Introduction. Ou « Parler de soi est un art subtile. »
Autobiographie. C'est un mot qui paraît simple et compliqué à la fois. Les gens qui aiment écrire ont forcément pensé à prendre un crayon, ou bien un clavier comme vous voulez, pour commencer à retranscrire ce qu'a été leur existence. Mais, plus on est jeune, plus c'est ridicule de le faire. Il n'y a indubitablement pas de quoi écrire un bouquin sur notre vie lorsqu'on a seulement 15 ans. La première chose que j'ai pensé écrire c'était : " Je suis née le 8 février 1993 à Rouen, de deux parents français..." Ensuite, je me suis dit que non, ça faisait trop classique. Ca ne faisait pas original. Ca n'aurait plu à personne. Après, j'ai donc cherché des petites phrases qui feraient de ma vie quelque chose d'unique. " Quand je suis née, ma mère m'a dit que la sage-femme qui s'occupait d'elle est allée chercher toutes les autres sages-femmes de l'hôpital pour leur montrer mon visage en leur disant que j'étais le plus beau bébé de la clinique". Maintenant que j'avais trouvé de l'originalité il fallait y mettre du style, un style qui se voulait sans doute être personnel mais qui ne l'était pas du tout. Ca donnait ça : "Hey, I'm Kim and I'm fifteen years old. I have five best friends who are wonderful". Tout ça une fois de plus, n'était pas faux, mais ça restait vide de vécu et de ressenti. Tout semblait calculé. Ca ne sortait pas totalement de moi. Arrivée à cette étape là, après quelques tentatives, je me suis résignée à reporter de quelques temps cette construction de ma vie sur papier. Mais me revoilà en route [...]
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par pap0ti | Voir tous ses textes | Visite : 2849
Coup de cœur : 12 / Technique : 10
Commentaires :
pseudo : Brestine
Pour un début, je trouve ça pas mal du tout. Surtout, ne change rien et ne tracasse pas : écris comme les mots te viennent. Je suis sûre que ça donnera quelque chose de sympa. Tu n'as peut-être que quinze ans, mais je suis sûre que tu as plein de choses à raconter... Tu sais, il existe des autobiographies d'auteurs de 80 ans qui sont absolument nullissimes. Ce n'est pas l'âge qui donne un contenu. Bonne continuation.
pseudo : Laëti
Pas mal du tout, vraiment je n'y ai jamais songé à ça. J'étais en train de penser que la philosophie va te plaire je pense l'an prochain. Moi au début j'avais du mal, c'était compliqué mais finalement j'apprécie de plus en plus.
Nombre de visites : 13482