Il y avait une jolie rivière qui coulait, tranquille, dans une campagne verdoyante. Elle était heureuse et s'amusait à venir se cogner contre les grosses pierres. Cela faisait une jolie mousse blanche. Le dimanche, on aurait dit qu'elle mettait encore plus d'ardeur à courir et chanter car elle était très entourée. Il y avait sur ses rives, assis dans l'herbe, des personnes qui lisaient tranquillement ou qui se distrayaient en regardant jouer les enfants. Ah ! Les enfants ! Comme ils s'amusaient dans son eau fraîche ! Plus ils criaient et riaient, plus la petite rivière chantait. C'était le bonheur pour tous. Cependant, cette belle eau pure, au fil des jours dut chercher son chemin au milieu des détritus que laissaient les gens. Ce qui devait arriver arriva forcément. Plus personne ne vint. Il n'y eu bientôt plus qu'un filet d'eau dont les abords sentaient mauvais. Même les oiseaux l'avaient désertée. Il ne venaient plus comme avant la frôler et boire de son eau au passage.
Un jour ou elle se sentait très triste, elle vit soudain sur ses bords un groupe de messieurs qui avaient l'air très sérieux et surtout très en colère. Ca et la, elle arrivait à entendre quelques mots : inadmissible, insensé ! Sale ! Sévir ! Nettoyer ! Elle n'y comprenait rien et avait très peur. Qu'allait-on lui faire ?
Le lendemain, très tôt, au lever du jour, elle se vit entourée de quelques hommes venus en camion et munis de grosses pelles. Ils enlevèrent tout ce qui gênait le cours d'eau. Plus le travail avançait et plus la petite rivière d'élargissait. Les mauvaises odeurs partaient dans le camion avec les ordures. C'était merveilleux pour elle. Les dernières pelletées jetées dans le camion, elle fut si heureuse, qu'elle se jeta de tout son élan sur les jolies pierres blanches qui restaient là. Elle se remit à chanter aussi fort qu'avant. Mais ce n'était pas fini ! Les hommes plantèrent ça et là des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : Il est strictement interdit de jeter quoi que ce soit dans le rivière sous peine de poursuites. Ensuite, ils partirent puis ils revinrent avec un grand bac qu'ils vidèrent dans l'eau. Alors là, la rivière fut encore plus heureuse. Elle sentit à nouveau le frôlement des petits poissons argentés et elle se mit à jouer avec eux comme autrefois. Au bout de quelques jours tout redevint comme avant. Les oiseaux voyant cette belle eau claire revinrent la boire. Sur les berges, l'herbe et les roseaux se remirent à pousser. Ensuite, les enfants revinrent aussi se baigner dans son eau fraîche. A présent la rivière coule joyeuse et coulera encore bien longtemps pour le bonheur des hommes, des animaux et des plantes. Il suffira pour cela de la respecter et de la protéger.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : autre | Par Paule.M | Voir tous ses textes | Visite : 861
Coup de cœur : 11 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : monalisa
BRAVO PAULE M LA JOLIE RIVIÈRE MÉRITE LE RESPECT LA PROTECTION POUR QU'ELLE CONTINUE A NOUS DONNER DU BONHEUR. TU L'AS MERVEILLEUSEMENT RACONTÉE. UN APPEL AU RESPECT DE LA NATURE SI BIEN DIT PAR TES MOTS. MERCI
pseudo : Djeecee
Très joli... et oh combien d'actualité !! ;-)
pseudo : Isalou
Un fort joli texte, Paule, une bien belle leçon de choses !
pseudo : Paule.M
Merci beaucoup à vous pour ces encouragements! A bientôt.
pseudo : gigi
trés jolie histoire .
pseudo : calebasse
à présent, nous aussi, avons envie d'aller nous baigner dans cette rivière.Si l'Homme pouvait prendre conscience de ce que la nature nous offre !
pseudo : Pule.M
Petit à petit les consciences commencent à changer. Alors gardons l'espoir et transmettons le plus possible...
Nombre de visites : 13242