Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Journée pluvieuse automnale par volatile

Journée pluvieuse automnale

 

.../... et nous sommes rentrés à la maison, frigorifiés par le froid et l'humidité de cette journée pluvieuse automnale.

La nuit tombait déjà. Rien d'étonnant, puisque cette journée, comme chaque année, est sombre par essence.
Nous nous sommes donc retrouvés tous les deux, ma mère et moi, autour de la table de la cuisine, les manteaux accrochés au portemanteau dans le couloir à côté.
Nous étions un peu fatigués et las de cette sortie. La chaleur de la pièce nous réchauffait et même nous engourdissait un peu. Assis autour de la table une idée me vint: "Tu n'as pas envie d'un chocolat chaud? Un vrai?", proposais-je.
Elle me dit qu'elle n'avait que du chocolat en poudre pour petit déjeuner. Qu'à cela ne tienne ! Je chauffe donc du lait, y fait fondre quelques carreaux de chocolat au lait (en regrettant qu'il n'y ait pas de chocolat noir, à défaut du célèbre VanHouten), y ajoute quelques cuillérées de chocolat en poudre et fait cuire un peu tout cela pour rendre onctueux ce breuvage. Je sers alors une tasse à chacun: c'est chaud, c'est sucré, c'est bon.

Je crois que c'est la première fois où j'ai fait un chocolat chaud à ma mère, en ce jour pluvieux et frisquet de Toussaint.


Texte écrit le 03/10/2008. Pas publié depuis, peut-être par pudeur. Remanié et publié aujourd'hui, 27 janvier 2009.

C'était la première fois depuis son décès, le 18 juin 2006, que je retournais prés de mon père.
De culture judéo-chrétienne, comme l'on dit, mais non croyant donc non pratiquant, il me plaisait de faire cette "visite" avec ma mère, à mon père et à d'autres membres de la famille, même si je ne les ai pas tous connus. Pour faire plaisir à ma mère et pour me souvenir aussi.

Ce chocolat chaud, partagé avec ma mère de 82 ans, je ne l'oublierai jamais. Et des larmes coulent sur mes joues alors que je termine d'écrire, tandis que "What a wonderful world" de Louis Amstrong vient de se finir.

 

 

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par volatile | Voir tous ses textes | Visite : 974

Coup de cœur : 13 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : obsidienne

un peu brûlant ce texte, et goûteux, et chaleureux, et plein des madeleines de chacun

pseudo : PHIL

TRES EMOUVANT VOLATILE.J AIME CE TEXTE PLEIN DE PUDEUR ET DE PROFONDS SENTIMENTS.

pseudo : monalisa

PROFONDE ÉMOTION DEVANT CE TEXTE. RESPECT VOLATILE ET MERCI POUR CE MOMENT FORT.

pseudo : volatile

Sympa, les amis. Cela fait chaud au coeur. Et je dédie ce texte à Yann, jeune collègue qui vient de perdre sa mère ce matin. Elle avait 45 ans.

pseudo : scribio

trés émouvant ce texte, il sent le chocolat chaud partagé avec amour, en souvenir de celui qui n'est plus, ta pudeur est tout à ton honneur, je connaîs moi aussi le goùt de ce chocolat.

pseudo : Majdouline

Ce texte est beau ,j'ai aimé beaucoup la façon avec laquelle tu l'as écrit, et j'avoue que tu m'as donné envie de boire un bol de chocolat chaud.

pseudo : Najah hamid

Le texte est merveilleusement détaillé... très beau. Très profond..Agréablement écrit… frigorifiés par le froid et l'humidité de cette journée pluvieuse automnale. Les manteaux accrochés au portemanteau dans le couloir à côté.la proposition de la tasse au chocolat… chaud…l idée… c'est chaud, c'est sucré, c'est bon. Vous vous êtes donc retrouvés toutes les deux, ta mère et toi, autour de la table de la cuisine, et, c'est la première fois où t as fait un chocolat chaud à ta mère, en ce jour pluvieux et frisquet de Toussaint. Très beau très profond…une mémoire… Ce chocolat chaud, partagé avec ta mère de 82 ans, je ne l oublierai jamais..chaleureux profond..sincère juste.. Comme c est très beau… Ce PROFONDS SENTIMENTS. Vous étiez un peu fatigués et las de cette sortie. La chaleur de la pièce vous réchauffait et même vous engourdissait un peu…je vous imagine..je vous situe.. je vous observe…tellement bien décris et profondément détaillé..Très clair… c'est chaud, c'est sucré, c'est bon.et Pour faire plaisir à ta mère et pour te souvenir aussi.car il te plaisait de faire cette "visite" avec ta mère, à ton père et à d'autres membres de ta famille, même si tu ne les as pas tous connus. C'était la première fois depuis son décès, le 18 juin 2006, que tu retournais prés de ton père. MES CONDOLÉANCES….

pseudo : volatile

Merci pour vos commentaires. Je me disais aussi que ma mère nous avait fait certainement beaucoup de chocolat chaud. Juste retour des choses.

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Un texte plein d'amour... Une petite pensée pour ton collègue Yann qui traverse des moments difficiles. Amicalement.

pseudo : david

Un partage d'émotions intenses et bouleversant.

pseudo : Coccinelle

Merci pour le commentaire...j'ai tellement besoin d'être rassurée et réconfortée....merci...

pseudo : volatile

Merci à vous aussi, David et Cécile (tu es toujours emplie de délicatesse). Coccinelle, il est grand temps de voler de tes propres ailes.

pseudo : volatile

A najah: merci pour ton message. J'ai fait le deuil depuis longtemps de la mort de mon père, il n'y a pas de problème. Et ici, je voulais rendre simplement hommage à ma mère.

pseudo : Brestine

Pensées douces Volatile.

pseudo : volatile

Merci, Brestine.

pseudo : Claire de lune

oui mon sigisbée est venu,il s'appelle Christian et il est d'origine congolaise donc j'espère un jour qu'il m'emmènera dans sa contrée lointaine rencontrer ma belle-famille...Concernant mon poème je ne voulais pas donner une définition complète mais juste broder quelques mots en parlant de sigisbée,ce mot qui me semblait doux à prononcer,tellement musical,oui je suis musicienne enfin chanteuse plus exactement... Amitiés Claire de lune

pseudo : gigi

j'allais passer à coté de ce texte, ça aurait été dommage, trés beau, émouvant, comme je les aime, beaucoup de souvenirs avec nos mamans parties.

pseudo : folle7

ce chocolat chaud partagé avec amour et tendresse certainement n est comme les les autres tasse de chocolat il sera bien gravé dans la mémoire, et le regret de ne pas avoir du chocolat noir étais le regret de ne pas le servir de la même façon chaque soir