Aucun jour de l'An ne se ressemble. Il y a celui des bonnes résolutions et du règne de la raison. Celui de la tiédeur du temps, de la fatigue de l'année accumulée, de la démesure, de la franche camaraderie... et il y a celui de l'ouverture, de ses portes du cœur spontanément ouvertes par lesquelles les hôtes magnifiquement invités passent, le cœur en fête. Ils sont bouleversés par tant de générosité en ces temps de désillusion. Oubliées la tiédeur, la fatigue, la démesure exaltée d'antan, la camaraderie superflue de jadis... La bonté existe encore.
Ce jour de l'an du XXIème siècle a revêtu son habit de lumière. L'arbre symbolique est devenu le protagoniste de la scène : à dominante rouge avec des guirlandes perlées blanches et rouges, des boules translucides, étoilées, nacrées, de verre, de plumes, de pelages enchanteurs divers et variés. Ici quelques bougies décoratives dans les mêmes tons, là, un nœud de velours accroché à la devanture de l'entrée.
Une porte, auréolée de lucioles en mouvement, symbolise la porte du cœur, ouvertement décorée. La crèche, toute en longueur, occupe l'espace plane d'un vaisselier, digne représentant d'une certaine liste de mariage d'il y a...
Qu'importent les chiffres ! L'accumulation de détails raffinés, une table enchanteresse et les accords majeurs amicaux ont donné des ailes à celles et ceux qui ont eu la chance d'être présents. Une présence de la durée dans l'affirmation de l'amitié et des liens de sincérité accomplie.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Pensée | Par ab.joly | Voir tous ses textes | Visite : 1215
Coup de cœur : 18 / Technique : 17
Commentaires :
pseudo : ficelle
Beau texte sur une période que j'ai du mal à aimer. Il me touche, du coup ! Ficelle
pseudo : Fendjel Abdelmadjid
Félicitations Ab.Joly!Votre magnifique texte ne peut laisser indifférents les passionnés de la lecture.Je veux dire, les passionnés du bien-dire!Vous nous offrez là,une véritable délectation visuelle et intellectuelle.En narratrice habile et ingénieuse,vous avez su décrire,dans le moindre détail et par l'utilisation de diverses tournures de style(métaphores,circonlocutions...),les aspects humains et matériels inhérents à une ambiance sacrée et particulière,qui est celle du jour de l'An-connotée, subtilement par un titre original qui recèle une communication d'une dimension incommensurable.Pour nous les artistes:"La beauté est universelle",et tout ce qui est beau, mérite d'être ostensiblement souligné.Bravo Ab.Joly de nous avoir donné l'occasion de commenter ce superbe texte!Vous êtes géniale.Continuez et bon courage!
pseudo : etoilefilante
coup de coeur
Nombre de visites : 5353