Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

pauvre type par obsidienne

pauvre type

La plus grande fierté de ma vie est d'avoir réussi à m'abstraire des conditions de jugement, à m'éloigner de tout rapport de force, à m'interdire toute instrumentalisation, à regarder autant que mes forces le permettent la vie se construire autour de moi, à participer autant que je le peux à cette organisation, à me fondre dans ma société comme un élément moteur, petitement, mais entièrement. J'ai fini par arriver à ne pas décider de ce qui est bon pour les autres, tout juste le puis-je pour moi, j'ai enfin réussi à ne pas savoir pour les autres ce qu'il fallait faire en leur faisant confiance, tout le temps, même quand les résultats ne me convenaient pas. Je suis arrivé à ne pas me mettre à leur place (sinon où iraient-ils ?) et j'ai enfin admis que je pouvais me tromper, j'ai enfin accepté que je ne pouvais pas tout maîtriser. Je sais maintenant que je ne comprends pas tout. Et j'en suis devenu heureux.
Confronté à cette mouvance impalpable du rythme effréné avec lequel la société se suicide doucement, je deviens plus petit, disparaissant parfois des structures logiques qui magnifient les gagnants -comme on les appelle-, me contentant de vivre chacun des moments où je puise les forces qui me fabriquent.
Et c'est comme cela que je n'ai pas besoin de connaître ce que tout le monde appelle l'amour fou pour t'aimer, c'est comme cela que je peux n'éprouver aucune emprise passionnelle pour toi et avoir toujours envie de te sourire, de t'entendre, de te regarder, de te parler, de cuisiner pour toi, d'accepter tout ce qui nous sépare, de mesurer chaque plaisir que nous nous offrons, de souffrir de ta demande inassouvie, de supporter les manques de nos dialogues, de t'aimer, quoi.
J'aime bien être un pauvre type

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 603

Coup de cœur : 9 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Brestine

Un pauvre type plein de poésie est un homme riche, car dans l'amour, il comprend l'essentiel.

pseudo : Blanche Plume

Et bien ! Si la Terre pouvait être peuplée uniquement par des pauvres types comme toi !!!

pseudo : david

J'adhère, il faudrait créer un groupe de pauvres types.c'est une belle leçon de vie

pseudo : PHIL

SOYONS DES PAUVRES TYPES. DEPUIS QUE JE M ADONNE A L ECRITURE JE SUIS DE TOUTE FACON DEVENU POUR BEAUCOUP UN PAUVRE TYPE.LE PIRE EST QUE J AIME CA.

pseudo : scribio

Un "pauvre type" bien sympathique qui est plein de sagesse me semble t-il. Ah tous les pauvres types du monde seraient comme toi....

pseudo : stroumfette

moi j'aime bien les pauvres stroumfs...

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Grande sagesse, amour infini... Oui tu as raison. Cependant, de temps en temps, laisse place à la passion qui provoque des étincelles, certes, mais qui par sa force, nous oblige à aller de l'avant. Un "pauvre type", non, absolument pas. Un chic type, oui, c'est sûr! ;-)

pseudo : ifrit

Dans ce royaume où l'esprit est réduit à néant, le pauvre type que tu prétends être est le roi.