Tel un pélerin, j'accomplis mon pélerinage dans le royaume des mots, un pélerin sans chaînes, sans boulets pesants, un pélerin attaché uniquement à ses devoirs.
Sans lassitude, je pioche pour trouver le mot à même d'exprimer mes trépidations,mes impulsions intérieures. comme sur une île, dans cet archipel de mots, légère, vêtue de souvenirs et d'images, je raconte ma vie, je la sors de la marée, chevauchant les mots comme sur les dunes d'un lointaincontinent, je traverse en solitaire mes jours et mes nuits nuageux, mes instants amers et savoureux, je les transpose comme une épave sur une feuille. je deviens ainsi un vide, un néant, une âme éthérée.
L'écriture rassemble le puzzlz de ma vie,elle lui donne un sens.
Les mots viennent d'eux -mêmes, lorsque je suis plus concentrée, lorsque mon corps ne pèse plus et que mon cerveau oublie le monde extèrieur, le temps d'une nuit, d'une réflexion, en compagnie des étoiles et de la lune.
Exixter est une rude réalité, analyser son existence, n'est pas chose aisée.
Exister et analyser son existence me semble être une vélleité vaine et dérisoire.ces deux mouvements existentiels cachent une intention fondamentale celle de "vouloir changer le monde"
Changer le monde c'est aussi une manière de le fuir, de ne pas affronter la réalité crue, peut-être une fuite de soi, mais la réflexion sur soi peut également être une fuite de l'existence et la justification de la peur de l'engagement social. Voilà où j'en suis dans ce monde qui me fait peur.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par hadjer | Voir tous ses textes | Visite : 750
Coup de cœur : 8 / Technique : 6
Commentaires :
pseudo : yasmines
Hadjer, ta "reflexion " m'a complètement emmené trop loin! Exister est une rude réalité, analyser son existence, n'est pas chose aisée. ))))) Dieu que c'est beau ))) et dieu que c'est vrai!bravo yasmine
pseudo : Hadjer
Merci Yasmine, je sais que tu me comprends et que tu sais lire en moi ce flottement,ce désordre qui m'envahit ,parce que tu sais entendre le cri du coeur. On aura l'occasion d'en discuter ,ma soeurette yasmine.
pseudo : Najah Hamid
Ce monde te fait peur… normal..car…ce monde fait peur à tout le monde.. oui…Ce monde… peut-être tu dis tu prétends dire..Une fuite de soi, mais la réflexion sur soi peut également être une fuite de l'existence...c est ce que tu dis…est ce vrai ou faux. ? Je ne sais pas….ce que j en suis certain. C est que Tel un pèlerin, tu accomplis ton pèlerinage Dans le royaume des mots, Un pèlerin sans chaînes, sans boulets pesants, un pèlerin attaché uniquement à ses devoirs. A ses obligations.. Sans lassitude, tu pioches pour trouver le mot à même d'exprimer tes trépidations, tes frissonnements. Tes frémissements. Tes cris.. Tes impulsions intérieures. Tu embarques dans l océan des mots avec une sainteté incroyable… vêtue de tes souvenirs et d'images, tu racontes ta vie, c est très beau…ton expérience... Ton existence…sur la balance de l écriture… tu te vide, tu es sincère. Franche…très honnête...Très... tu traverses en solitaire..tes jours et tes nuits obscures, tes instants amers et savoureux, et tu les transposes...Tu les convertis comme une épave sur une feuille. Des ruines..Un néant, une âme éthérée. L'écriture rassemble le puzzle de ta vie, l Écriture donne un sens à ta vie...Les mots viennent d'eux -mêmes, Lorsque tu es plus concentrée, Les mots viennent d'eux –mêmes. Lorsque ton corps ne pèse plus et que ton cerveau oublie le monde extérieur, le temps d'une nuit, d'une réflexion, en compagnie des étoiles et de la lune. C est très fort tout ça...c est pas donné à tout être humain…c est l extase de l Ecriture…et tu ajoutes… Exister est une rude réalité, tu crois ? Moi à ta place je dirai...exister est une réelle réalité...Je crois ? et tu ajoutes..Analyser son existence, N’est pas chose aisée. Oui...t as raison. Ça. c est vrai…tout a fait raison…il y a aussi d autre idées sur l existence…je respecte l avis de la poétesse…mais reste à discuter…TRES beau et profond texte…malgré un peu de désordre sur l existence…la confusion sur la vie…heureusement il y a l écriture qui éclaircit...qui clarifie..qui explique implique…heureusement… C est que Tel un pèlerin, tu accomplis ton pèlerinage Dans le royaume des mots, Un pèlerin sans chaînes, sans boulets pesants, un pèlerin attaché uniquement à ses devoirs. A ses obligations.. Sans lassitude, tu pioches pour trouver le mot à même d'exprimer tes trépidations, tes frissonnements. Tes frémissements. Tes cris.. Tes impulsions intérieures. Tu embarques dans l océan des mots avec une sainteté incroyable…rare..Seuls les grands de la literature…et tu es parmi les grands… chapeau je m incline comme toujours devant tes oeuvres...
pseudo : hadjer
Merci Hamid ,de reproduire mon texte et de le ponctuer par quelques unes de tes reflexions qui me sont cheres. Je n'aime pas beaucoup me relire ,j'ai cette impression de retourner en arrière et de me faire mal,car ce que je laisse derrière moi,c'est une avalanche de desespoir et un tas de chagrin et d'insatisfaction . MAIS ,te relire mon cher ami Hamid ne me fait pas si mal,à travers ce que tu as reproduis c'est une autre ,un autre que je lis . Merci de me faire lire mon texte d'une manière moins douloureuse. Tu es un ange Hamid. Enfin, je tiens à m'excuser auprés des autres lecteurs ,d'être taciture. A une époque où tout est allarmant ,des lectures plus ensoleillées seraient les bienvenues.
pseudo : Najah Hamid
J ai reproduit ton texte pour qu’on le lise ensemble…Et. J ai reproduit ton texte pour que les lecteurs découvrent la grandeur du texte...et son ampleur...Texte très riche...Tout simplement...il vient du fin fond de ton vaste cœur. .j ai pas voulu que ce texte passe inaperçu car il est très fort...je t ai relu ce matin deux fois successives...Ininterrompu…j ai attendu…un moment. Deux moments...Mais... j ai pas aperçu l avalanche de désespoir et le tas de chagrin et d’insatisfaction…au contraire Hadjera...l auteur de ce texte doit être très fier de soi... Très satisfait...de son travail...je sais...Tu vas me dire moi je parle d autres choses et toi tu parles d autres choses...je te dirai…c est la même chose…tout à fait la même…Hadjer du moment ou tu métrises… du moment ou tu sais... du moment...ou tu comprends qu’il y a un flottement, un désordre qui t’envahit, déjà...tu as stoppée l avalanche…s il y a avalanche...or moi. Je ne constate aucune avalanche. Aucun débordement…Aucun…car le texte est très bien précis...Très clair lumineux. Et éblouissant…
Nombre de visites : 52715