Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Nouvelle poésie par fantomiald

Nouvelle poésie

Nous nous égarerons parmi les gens hagards
Car dans l'art de l'image émanent de magie
Nous amène déjà cette lame assagie
L'animal enflammé de nos fourbes regards

Jamais l'autre magie imaginant ces arts
Ecrite en symphonie en parole d'amie
Jamais la poésie et sous sa peau la mie
Ne sera de nos sons que de déchus césars !

Les doigts glissent encor sur quelques claviers
Des réglisses de son! Le cri des graviers !
Morts ecrits des cris morts, sans aucun vers sonnant

Le poète compose en musique parole
Quand le son nait du sens c'est la terne girolle
Rien ne sonne qu'un vers aux travers dissonnant!

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Poème | Par fantomiald | Voir tous ses textes | Visite : 771

Coup de cœur : 13 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : ciloum

j'aime ton poème même si le sens m'échappe un peu

pseudo : lambert

c'est normal, lis le, relis le... il n'y a que comme ça que l'on comprend

pseudo : monalisa

FANTOMIALD ÉNIGMATIQUE NOTION DE POÉSIE QUI MYSTÈRE L'ESPRIT. APPAREMMENT IL FAUT LIRE ET RELIRE POUR SAISIR LE SENS AMBIGÜ DE TON POÈME. JUSTE 1 QUESTION: C'EST QUOI DES RÉGLISSES DE SON? J'AIME BIEN TON STYLE MÊME SI ON NE COMPREND PAS DU PREMIER COUP JE LIS AVEC PLAISIR

pseudo : lambert

Les réglisses de son ? c'est une invention ! Inventer, il faut inventer... nous n'inventons pas si nous restons à la même place, si nous nous contentons de changer notre style pour varier L'invention est un changement raisonné Peut être as tu remarqué mon ecriture classique, si ce n'est pas le cas, tant mieux! l'ecriture classique n'est pas vieille, si on la réinvente, pour ça , il faut la reprendre là ou on l'avait laissée... c'est mon graal! Je suis fan de Verlaine qui a construit son oeuvre autour de la musique J'ai dévoré , les oeuvres de Bachelard, qui a étudié la poésie intemporelle, démontrant la prépondérance de lieux communs dans la poésie "le feu , la terre, l'air , l'eau, le temps..." De cela , j'ai décidé d'étudier la poésie en l'ecrivant. Objectivement, la poésie commence par le son mais finit par le sens Pour Bachelard la poésie rencontre le sens et le son Je trouve cette phrase vraie, mais facile, maintenant , il est temps d'aller plus loin...pour definir la poésie il faut révéler le tour de passe passe qu'utilise le poète en poésie , ecrit on une histoire en utilisant le son ? Oui, cela nous permet de séparer la poésie de l'art picturale, mais pas du roman, de la nouvelle, de la musique... Alors au contraire, le poète n'utilise pas le sens pour créér du son? si justement, certains mots , comme ceux en rapport avec les quatre éléments sont des sens qui créént du son en effet , leur place particulière dans le langage annoblit souvent la phrase qui la prononce Il y a deux conceptions en poésie , ceux qui croient que le sens fait naitre la poétique , ceux qui croient que c'est le son La vérité c'est que le poète ecrit a partir des sons, mais il a dans l'esprit une partition comportant deux dimensions (voilà qui distingue la poésie de la musique) l'une fait vivre le son, l'autre est le sens Sans arrêt le poète créé du son , sans contrainte du sens , son poème n'aura pas de sens général , mais une multitude de petit sens qui, redimensionne le son C'est ensuite ce son, j'ai bien dit le son, qui dans un sens général, quand le son forme un tout, que l'on reglisse dans le sens , ayant pour lui la dimension du son Je récapitule ; localement: le sens des mots redimensionnent le son Globalement : ce son redimensionne le sens voilà j'espère m'être bien exprimé Bien à toi n'hésite pas à m'ecrire si tu veux que je détaille plus clairement; lambertdu56@hotmail.fr (je rpds tjs à mes mails)

pseudo : lambert

Je suis désolé j'ai ecrit rapidement du coup on comprend rien je t'invite a me contacter par mail salut (parce que en fait c'est moins compliqué que ça en a l'air)