Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

On ne peut par michelconrad

On ne peut

On ne peut

appeler le poème :

il vient

à l'improviste

du plus profond de nous

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Poème | Par michelconrad | Voir tous ses textes | Visite : 776

Coup de cœur : 11 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : Blanche Plume

Voilà, une fois de plus, les mots justes d'un poète sensible... ne vous arrêtez pas !

pseudo : Lulu

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je crois, en effet, que le poème vient du plus profond de soi, c'est sûr, mais je pense qu'on peut l'appeler. Il suffit de prendre le temps d'être à l'écoute de soi, des autres, de son environnement... Personnellement, plus j'écris, plus je suis inspirée... C'est aussi un exercice, une pratique je pense. Dans ce sens, je crois qu'on peut appeler le poème. Je suis fan de Baudelaire et Mallarmé. Leurs poèmes sont très travaillés. Ils sont le résultat de leur inspiration, certes, mais aussi de l'effort qu'ils ont consenti à faire pour les élaborer. Maintenant, c'est sûr, tout dépend de quelle poésie on parle. Je suis personnellement habituée à écrire une forme de poésie spontanée, plutôt simple et celle-là correspondrait bien à ta manière de voir les choses... Au plaisir de te lire

pseudo : Isalou

Mon humble avis est que tant que l'on écrit en poésie libre, on sent quand c'est "le bon moment" pour rédiger, et on écrit alors avec beaucoup de facilité. Pour la poésie classique, qui nécessite une grande rigueur technique - à laquelle je ne me suis jamais risquée ! - je suppose qu'il faut plus d'une fois remettre l'ouvrage sur le métier... C'est un sujet de débat très intéressant que vous soulevez ici, Michel. Cordialement.

pseudo : ciloum

Pour l'improvisation, il faut du temps,je veux dire, il faudrait pour cela écrire quand le poème vient mais quand le temps de l'écriture est limité, il faut bien se forcer un peu pour écrire un début puis trouver des rimes ou des mots agréables à lire et à écouter...Bref, je ne suis pas d'accord du tout. L'inspiration vient de l'intérieur, certes, mais nous sommes encore plus influencés par nos rencontres, notre expérience de vie, de sensations, de sentiments.

pseudo : michelconrad

Merci à vous Blanche Plume, Lulu, Isalou, Ciloum, pour vos commentaires, que j'ai lus avec intérêt et émotion. Michel