Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

politiquement correct par obsidienne

politiquement correct

L'autre jour, j'ai vu une vraie salope à la télévision, une femme bien habillée avec un maquillage bien mis, plutôt attirante, avec des mots de haine à la bouche et du mépris dans les yeux, une salope.
J'ai compris à ce moment-là pourquoi j'aimais les gens, pourquoi et avec quel plaisir j'acceptais que toutes les différences s'expriment. J'ai compris aussi que cet effort construit le respect que j'ai de la vie, des femmes, des hommes, comment ce travail embellit mon existence et participe à cette jouissance que représente l'égalité entre la femme et l'homme, entre tous les humains.
Parce que j'ai pu parler ainsi de cette personne, d'une manière raisonnée, sans passion, sans peur, j'ai su que mon respect était un choix, et pas une emprise culturelle, l'expression d'un homme libre et que la séduction n'aliène pas.
Il en va ainsi pour tout, il ne me suffit pas d'être handicapé pour être aimable, il ne me suffit pas d'avoir telle orientation sexuelle pour être intelligent, ou telle religion pour se réaliser, ou tel goût pour être unique. Il ne me suffit pas de se prononcer pour telle politique pour être humain, ou vivre tel principe philosophique pour être grand.
Mais quand deux efforts se rencontrent, deux sollicitudes s'additionnent, deux responsabilités dialoguent, deux souffrances s'accompagnent, alors la vie devient belle, prend du sens et se fait le creuset de l'expression d'une valeur sacrée : l'humanité.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 914

Coup de cœur : 15 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : Batoule

Très respectable, respectueux et humain ce texte, bravo obsidienne

pseudo : monalisa

L'HUMANITÉ VU PAR OBSIDIENNE L'HUMAIN FORMIBABLE QU'IL EST MERCI DE CE MOMENT TRÈS RESPECTUEUX.

pseudo : axior

Le portrait de Roselyne est merveilleusement brossé en quelques mots ; pourquoi préciser ensuite que c'est une salope ? Parmi toutes ces merveilleuses qualités que vous véhiculez, il devrait en figurer une autre : le non-jugement. Que savons nous réellement de cette femme ? Avons-nous idée de ce qui, dans sa vie, a pu la conduire à emmagasiner toute cette haine et ce mépris qui font tant contraste avec sa grande culture ? Je ne partage pas ses idées, mais je ne dirai jamais d'elle ni de quiconque que c'est une salope. Maintenant, je me trompe peut-être de personnage, mais si c'est le cas, ce qui précède peut aussi s'appliquer à n'importe qui d'autre. Reste que, malgré ce détail, votre texte est frais, agréable, et plein d'humanité.

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Texte profond et très beau.

pseudo : Isalou

C'est un texte fort généreux et fort humaniste (des adjectifs que l'on peut appliquer à l'ensemble de vos textes). Merci, Obsidienne.

pseudo : ficelle

Merci à toi d'avoir rebondi sur mes mots. Oui, politiquement correct, c'est ce qu'on nous demande au quotidien. Il est de bon ton d'aimer un genre plutôt qu'un autre. C'est dans le convenu...De la même façon qu'il n'est pas politiquement correct pour une femme de publier un texte sur le sexe à l'état d'expérience, car elle peut apparaître comme une salope. C'est ainsi. Merci à toi Olivier d'avoir écrit sur ce thème. Merci. Tu l'as très bien fait, comme à ton habitude.