Tu te dresses fièrement sur la plaine de Gizeh
Depuis ta naissance bien des siècles ont passé
Tes yeux sont restés grands ouverts en dépit du soleil
Tu as tout vécu, tout connu, et si plus rien n'est pareil
Au pied des pyramides tu ne baisses pas la garde
Pas davantage tu ne crains que ta pierre se lézarde
Tu sembles imperturbable face aux ombres qui passent
Le sable et l'homme pourtant t'ont marqué de leurs traces
La tête tournée vers le levant
Tu braves les destructions , le vent
Sur une étrange énigme tu gardes les lèvres scellées
Fier et majestueux tu ne cesses de fasciner
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Poème | Par Isalou | Voir tous ses textes | Visite : 1836
Coup de cœur : 14 / Technique : 11
Commentaires :
pseudo : misa
Quelle d'escription poétique de cet animal au regard fière, notre grand gardien de nos trésors enciens, le vigil de ce vaste désert ! Tout simplement extra isalou !
pseudo : monalisa
ISALOU TU FASCINES PAR CE PHARAONIQUE ÉCRIT QUE SEULE TOI AS LE DON DE METTRE EN SPHINX. MAJESTUEUSE ISALOU MERCI DE CE VOYAGE AU PAYS DU MYSTÈRE.
pseudo : obsidienne
je le vois d'ici, muet et solide
pseudo : Fendjel Abdelmadjid
Si je dois qualifier ce poème,je dirai tout simplement en lecteur subjugué,Que c'est la splendeur par excellence!Vous êtes une passionnée d'histoire et on le remarque à travers vos oeuvres dignes de louanges.En effet,qui de nos jours oserait dire n'avoir pas été fasciné par les innombrables vestiges de l'ancienne Egypte pharaonique?Vous avez cette capacité intellectuelle à pouvoir mettre au service de la poésie,votre éloquence et votre grande culture en histoire.Anatole France avait dit dans une de ses oeuvres qui s'intitule Le Jardin d'Epicure:"L'histoire n'est pas une science,c'est un art.On n'y réussit que par l'imagination."Isalou maîtrise l'art de la narration et possède une imagination fructueuse.Une extraordinaire complémentarité au service de l'écriture!Puis-je avec votre indulgence vous emprunter le dernier vers por vous dire:"Eloquente et majestueuse vous ne cessez de nous fasciner."
pseudo : Cécile Césaire-Lanoix
Majestueux! Bravo!
pseudo : volatile
J'adore tes poèmes, isalou. Ils sont toujours très bien pensés, très bien construits et tellement jolis. Merci pour nous.
pseudo : gigi
magnifique isalou, comme d'habitude. biz
pseudo : ficelle
tout simplement beau. Magnifique. Merci isalou
pseudo : MAUVE
quel beau voyage en quelques lignes...
pseudo : Isalou
Mes Amis, Je suis particulièrement émue. Par vos commentaires si élogieux et amicaux tout d'abord. Ils me font chaud au coeur. Par autre chose aussi. Depuis le 08/07/08 (date de mon inscription sur Mytexte), je passe environ deux heures par jour sur ce site. J'ai toutefois de nombreuses autres activités prenantes (certaines par choix, d'autres par obligation). Suite à une défaillance (19 sept.) due au surmenage, j'ai décidé de publier désormais un seul poème par semaine, et de lire et commenter quatre textes ou poèmes parmi ceux qui sont publiés chaque jour. J'aurais tant voulu pouvoir continuer à les lire tous, à en commenter la plupart, mais je dois apprendre à respecter mes limites (et pour moi, ce n'est pas chose facile !). Merci pour votre compréhension, votre amitié, votre soutien. Isalou
pseudo : benaissa
Le sphinx devient tout rouge par cette belle description. Il est pareil à tes mots: toujours aussi fascinant. Bravo et merci
pseudo : Isalou
Merci beaucoup, Benaissa. Ton commentaire, juste en-dessous du mien qui n'a pas été facile à écrire, me touche beaucoup.
pseudo : monalisa
ISALOU SURTOUT PRENDS SOIN DE TA SANTÉ ET SACHE QUE JE PENSE TRÈS FORT A TOI. MERCI DE NOUS LIRE .
pseudo : ficelle
Isalou, je découvre maintenant ton message. Il est vrai que je m'étonnais de ne t'avoir pas "vue" sur le site ces quelques derniers jours (auj. le 22 septembre). Alors, je te souhaite de te porter "bien", de prendre soin de toi le mieux possible. Ce sera toujours avec un plaisir immense que je lirai tes textes qui sont, je le redis, d'une grande qualité littéraire et culturelle. A bientôt.
pseudo : Isalou
Chère Monalisa, chère Ficelle, merci infiniment. Votre amitié m'est précieuse. Vraiment.
Nombre de visites : 103407