Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Dialogue par dv07

Dialogue

 Reproduction de Ecrivain public marocain de Delacroix Eugène

"Ecrivain public marocain"

 Delacroix Eugène (1798 - 1863)

-    Bonjour Monsieur, asseyez-vous.

-    Heu....

-    Oh ! Pardon, je vais vous chercher une chaise.

-    Merci...

-    Voilà, mettez-vous à l'aise. Avez-vous trouvé facilement ?
-    Oui, oui, pas de problème, je connais bien le quartier.
-    Bon, il faut que vous sachiez que vous êtes mon premier client, il faudra me pardonner si...
-    Il faut bien commencer, n'est-ce pas ?
-    Oui, après tout. Dîtes-moi ce que qui vous amène. Mais, mais je vous en prie, mettez-vous à l'aise, vous pouvez ôter votre veste.
-    Oui, mais...
-    Mais oui, donnez- là moi. Voilà, je vous écoute maintenant.
-    C'est à dire que vous savez, à mon âge, ce n'est pas facile.
-    Qu'est-ce qui n'est pas facile ? Ici, vous pouvez parler sans crainte. Je suis tenu au secret professionnel. Vous pouvez avoir confiance !
-    Bon, voilà ce qui m'amène, mais je ne sais pas si vous pouvez faire quelque chose pour moi.
-    Et bien dîtes-moi et nous verrons.
-    D'abord, comme vous le voyez, j'ai un certain âge. Je suis veuf depuis de nombreuses années et ces derniers temps, il m'est arrivé quelque chose que je n'espérais plus.
-    Ah ! Je vous écoute.
-    Me permettez-vous de vous poser une question ?
-    Mais bien sûr, je suis là pour ça. Vous avez trop chaud. Je vois que vous transpirez.
-    Oui, vous n'auriez pas un verre d'eau.
-    Je vais vous chercher ça. Un instant.
-    Je suis désolé, vous devez vous poser des questions à mon sujet ?
    -   Pas du tout, allez détendez-vous. Vous me disiez qu'il vous était arrivé quelque chose. Est-ce      quelque  chose de bien ou quelque chose de mal ? Oh ! Quelque chose de bien, je peux le dire. Tellement bien que je   ne sais pas comment gérer ça et c'est pourquoi je suis là. On m'a dit que étiez très gentil et à  l'écoute des  gens. C'est tellement rare à notre époque de rencontrer des gens qui vous écoutent.  
-    Vous savez, de mon temps, les gens pouvaient se confier, les gens se retrouvaient et du temps de ma pauvre femme nous recevions beaucoup, nous avions de nombreux amis, mais depuis.... Maintenant, je suis seul. Mes enfants sont éparpillés dans toute la France et ils ne me donnent pas souvent des nouvelles. Ah ! Oui ! C'était tellement mieux autrefois. Mais je vous embête avec toutes mes histoires. Vous comprenez, ça me fait tellement de bien de vous parler. Savez-vous depuis combien de temps, je n'avais pas parlé à quelqu'un ?
-    Dîtes-moi...
-    15 Jours, Monsieur ! 15 jours. Vous rendez-vous compte. Juste un bonjour du facteur et encore quand j'ai la chance de le voir. Enfin de la voir, c'est une femme. Les femmes font les métiers des hommes de nos jours. Mais elle est gentille et quand elle m'aperçoit à travers ma fenêtre, elle me fait toujours un signe. Savez-vous qu'un simple signe suffit à réjouir ma journée ? Je ne suis pas exigeant. Mais je vous fais perdre votre temps avec mes histoires, il faut que je vous dise pourquoi je suis là. Tiens, je vois que vous avez ordinateur. C'est pratique ces choses là. Je suis trop vieux maintenant, mais j'aurais bien aimé savoir m'en servir.
-    Il n'est jamais trop tard.
-    Où en étais-je ? Ah ! Oui, pourquoi je suis là.
-    Voulez-vous vous détendre un peu ? Ensuite, vous me direz effectivement pourquoi vous êtes là, il est vrai que j'ai un rendez-vous après vous. Donc, vous allez me dire ce qui  vous est arrivé et je vous dirai ce que je peux faire pour vous.
