Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

poème de peintre par ricardopietro

poème de peintre

Ecrire en poésie, c'est comme peindre.

 

Il faudrait avoir une idée générale du poème, il faudrait l'avoir déjà pensé avant de prendre la plume.

 

Le reste revient à retoucher les couleurs, les notes et les traits.

 

C'est d'autant plus vrai pour le haiku.

 

Exemple de ce texte où j'écris les pensées qui me viennent, sans préparation.

 

Ca fait du bien aussi :-)

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par ricardopietro | Voir tous ses textes | Visite : 910

Coup de cœur : 9 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : monalisa

QUEL BEL HYMNE POUR L'ART D'ÉCRIRE EN PEIGNANT AVEC LES MOTS DU COEUR. LAISSEZ LIBRE COURS A L'INSPIRATION SANS RETOUCHE EST UNE MERVEILLE RESPECTUEUSE DE LA PASSION DU VERBE. MERCI POUR CE BONHEUR.

pseudo : PHIL

RICARDOPIETRO IL TE FAUT ETRE TOLLERANT EN-VERS NOUS. NOUS NE SOMMES QUE DES DEBUTANTS.TOI TU MAITRISE PARFAITEMENT.SOIT SYMPA FAIT NOUS PROFITER DE TON TALENT SIMPLEMENT.CORDIALEMENT.

pseudo : ricardopietro

Je n'ai pas écris ce texte pour me mettre en valeur, au contraire. Tout ce que je lis sur ce site me plait. Si ce texte vous dérange il sera effacé dès demain. Amitiés à tous

pseudo : monalisa

RICARDOPIETRO MOI JE SUIS POUR QUE TU LE LAISSES J'AI BIEN AIMÉE. AMITIÉ.

pseudo : PHIL

POURQUOI L EFFACER ET LA LIBERTE D ECRIRE ET DE PENSER.DIALOGUER EST LA MEILLEURE FACON DE SE COMPRENDRE.IL FAUT ADMETTRE L OPINION DE CHACUN ET NE PAS Y VOIR UNE MECHANCETE GRATUITE.A+

pseudo : scribio

Ricardopietro, j'aime ce parallèle entre la peinture et la poësie, c'est tellement vrai, un tableau peut être tout un poême, et vice-versa, un poême peut faire penser à un tableau. Personnellement j'apprécie que tu nous donnses des conseils. Merci

pseudo : ficelle

Ben oui, bien sûr que ça fait du bien de laisser son esprit construire spontanément, sans travail conscient. Choisir les mots et les assembler un à un sans suivre une règle académique, dans le seul but d'exprimer le plus justement possible une émotion, est aussi un travail. Merci pour cette belle impression, Ricardo. Et puis, merci pour ta présence ici, je la trouve enrichissante, j'aime tes écrits (je te l'ai déjà dit), j'aime ce que tu transmets, j'aime te lire, simplement.

pseudo : ficelle

...et n'efface pas ce texte, STP ! (je viens juste de lire les commentaires ci-dessus)

pseudo : ciloum

merci pour l'apprentissage

pseudo : Brestine

Ce n'est pas une vérité, c'est juste ton regard et ta façon. Pour ma part, j'écris autrement. Je ne pense pas forcément mes poèmes avant de prendre la plume. Enfin, pas toujours. Bien souvent, c'est la plume qui me guide. Les mots s'interpellent les uns les autres et l'idée chemine au fur et à mesure, dans ma tête et sur la page... Bien souvent..., mais je peins aussi par touches successives... Ce qui me gène dans ton texte, c'est juste le mot "vrai".

pseudo : gigi

je peins aussi par touches successives,selon mon imagination.

pseudo : david

Le travail structuré, c'est celui de l'architecte, tout est droit, et logique, et vrais aussi dans une certaine mesure. Mais quand je vois la nature évoluée au rythme des saisons, d'années en années les fleurs jamais la même place elles occupent. Les montagnes jamais je n'en ai vue une de droite, les arbres imparfaient de perfection, le ciel qui bouge au grès du vent, jamais le même oiseau sur ma fenêtre, c'est comme une peinture de Van Gogh, ou l'architecture de l'homme se fond dans le parfait. Il est plus difficile de créer sur le vif. Pour ma part je pense que (Dieu) est un artiste, et non un architecte. Mais cela dit j'apprécie votre travail.

pseudo : PHIL

DAVID .VAN GOGH SURTOUT SUR LA FIN DE SA VIE ETAIT COMPLETEMENT DESTRUCTURE ET TRES PERTURBE POURTANT CES PEINTURES SONT UNIQUES ET DANS QUELLE CATEGORIE D ARTISTE LE PLACER.UN GENIE.JE TROUVE TON COMMENTAIRE TRES PERTINENT.

pseudo : David

Cest peut-être parce qu'il etait en désaccord avec des choses certainement incertaines qu'il a perdu pied, entre autre....... J' ai vu dans le metro un jour un sdf qui avait un regard qui respirait une force toute particulière, comme s il avait approché l'absolu et quand définitif si différent de tout, qu'il décida de sombré dans le chaos parce que rien ne peut être plus beau que dans l'absolu

pseudo : ricardopietro

Je suis ravi d'avoir autant avivé vos esprits. Merci à tous pour vos commentaires. Pour ma part, j'ai toujours couché des mots sur le papier et plus les années passent plus la réflexion avant pendant, voir même après l'écriture d'un texte est importante. Chacun de vos textes a une valeur importante car c'est le reflet de vos sentiments, de vos envies, de vos craintes, de vos espoirs... et pour tout dire je suis heureux de partager tout cela avec vous. Merci encore.

pseudo : asicq

j'arrive tard dans cette réflexion collective; j'ose quand même y apporter ma touche, après mûre réflexion; car j'avais lu votre texte lors de sa parution et je m'étais dit d'y revenir pour y déposer un mot, plus posé. c'est rigolo car c'est justement le coeur du débat, je crois; bien vu, bien rédigé, bravo et merci.

pseudo : ricardopietro

merci asicq