODELE, MAIS SES RESULTATS TENDENT A PROUVER QU ELLE N EST PAS IRRATIONNELLE.AUCUNE SOCIETE NE DETIENT LA VERITE.AUCUNE TENDANCE POLITIQUE N EST LA PANACEE.L HOMME EST BIEN TROP COMPLIQUE.
pseudo : scribio
C'est un vaste débat que tu lances ici. Moi, je n'aimerais pas vivre au US, les inégalités sont importantes, ils n'ont pas le système de protection sociale que nous avons, mais notons que nous le payons trés chèr, il n'y a qu'à compter toutes les retenues sur nos salaires !Tous les systèmes économiques et politiques ont des failles et ne sont pas parfaits, et les mentalités sont différentes.
pseudo : ifrit
C'est intéressant comme débat, mais je trouve ton introduction beaucoup trop courte pour un sujet d'une telle ampleur !
Nombre de visites : 52132