-    Bon, dîtes, elle est confortable cette chaise. Bon, allez. Surtout, ne vous moquez pas de moi. Donnez-moi simplement votre  sentiment et ce que je dois faire. Je ne m'y attendais pas et d'ailleurs ça ne m'arrive jamais. Je suis toujours seul pour les fêtes de fin d'années et voilà qu'hier, j'ai reçu une carte de vœux d'une personne que je n'ai pas revue depuis ma jeunesse. Oui, vous entendez ? Depuis ma jeunesse ! C 'était même avant ma pauvre femme. Il s'agit  d'une ancienne amie qui habite dans le nord de la France, c'est dire qu'elle est loin. Et je me demande pourquoi elle m'écrit cette année alors qu'elle ne l'avait jamais fait jusqu'à présent. Vous allez me dire que ce n'est pas un événement. Peut-être pour vous : Mais pour moi qui suis seul depuis tant d'années, vous ne pouvez pas savoir le chambardement. Je n'ai pas dormi de la nuit ! . Depuis la mort de ma pauvre femme, je n'ai plus pensé aux femmes, mais alors pas du tout ! Et voilà qu'en quelques heures, ma vie est complètement chamboulée ! Alors voilà pourquoi, je suis là. Pensez-vous qu'il soit normal que je me mette dans cet état et surtout je voudrais que vous m'aidiez à écrire une réponse. Depuis le temps, comment voulez que je sache encore comment on s'adresse à une femme. Me comprenez-vous, Monsieur ?
-    J'ai parfaitement compris, mais votre situation n'est finalement pas si compliquée que cela. Si, je comprends bien  vous voulez que je vous aide à écrire une réponse à cette dame ? Mais à mon tour, me permettez-vous de vous poser une question, qui n'est pas un jugement, rassurez-vous. Pourquoi donnez-vous une telle importance à cette carte de vœux ? Quelle importance cette femme a pour vous ? Cette carte a-t-elle fait ressurgir des sentiments envers elle que vous aviez enfouis au fil des années ou tout simplement vous voulez faire une réponse de politesse. Si vous me permettez de vous donner mon avis, je perçois chez vous une certaine fébrilité qui pourrait ressembler à un sentiment amoureux. Je n'exagère pas ?
-    A vrai dire, cette femme je l'ai beaucoup aimée. Attention, c'était avant ma femme ! Je n'ai jamais trompé ma femme, même en pensées ! Mais voilà, cette carte de vœux, cette écriture, ces quelques mots m'ont bouleversé, vous avez du vous en rendre compte. C'est peut-être ridicule, mais c'est comme ça. Alors que faut-il que je fasse ?
-    Écoutez, je pense qu'il faut lui répondre dans un premier temps assez sobrement, mais en laissant entendre que vous souhaitez continuer une correspondance. Lui répondre de façon plus passionnée risquerait de la surprendre.  Qu'en pensez-vous ? Ou alors peut-être voulez-vous vous risquer à une invitation à la recevoir ? Personnellement c'est assez risqué....
-    Finalement, je crois que c'est trop compliqué, je ferais mieux de ne pas répondre. Oui, mais ça ne serait pas poli....
-    Mais si, mais si, allons, il ne faut pas vous décourager si vite. Je crois qu'il vous faut prendre du temps. Vous avez peut-être réagi trop vite. Vous savez en matière de sentiments, il vaut mieux, même si cela paraît difficile, prendre le temps de la réflexion. Qu'en pensez-vous ?
-    Oui....
-    Allez ! On fait comme ça. D'abord une réponse sobre et ensuite nous verrons s'il faut donner une suite. D'accord ? Bon, je dois recevoir mon rendez-vous suivant. Surtout n'hésitez pas à revenir, je suis à votre disposition. Allez, au revoir.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par dv07 | Voir tous ses textes | Visite : 762

Coup de cœur : 9 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : monalisa

MAGNIFIQUE DIALOGUE DE RESPECT D'ÉCOUTE DE L'AUTRE QUI RACONTE UN COIN DE SA VIE. IL PREND LE TEMPS DE CONSEILLER AVEC TOLÉRANCE DE CE QUE L'AUTRE SOUHAITE. TRÈS BEAU ET TRÈS HUMAIN. BRAVO.

pseudo : ninie06

super je pensais à mon père en lisant cela ..