Prenez un joli morceau de viande, un peu de paleron par exemple, prenez aussi un morceau de queue de bœuf, et quelques morceaux de plat-de-côte. Dans un fait-tout, chauffez à feu vif un peu de gras et déposez-y votre viande, ajoutez quelques rondelles d'oignon. Déjà, les odeurs appétissantes accompagnent la coloration de la viande. Là, vous pensez à la belle personne qui partagera ce repas. Dans les effluves montant, s'échappant dans la mélodieuse pensée de votre amour vous observez la viande caraméliser. Et vous la remuez doucement. Un geste précis empêchera celle-ci de brûler. Retirez la viande de la cocotte (hormis quelques morceaux de plat-de-côte). Emplissez la à moitié d'eau froide, salez et mettez à bouillir. La viande attend, à côté, brillant comme des yeux amoureux. Le plaisir est déjà là, dans la projection de la surprise de tous les goûts. Délicatement, vous arômatisez l'eau, du sel, un peu de cumin, un bouquet garni. La viande cuite dans l'eau froide va libérer ses sucs, celle que vous plongerez dans l'eau bouillante va les garder, vous aurez tout, un bouillon qui a du goût et une viande pleine de saveurs. C'est une espèce d'osmose que cette conjugaison de fumets, cela ressemble à des mots très communs qui libèrent dans la pensée de l'autre une pétillance sucrée. Parfois, le plaisir est partagé. L'eau bout, plongez la viande et réduisez le feu à petits bouillons. Après deux heures de cuisson, placez le panier vapeur au dessus de la cocotte, garni de tous vos légumes. Ils vont rester craquants tout en libérant leur jus qui va adoucir et augmenter le bouillon de viande. C'est une explosion de saveurs, forcément cela ressemble à ce que vous connaissez avec la personne amoureuse, c'est bon, on en mangerait encore et encore.
À table, elle comprend bien comment vous l'aimez, et son sourire satisfait vous dit que son condiment préféré, c'est l'amour avec lequel vous avez préparé son repas.
Bon appétit
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 914
Coup de cœur : 9 / Technique : 7
Commentaires :
pseudo : Blanche Plume
Dis-donc Obsidienne, ça ne te dirait pas d'ouvrir une école de cuisine ? )))
pseudo : monalisa
ALORS OBSIDIENNE QUAND POURRONS NOUS GOÛTER DE TON DÉLICIEUX ET SUCCULENT PLAT???? C'EST QUOI LE NOM DE TON RESTO????? JE ME SUIS RÉGALÉE!!! UNE ÉTOILE POUR LA PEINE!!!!
pseudo : Brestine
Bon, c'est pas mal un pot-eau-feu. Manifestement, ça vous va bien, mais si c'est la façon, plus que le plat qui importe, moi je préfèrerais tout de même un bon saumon en papillottes avec plein de fruits de mer et de crème dedans... Bon appétit
pseudo : gigi
j'aime bien ton pot au feu, mais je suis jurassienne, je préfére la tartiflette. bon appétit à tous
pseudo : PHIL
JE SUIS NORMAND J AIME CE PLAT SURTOUT DE LA FACON DONT TU NOUS LE PROPOSE
pseudo : VIVAL33
Merci pour la recette de cuisine, appétissante ;-D il est vrai que je ne pense jamais à y intégrer comme morceau la queue d'un boeuf... va savoir pourquoi...
pseudo : ciloum
ton fumet n'est pas une fumisterie, bravo pour les légumes, 5 par jour c'est pas toujours facile à caser (encore moins dans un poème)
pseudo : ficelle
je t'assure...je t'assure O. que je SALIVE sur mon clavier ! et figure toi que ma maison embaume déjà de toutes ces bonnes odeurs hivernales !
pseudo : marmotte
belle explosion de fumets,de couleurs et de saveurs, bravo et merci, si tu continues je vais bientôt sortir de mon terrier....!
pseudo : spéculos
et moi tu me fais craquer..., à quand un dessert aux spéculos?
pseudo : ficelle
oh la la, j'avais un p'tit creux ! et hop, au pote O feu d'Obsidienne
pseudo : ROBERTA
Du moment qu'il ne s'agit pas d'une recette à base de cuisses de grenouilles...
pseudo : scribio
C'est magnifique Obsidienne ! on en a l'eau à la bouche, la cuisine peut ressembler à de la poêsie, (en tout cas la tienne) l'amour "éxplosion de saveurs ..." c'est trés beau. Bravo
Nombre de visites : 173531