.
Au début de ma vie d'adulte, pas d'ambiguïté. J'avais décrété que les mains qui me plaisaient étaient longues, maigres, avec des doigts aux bouts spatulés, des mains d'artistes ou d'intellectuels. Le summum, c'était évidemment celles de Glenn Gould. Dès que je rencontrais un homme, aussitôt je « vérifiais » : étaient-ce bien ces mains-là ? J'avais tant rêvé, petite fille puis adolescente, d'une main d'homme se posant sur ma taille... Depuis ma rencontre avec mon compagnon, j'ai regardé des milliers de fois ses mains. Elles n'ont pas de longs doigts, elles ne sont pas blanches. La paume en est large, la peau qui la recouvre est épaisse, calleuse même. Les ongles, carrés, coupés courts, portent souvent des blessures, des entailles ou des marques noirâtres de coups de marteau. Parfois, elles sont couvertes de teinture, à cause du brou de noix, parfois elles sont violacées par le froid intense qui règne dans le champ du haut. Ces mains-là font tout. Elles plantent des arbres et fabriquent des meubles, des charpentes, des maisons. Réparent les toitures. Jardinent, bêchent, récoltent.. Extraient le miel des ruches et aident à la délivrance des brebis. Dressent les ânes, tuent avec un grand respect les animaux dont nous nous nourrissons. Elles savent construire les feux. Elles sont également précises et habiles à manier des instruments d'optique ou de photographie, des caméras, des ordinateurs, elles feuillettent des livres et des revues, elles sont le prolongement d'un regard clair qui interroge le monde. En quatorze ans, je ne les ai jamais vues brandies comme des armes. Pourtant, je sais qu'elles peuvent être aussi rudes que fortes ! Mais aussi délicates, quand elles caressent le clavier de l'accordéon ou que, s'incurvant autour de mes seins, elles deviennent les plus douces que j'aie jamais rencontrées. Oui, j'ai changé d'opinion sur les mains des hommes.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Nouvelle | Par Clopine Trouillefou | Voir tous ses textes | Visite : 1418
Coup de cœur : 28 / Technique : 15
Commentaires :
pseudo : Chollet Mikael
Plutôt sympathique ; beaucoup d'émotions en quelques mots.
pseudo : monalisa
Wouah Clopine, ta nouvelle est magnifiquement écrite sur le pouvoir des mains, bravo c'est beau!Que de tendresse, de respect envers ses mains qui t'accompagne sur le chemin de la vie.
pseudo : ficelle
Wahou ! je m'incline, car sensible aux mains des hommes moi aussi, j'aime ton regard porté sur ce qu'elles sont...Vraiment bravo !
pseudo : BAMBE
C'est un très beau texte, des mains qui parlent de l'homme à travers les sensation d'une femme ... Quelle triangulaire!!!!
pseudo : Billie
quelle jolie histoire... Tu m'as vraiment charmé avec cette phrase : "elles sont le prolongement d'un regard clair qui interroge le monde"... Au plaisir demoiselle...
pseudo : Rathur
Enfin des mots sur cette fascination récurrente qu'on les femmes pour les mains des hommes. Réjouissante lecture.
Nombre de visites : 3053