Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

La plus grande des phobies . par pap0ti

La plus grande des phobies .

Je pédalais la nuit dans les rues de mon village.

J'ai eu cette terrible sensation de solitude. Cette sensation qui m'a toujours mise mal à l'aise. Cette sensation qui rime avec peur.

Je pédalais la nuit, la gorge serrée dans les rues de mon village.

Mais, les lampadaires de la rue principale éclairaient mon passage et me rassuraient.

Je pédalais la nuit, la gorge serrée, mais l'estomac dénoué dans les rues de mon village.

Arrivée dans ma rue, je suis passée devant le portail du numéro 11. Il y avait un chien... Un chien minuscule au milieu de la route prêt à aboyer. "Un chien, ça ressent quand tu as peur." Cette phrase, on a dû vous la répéter beaucoup à vous aussi non ? C'est qu'elle doit être vraie. Toujours est-il que j'ai continué à rouler essayant de garder la tête haute. Le chien s'est alors écarté de mon chemin.

Je pédalais la nuit, la gorge serrée, l'estomac dénoué, une goutte de sueur dégoulinant sur mon front, dans les rues de mon village.

Je suis entrée dans mon jardin, je suis déscendue de mon vélo, je l'ai balancé par-terre. Je me suis assise par-terre. J'ai regardé par-terre. J'ai crié. J'ai pas crié à voix haute, non. J'ai crié à voix basse. J'ai crié dans ma tête. Ce soir là, je n'avais plus peur d'être seule, je n'avais plus peur de l'obscurité, je n'avais plus peur des chiens. Je n'avais plus peur de toutes ces choses concrètes, de toutes ces peurs qui s'apprennent en grandissant. J'ai plutôt crié que j'avais peur de l'avenir. Si jamais il arrivait quelque chose aux gens que j'aime, aux gens qui m'aiment. S'ils se mettaient à changer ou bien si moi-même je devenais quelqu'un d'autre... C'est tout ce qui me fait réellement peur :

Ce foutu changement qui peut faire basculer toute une vie...

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par pap0ti | Voir tous ses textes | Visite : 924

Coup de cœur : 10 / Technique : 10

Commentaires :

pseudo : volatile

Salut, papOti, et bienvenue. Tu écris merveilleusement bien pour ton âge (j'ajoute pour ton âge car trop de personnes de ton âge et même plus âgées, d'ailleurs, écrivent sans faire attention du tout à la construction, la conjugaison et l'orthographe, même si il y a encore un petit effort à faire...lol!) En tout cas, il y a ici la matière et la forme. Nous attendons avec impatience la suite de ta biographie. J'ai bien aimé sur ce texte la progression qui est réalisée en utilisant le vélo. Et pour ce qui est de ta (tes) peur(s), sache que tu n'es pas la seule à te poser des questions car nous changeons tous: nous évoluons, nous grandissons, nous vieillissons. Et ce n'est pas un chien minuscule qui va te mettre en travers de ton chemin!!! Garde la tête haute et déserre ton estomac.

pseudo : pap0ti

Merci beaucoup! et quels sont mes défauts sur la rédaction ? parce que je ne cherche qu'à m'améliorer, je suis à la recherche de reproches! En revanche, seulement les reproches sur la forme m'interessent, parce que pour le fond, je serais incapable de le changer étant donné que c'est l'inspiration qui vient toute seule, on ne peut pas maitriser ça.

pseudo : volatile

Salut de nouveau, pap'. Je ne sais pas si j'étais clair alors je précise de nouveau: j'ai beaucoup aimé ta façon de raconter et d'écrire. Il y a des textes qui nous accrochent et d'autres moins, et cette façon que tu as eu d'exprimer ta peur est très joliment réussie. Il y a une progression intelligente dans ce texte, qui nous amène à une conclusion. C'est très bien écrit: tournures évoluées, questions/réponses/réflexions. Le fond est très intéressant. Je faisais simplement un petit clin d'œil sur la forme, rapport à une ou deux fote d'aurtographe, ou quelques tournures de phrase. Il me semble très important (et cela fait peut-être vieux c..., mais j'en suis par ailleurs convaincu) de présenter un texte correctement: cela donne envie de le lire, cela accroche tout de suite et cela tient le lecteur en haleine: on attend la suite avec impatience. Continue sur cette lancée, pap', c'est superbe. Bzoo!!

pseudo : pap0ti

Merci encore. J'essairai de trouver les fotes d'hortaugraf que j'ai faites.