Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Chanter la vie par obsidienne

Chanter la vie

Quand j'ai accompagné mon amour au fin fond de sa tombe, et que sa lumière s'est doucement éteinte en plongeant dans le noir tous les mots qui me faisaient vivre, je savais que mon avenir serait morose. L'ombre étendue d'une histoire triste masquait désormais les mots les plus simples, manger, lire, travailler. La difficulté principale serait de retrouver de quoi faire des phrases, phrases affirmatives pleines des richesses accumulées au long de ma vie, phrases interrogatives empreintes d'espoir à découvrir, phrases relatives toujours équilibrées sans être médiocres, phrases impératives chargées de force vitale. Après un long travail de fouille, de dépoussiérage, de puzzle aveugle, après un entraînement patient, avec la complicité de quelques amies chères, avec humilité et responsabilité, j'ai réussi à construire une phrase qui ne ressemblait pas au passé : « je suis incapable d'aimer ». À ce moment-là, toute mon histoire se rétrécissait à ces quelques mots mal agencés.
Et puis, un jour, au cœur même de ces mots, les braises presqu'éteintes ont rougeoyé, sous le souffle sensible d'une femme lointaine, une madone, une belle personne. Alors les mots se sont enflammés et les rimes envolées. La poésie est apparue au-delà de ses oripeaux chichement mesurés par les cadavres méprisants.
Dans le rouge couchant j'ai senti sa chaleur,
Et le noir qui me servait de parure s'est empourpré.
Un air pur balaie toutes les nuances de bleu et de vert et de toutes les couleurs de la vie.
Une pensée lumineuse s'infiltre et colore en clair chacun de mes gestes.
Mon lexique s'organise.
Je parle de nouveau, je peux dire « je crois que je t'aime ».

Je peux même le chanter. Enfin !

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 904

Coup de cœur : 11 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Blanche Plume

Tel le phénix, renaître de ses cendres...et apprendre à continuer à vivre, à aimer de nouveau... Réapprendre à parler et à espérer, à déguster les saveurs alors perdues, comme un accidenté réapprendrait à marcher... Mets toi bien face au soleil, appuie toi sur tes bras, respire cette brise faite d'air pur et prometteur, et avance vers la promesse annoncée d'un avenir rayonnant !

pseudo : monalisa

OBSIDIENNE CONTINUE A CHANTER ET A NOUS ENCHANTER AVEC CETTE JOLIE CHANSON D'AMOUR QUI ILLUMINE TA VIE!HEUREUSE DE TE SAVOIR HEUREUX!!

pseudo : Lulu

Ton témoignage montre combien il faut garder espoir. Ce "je crois que je t'aime" est splendide. Chante-le autant que possible. On ne se lasse jamais de ces mots là.

pseudo : Isalou

La force de se reconstruire ... Merci pour ce texte magnifique; merci pour tout l'espoir et toute la force de vie qu'il véhicule.

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Tu renais : c'est merveilleux! Ton texte est magnifique et chargé d'espoir. Un grand bravo!

pseudo : gigi

tu es merveilleux obsidienne.ton récit est un peu le mien, comme je te comprends! une bise

pseudo : ficelle

Ton texte est magnifique ! je te le redis, il reprend tout ce que tu es : une très belle personne. Merci.

pseudo : VIVAL33

Merci pour ce chant d'amour, chant de la vie obsidienne

pseudo : MOSFAN

Jamais l'expression:après la pluie,le beau temps n'est apparue aussi juste à la lecture de ce merveilleux texte aux trés belles tournures,bravo!