Les Hauts de Hurlevents
En Angleterre, au 19ème siècle, les classes sociales n'étaient pas seulement déterminées à la somme d'argent des personnes mais aussi aux revenus, à la naissance et surtout aux racines familiales qui déterminaient la position dans la société. Les personnes acceptaient plutôt bien leur place dans la société. L'argent, les manières, l'habillement et l'éducation jouaient également un rôle pour déterminer les classes sociales.
Il y avait trois classes principales qui sont : la classe aisée, la classe moyenne et la classe des travailleurs. Il existait aussi des sous divisions dans ces trois classes.
Dans les Hauts de Hurlevents, les personnages représentent bien cette structure de la société de l'époque.
Les Linton (parents d'Edgar et Isabelle) sont la famille la plus aisée dans le roman, et Thrushcross Grange était une propriété prestigieuse dans les Hauts de Hurlevents, bien qu'ils ne fissent pas partie de la très haute société mais de la classe moyenne.
Bien que Les Hauts de Hurlevents soit une ferme habitable, Les Earnshaws (propriétaires de Thrushcross Grange) ne faisaient pas parti de la classe des travailleurs parce qu'ils étaient des propriétaires qui avaient des domestiques. Ils étaient en dessous du niveau social des Linton mais pas significativement inférieur.
Nelly, une des servantes des Earnshaws, représente la classe moyenne inférieur, elle faisait parti de ceux qui travaillaient mais elle n'effectuaient aucune activité manuelle (agriculture).
Heathcliff (fils adoptif des Linton) est un orphelin donc son statut social est au plus bas. Il n'a aucune éducation (page 135-136 : « Montrez-lui ce qu'est Heathcliff: un être resté sauvage, sans raffinement, sans culture ; un désert aride d'ajoncs et de basalte. C'est un homme féroce, impitoyable, un loup »). Mais les règles de la société interdisent le passage de la classe ouvrière à la classe moyenne. Même Nelly qui a changé de statut social avec les enfants des Earnshaws se considère comme inférieur. Quand, Mr. Earnshaw élève le statut de Heathcliff, sûrement en le considérant comme son fils, cela va à l'encontre des règles de la société de l'époque.
Le fait que le niveau social d'Heathcliff s'élève, explique pourquoi Hindley (fils des Earnshaws) le ramène à son statut antérieur après la mort de Mr. Earnshaw et c'est pourquoi Heathcliff savoure le fait que Hareton, le fils de Hindley, soit réduit au statut d'un ouvrier agricole non éduqué. Le statut social doit être la raison pour laquelle Catherine (fille des Earnshaws) épouse Edgar : elle est attirée par le niveau social que ce dernier peut lui apporter. Catherine pense, naïvement, qu'elle peut épouser Edgar pour se servir de son rang et de sa richesse pour aider Heathcliff mais ceci ne se produira pas.
Quand Heathcliff revient, le fait qu'il ait de l'argent n'est pas assez pour qu'Edgar le considère comme faisant part de la société acceptable. Heathcliff utilise son statut d'exilé pour encourager Isabelle (fille des Linton) à persévérer dans sa folie. Le sentiment qu'ont Catherine et Isabelle envers Heathcliff leurs fait perdre le contact avec leurs frères. Edgar et Hindley n'acceptent pas les choix de leurs sœurs et donc renoncent à leur amour. Quand une femme trahi sa classe social, elle trahit aussi sa famille. Ces deux actions sont inacceptables à l'époque.
Les classes sociales régissent les rapports entre les personnages.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par Max Hans | Voir tous ses textes | Visite : 8407
Coup de cœur : 13 / Technique : 12
Commentaires :
pseudo : Un lecteur
Petite réflexion : pour qui n'a pas encore lu le roman je trouve que ça ne donne pas trop envie de le lire, et ça c'est un peu dommage. C'est beaucoup trop "sec" comme étude. Un peu succinct aussi d'ailleurs. Mais c'est une étude, pas une critique, donc...
pseudo : xxxxx
je suis en seconde et je suis en plaine etude sur ce livre je le trouve vraiment nul et je n'aime pas du tout !!! voila juste un petit aviis
pseudo : anonyme
cela peut vous paraitre bizarre mai je suis en quatrieme et je lis ce livre qui me passionne vraiment car je trouve qu'il ya une grande profondeur ds ce recot et kil es trè bien ecrit et pourtant je ne sui pas une intello il nya ka regarder mes notes!
pseudo : Léa
Il ne faut pas se référer à son étude soit disant "sec". Il faut le lire et se poser les questions après. Une étude de roman en classe doit aider à construire une réflexion personelle non à assimiler celle du prof. Le prof donnent les outils nécessaires à la construction de ta réflexion.
pseudo : xoxo
Je suis en 3 eme & je dois faire mon Exposé sur ce roman. Je le trouve vraiment difficile à analysé ..
pseudo : jenna
je l'ai lu pour le français (je suis en troisième), il est pas mal. Autant que peut l'être un texte littéraire du 19 eme siècle. (parce que la littérature habituellement c'est pas mon truc)
pseudo : XOXO
Il ya une faute ... Heathcliff s'est fait adopter par Mr. Earnshaw.
pseudo : lalou
Salut! je suis l'une des nombreuses lectrices qui ont aimé ce livre. Bref, je suis en seconde et je voudrai faire un exposé dessus, mais je voudrai que tout le monde aime écoute et ait envie de le lire, je veux que mon exposé soit passionnant ! Avez-vous des propositions pour ça le soit vendredi prochain ?
pseudo : C.
L'étude ne fait référence qu'aux caractères des personnages. J'ai du choisir un livre parmi Balzac, Hugo et d'autres pour le francais (je suis en seconde). J'adore lire mais plus du fantasy, Pierre Bottero et compagnie donc je n'étais pas très emballée, n'accrochant pas du tout aux auteurs classique. Mais ma mère m'avait passé une vieille édition des Hauts de Hurlevent et je n'avais jamais eu le courage de l'ouvrir, alors je me suis dit que c'était l'occasion, et je ne regrette absolument pas. Bien qu'a la première lecture, on ait du mal a se souvenir de tous les personnages (dans le tout début du livre), car ils s'étalent sur plusieurs générations et portent les memes prénoms/noms, une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir avant la fin. Ce livre est passionnant, bien écrit, mais c'est surtout la complexité des personnages qui fait de ce livre un chef-d'oeuvre. Chaque personne est unique et a un caractère exploité de fond en comble par Emily Brontë, ce qui est rarement bien fait. L'auteur réussit a faire d'une "banale" (et par banale j'entends que le thème n'est pas original) histoire d'amour un roman angoissant par moment mais tellement magnifique... Chaque phrase est un chef-d'oeuvre a elle toute seule... Enfin bref je ne suis sans doute pas très claire, et puis c'est dur de mettre des mots sur une telle beauté brute, un livre si précieux, mais en une phrase n'hésitez pas a lire ce livre, moi j'en fais mon livre de chevet.
pseudo : anonyme
coucou je suis en 4éme et jai lu ce livre il est très triste mais passionnant.Franchement moi je deteste lire mais ce livre est super,je vous le recommende fortement!!;D
pseudo : kelkun
salut moi je suis en seconde mais franchement il faut etre fou comme ma prof de francaiss pour faire un commentaire sur un livre aussi (desolé pour l'expréssion) aussi merdique. ca me met or de moi.
pseudo : lol
moi jsuis en première, jai vu le film C T vrmt pourri sérieux, pourtant l'analyse me donne plutot envie de le lire je suis un gros lecteur ...
Nombre de visites : 52129