(à d'autres Père-Noël ...)
Voici la complainte d’un vieillard fatigué
Gémissant de ce poids qu’on lui a infligé
Distribuer des cadeaux avec ses cors aux pieds
Suer transpirer et finir par sentir mauvais
“ Qu’y puis-je
Privé ce soir d’un peu de Vosne-Romanée
Qui suis-je
Si je ne peux plus à mon aise me soûler
Où suis-je
J'en ai marre de toutes ces noires cheminées
Où puis-je
Trouver dinde chapon bûche et Chardonnay
Et tous ces enfants qui font rien qu’à m’embêter
M'offrir une grosse carotte et un verre de lait
A moi le buveur de Chassagne-Montrachet
Oui Noël me fait inexorablement chier “
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Poème | Par VIVAL33 | Voir tous ses textes | Visite : 841
Coup de cœur : 9 / Technique : 7
Commentaires :
pseudo : Najah hamid
Regarder ce petit clown qui rit d un air joyeux tout le monde crois qu’il est heureux...Mais…chanson du feu Henri Salvador…ici il y a un papa noël et sa complainte …d’un vieillard fatigué… Suer transpirer et finir par sentir mauvais…tu le fait dire… Qui suis-je...Si je ne peux plus à mon aise me soûler…tu parle de l homme qui se déguise pour papa noël ou de papa noël en personne…si c était l homme…aucun ne l oblige à se déguiser en papa noël…s il a marre de toutes ces noires cheminées … Et tous ces enfants qui ne font rien qu’à l embêter…tu remémore un papa noël BUVEUR…. buveur de Chassagne-Montrachet… Qui suis-je…Si je ne peux plus à mon aise me soûler….un papa noël qui déteste noël… Oui...Noël me fait inexorablement chier… Feu Henri Salvador quand il chanté pour le petit clown il lui rendu hommage…lui a rendu une valeur…c est un être humain lui aussi…malgré le rire qu’il distribue...Lui. Au fond... il es triste…quand il se démaquille... Quand il se dépoudre...il devient l homme. Lui …il se heurte à la vie…à ses problèmes très personnels .mais quand il fait le clown .il s oublie...il joue.et il finit sa chanson….ce clown c est moi…Henri parlait de lui dans sa chanson…rend hommage à lui…papa noël donne de la joie aux cœurs. Beaucoup de joie...c est un symbole...légende...MERCI ViVal 33 d'avoir pensé aux personnes qui distribue du bonheur. de la joie….mais papa noël .il faut qu’il aime ce qu’il fait ..Malgré…….le clown lui aime être clown malgré…..
pseudo : PHIL
SUPER ET AMUSANT J AI LU TES DEUX PETITS DERNIERS C EST VRAI QUE D ETRE PERE NOEL DOIT FINIR PAR ETRE CHI..T
pseudo : VIVAL33
Merci Phil! Et le père-noël de la 2nde version, inimaginable de lui proposer un verre de coca ;-) ! : il est déjà assez ronchon comme ça ...
pseudo : Cécile Césaire-Lanoix
Ton poème est très original. Bravo Vival!
pseudo : Fendjel Abdelmadjid
Ce très beau poème Vival est d'une judicieuse psychologie!Il me rapelle la pathétique histoire du clown en larmes qui nous enchante par ce qu'il fait et non par ce qu'il est dans sa propre nature humaine.Lui le clown comme le Père-Noël essaient tant bien que mal et souvent sans égard pour leur propre personne,de donner de la joie aux coeurs.Bravo Vival d'avoir pensé aux personnes dignes de gratitude!
pseudo : VIVAL33
Merci Cécile, merci Madjid pour vos précieux commentaires. C'est vrai, il y a tant de Père-Noël différents ... Amicalement.
Nombre de visites : 72611