Nous sommes mille auteurs, ou presque tant les écrits foisonnent et nous avons mille modes d'emploi différents. Parfois, cela se voit, parfois cela se dit, parfois cela s'écrit. Le mien est plutôt simple : j'écris, je publie et je me précipite sur les commentaires que mes collègues fantômes font. C'est tout.
Je crois que je fais comme tout le monde, mais je ne suis pas sûr. Je ne réponds jamais aux commentaires pour éviter de dialoguer de cette façon. Pour moi, mytexte est en soi un immense dialogue qui s'opère dans la juxtaposition des textes, leurs différences, leurs styles, leurs maladresses, leur intelligence et les commentaires ne sont que de petits signes (importants) de présence, d'amitié, d'interrogation ou de désaccord.
Ce sont pourtant de vraies lumières qui permettent d'éclairer le texte auquel ils sont associés mais aussi les textes des autres auteurs et leur personnalité. Dans mes commentaires, j'essaie d'être gentil, pas par complaisance, mais pour les efforts que demandent la découverte d'un angle de vue autre, l'expression la plus simple de l'émotion qu'un texte suscite, la sincérité qu'il engage chez l'auteur comme chez le lecteur.
J'essaie de ne pas tout savoir, j'essaie d'apprendre quelque chose dans chaque texte, j'essaie de ne pas juger pour accepter que chacun m'apporte sa particularité, j'essaie de m'en enrichir. Pour cela j'ai besoin de l'anonymat des autres, pour que chacun soit un autre moi, et je deviens telle intelligence, ou telle sensibilité, parfois je me découvre ne connaissant pas bien l'orthographe, d'autres fois je me sens rebelle ou humain à en pleurer.
Certaines fois je vois bien que j'ai du mal à bien analyser tel ou tel événement, d'autres fois je sens bien que mon monde est ailleurs. Mais toujours je prends un texte comme l'expression d'une histoire, son descriptif parfois, son résumé souvent, d'une histoire, d'une pensée, d'une philosophie, tout ce qui est impalpable et qui nous constitue encore quand toutes les réalités ont été vécues ordinairement.
En un mot, mon mode d'emploi de mytexte est d'être heureux de me trouver sur un site de littérature où je peux cotoyer des gens qui me ressemblent, que je le veuille ou non, qu'ils le veuillent ou non. C'est à ce moment-là que cette virtualité devient de la vraie vie. Pour moi.
Et c'est parce que je fais tout ce chemin qu'enfin je m'autorise à écrire, en un mot que je deviens auteur. Pour vous.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 866
Coup de cœur : 13 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : ficelle
merci. Je me permets de préciser que je m'efforce de faire comme toi. Merci de nous rappeler cette objectivité, faite de ta clairvoyance. Encore merci !
pseudo : Brestine
Il est vrai que le monde virtuel est fait de la vraie vie. Sans elle, il ne serait pas. Nous faisons vivre un univers particulier où chacun y met un peu de soi. Alors je te dis, à toi et à tous les autres, merci d'être là et de partager ces mots-instants.
pseudo : Najah hamid
Hélène vewguel la femme de Berthold Brecht a dit...la simplicité est une ruse très remarquable chez l acteur... et moi je dirai... la simplicité est une ruse très remarquable chez l auteur Obsidienne…chez toi...Auteur avec grand A…J a i aimé ton texte... j ai admiré… Ta simplicité… tu dis… j'essaie d'apprendre quelque chose dans chaque texte, j'essaie de m'en enrichir. Mais toujours je prends un texte comme l'expression d'une histoire, son descriptif, son résumé. Une histoire, une pensée, une philosophie, tout ce qui est impalpable et qui nous constitue encore quand toutes les réalités ont été vécues ordinairement. Très très beau texte….merci
pseudo : ciloum
Pour la partie commentaires, cela peut faire l'objet d'un jeu de questions réponses, histoire de mieux comprendre un texte et/ou son auteur ou de poser une question qui réveillera peut-être d'autres idées. Même si nous sommes des anonymes, nous ne sommes pas des fantômes et nous existons à travers nos écrits. Je n'écris pas spécialement pour vous, j'écris d'abord pour moi; et vos commentaires m'aident à avancer dANs ma pensée escalier. Qaund ça plait, je suis contente, mais peu pour vous que je ne connais que très mal. Je te trouve bien généreux.
pseudo : VIVAL33
Je ne sais pas s'il existe des modes d'emploi... on pourrait aussi parler de: tolérance, bienveillance, respect, ouverture, écoute, échange, partage... mais quelles sont les valeurs humaines primordiales de chacun met dans sa communication... ?
pseudo : ifrit
Nous t'en remercions, ce site ne serait plus le même non plus si tu n'y écrivais pas !
pseudo : gigi
j'ai toujours grand plaisir à lire tes textes,et à travers eux, je te connais un peu mieux .Merci d'être la.
pseudo : Blanche Plume
Mytexte sans Obsidienne ne serait pas mytexte... ! Merci d'etre là, merci d'écrire !
pseudo : Nicole
Il est beau ce texte, parce qu'il s'en dégage une impression de sincétité et d'honnêteté. Il pourrait faire une bonne page d'accueil pour le site, non ?
Nombre de visites : 173510