Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Naufrage par hadjer

Naufrage

Guidée par mon instinct, je tente inlassablement de me frayer un chemin dans ce labyrinthe terrestre de la vie, où le mal est trionphant, hélas ! le chemin reste long et effacé devant l'abîme des coeurs humains cet abîme des coeurs qui a pulvérisé mes rêves et affaibli mon âme.

Coicée entre la léthargie et la convulsion, immobilisée entre l'injuste et l'injuste ,perdue entre le faux et le faux je ne trouve point d'issues à ma dérive. je me résigne enfin et je me laisse entrer en effervescence avec mes questionnements acèrbes et impitoyables...mais pour si grande que soit cette effervescence, mes tourments restent les mêmes.

 

Consciente, que ce chatiment moral que je m'inflige ne changera en rien le cours de ma vie ,je reste toutefois persuadée qu'il m'apporte un certain apaisement du tréfond de mon coeur.

 

Je tente d'échapper à mon propre mal, à croire que l'angoisse me donne cette force et cette lucidité qui me manque quand je me retrouve seule face à moi même, si j'écris des mots vacillants, croulants comme brûlants et éparpillés ça et là par des phénomènes tourbillonnaires dont je ne suis pas moi-même la cause ,c'est que je suis moi-même dans cet etat de fait...je suis comme un funambule qui cherche constament son équilibre...

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par hadjer | Voir tous ses textes | Visite : 607

Coup de cœur : 8 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : dfawzi12

Texte très bien écrit surtout coté Cohérence et progression !!!! D'abord, tu te situes (Guidée, Coincée), je dirais même égarée dans un univers (impitoyable), tout en reconnaissant ton impuissance à l'affronter. Ensuite, Tu te donnes un brin d'espoir (Consciente, persuadée....), c'est ça l'être humain, en fait!!!!. Et finalement, tu agis face à cette situation-problème ! (je tente d'échapper....) comme si tu dois arriver à une résolution à la problématique qui se situe au niveau de la situation initiale. J'ai beaucoup aimé la structure. Le thème, par contre, j'ai pas beaucoup aimé.

pseudo : hadjer

merci Dfawzi pour cette analyse trés pertinente ,j'en conviens le thème peut être ressenti comme pesant et affligeant mais en même temps il est une sorte d'exutoire ,un antidote à son mal-être. Ecrire est un acte égoiste quelquefois,c'est ainsi que je le conçois dans cette reflexion. Merci Dfawzi .

pseudo : dfawzi12

Merci!!!! tu as attiré mon attention sur quelque chose de très important et qui m'échappe toujours : (Ecrire est un acte égoïste) c'est vrai, tu as complétement raison. Merci beaucoup.

pseudo : volatile

Effectivement, c'est un texte très joliment bien écrit, empli des interrogations et réflexions indissociables de ce thème qui nous taraude l'esprit à tous: il n'y a qu'à lire la plupart des textes de MyTexte. Enfin, écrire n'est pas, je pense, un acte égoïste. Solitaire certainement, comme toute création individuelle, mais pas égoïste, surtout si on le partage avec d'autres.

pseudo : hadjer

En effet c'est tout le paradoxe que renferme l'écriture. Est-ce que l'on écrit pour se soulager de quelque chose ? Est-ce un cri ,une souffrance que l'on exprime ,pour que l'autre l'entende et vienne à notre secours? est-ce tout simplement des mots qui sortent de nos entrailles ,qui nous échappent et nous surprennent parfois. Tant et tant de questions qui restent en suspend... Merci Volatille,de me donner une réponse: certainement que l'acte d'écrire est un acte solitaire.

pseudo : jamendo

Ma réflexion est simpliste, vous en conviendrez, mais c'est mon opinion sur la question: nous écrivons parce que l'ont aiment écrire, c'est un plaisir pour nous, un plaisir que l'on partage comme par exemple sur ce site. Que le texte soit triste ou joyeux, le plaisir d'aligner les mots reste le même à mon sens. La création apporte ce plaisir à tous ceux qui créent; que ce soit le maçon fier de son mûre, du musicien, écrivain ect... alor pour conclure créer n 'est pas un acte égoiste, c'est un plaisir. A chacun ses petits plaisirs...

pseudo : jamendo

C'est finalement un acte de bonheur " le bonheur en acte " petite référence au philosophe André Comte-Sponville.

pseudo : Phil

D'accord avec Jamendo écrire n'est pas un acte égoîste, surtout de bien écrire comme hadjer et de nous en faire profiter A+

pseudo : Z.COMZORRO

D ACCORD AVEC PHIL POUR UNE FOIS QU IL FAIT PREUVE DE BON SENS

pseudo : hadjer

Merci à tous Jamendo, Phil et z.comzorro,de poursuivre le débat sur l'"acte d'écrire" disons simplement qu'ecrire est un acte de bonheur de plaisir de liberté ,de partage et qu'il n'a pas besoin d'être critiquer,là je pense qu'on est tous d'accord. on ne peut pas demander à un auteur ,un créateur, un artiste... plus qu'il ne peut donner,ni au critique plus qu'il ne peut voir. je fais réference à Gustave Flaubert lorsqu'il a dit: "On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art,de même qu'on se fait mouchard quand on ne peut pas être soldat." l'écriture est un acte d'amour, un joyau à la portée de tout le monde ,alors ne nous en privons pas. A vos plumes !

pseudo : volatile

D'accord avec tous ces qualificatifs, hadjer: bonheur (mais aussi parfois et souvent souffrance), plaisir, liberté, partage, acte d'amour et bien d'autre encore. Par contre, tout est critiquable dans les arts, y compris dans l'écriture. Tout n'est question ensuite que d'argumentation. S'il est bien sûr facile de descendre en flèche n'importe quelle œuvre, ce n'est pas forcément intelligent et intéressant (et surtout blessant pour l'auteur) Par contre la critique peut être aussi positive et permettre de s'améliorer. Et bien entendu n'oublions pas: "Si la critique est aisée, la création est plus difficile encore"