Le Samedi 29 Octobre 2005 à 20h.40, la chaîne ARTE a diffusé un documentaire intitulé "Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'homme".
Les travaux de Madame Anne Dambricourt-Malassé, chercheuse au CNRS, rattachée au Musée d'histoire naturelle, remettraient en cause non pas l'origine de notre race mais la manière dont l'homme a évolué.
La thèse de Madame Dambricourt irait à l'encontre de la théorie de Darwin : l'adaptation de l'homme à son environnement ne serait pas la cause de l'évolution humaine.
Le principal moteur de cette évolution depuis son origine serait l'inflexion du sphénoïde, un os en forme de papillon situé à la base du crâne, sur le cerveau et en arrière des maxillaires.
L'inflexion de cet os, d'après Madame Dambricourt, s'est produite de manière cyclique à plusieurs reprises au cours de ces derniers millions d'années. Ceci a contribué à l'émergence de nouvelles espèces de singes qui se seraient ainsi transformés au fil du temps en passant par toutes les étapes que nous connaissons pour aboutir à l'homo Sapiens.
L'évolution de l'homme ne serait donc pas due à un concours de circonstances extérieures et topographiques, mais à l'inflexion de cet os qui se trouve en chacun de nous.
Il va sans dire que cette émission a été le facteur déclenchant d'une levée de bouclier de plusieurs chercheurs et spécialistes dans ce domaine qui ne supportent visiblement pas trop bien l'idée qu'il faille remettre tout ce que nous savons aujourd'hui en question...
Conjointement à ces recherches, une orthodontiste dont je ne retrouve pas le nom, expliquait dans cette même émission qu'effectivement elle avait constaté une modification importante des mâchoires de nos enfants qui nécessitait un appareillage afin d'en rectifier l'implantation dentaire et l'extraction presque systématique des dents de sagesse.
Serions nous dans une phase d'inflexion de ce Sphénoïde ? C'est la question qui est restée sans véritable réponse dans l'émission, mais les explications qui ont été données laisseraient à penser que ce serait le cas...
Ce qui intéressant dans cette théorie c'est de voir l'évolution morphologique de notre tête au fil du temps et, par extrapolation informatique, de deviner le visage que nous pourrions avoir dans plusieurs millénaires, voire des millions d'années... Stupéfiant !
Une représentation de cette évolution a été présentée dans une revue et je dois dire que notre allure ainsi reproduite ne nous est pas vraiment inconnue : c'est assez exactement l'image que nous nous faisons des soit disant "extra-terrestres" de type humanoïde :
Tête chauve assez volumineuse au niveau du cerveau, yeux écartés, petite bouche, menton plus pointu qu'aujourd'hui, corps maigre aux bras prolongés de grandes mains à longs doigts, etc....
Ce qui soulève une question : Si cette évolution de l'homme était bien la réalité, les fameux "extra-terrestres" que certains prétendent avoir déjà vus, sont t'ils des êtres qui ont subit la même évolution que nous mais avec une avance de quelques millions d'années ?
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par Emmanuel de Careil | Voir tous ses textes | Visite : 901
Coup de cœur : 13 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : Justine Mérieau
Bonjour Emmanuel ! Merci pour l'envoi de votre texte sur les animaux. Je l'ai lu et vous adresserai sous peu mon ressenti. Très intéressant d'apprendre ici une telle chose sur l'évolution de l'Homme... De quoi chambouler les anciennes théories ! A ce sujet, je vous recommande un livre écrit par un savant, un chercheur anglais, éminent zoologiste du nom de Desmond Morris. Il a étudié scientifiquement, comme il se doit, nos origines, et son livre s'intitule "Le singe nu". Puisque nous descendons des grands singes, et que, bien sûr, notre pilosité ne s'étend plus maintenant qu'en de rares endroits !
Nombre de visites : 10962