Elle a une belle manière d'avancer, une belle démarche, spirituelle, sentimentale, intellectuelle. Pour un peu on la devinerait marcher tant sa souplesse fascine. Elle dépose ses textes avec une irrégularité qui fait qu'on l'attend sans cesse et ce n'est pas pour rien dans le plaisir qu'on a de la voir apparaître.
Ses textes aussi construisent patiemment notre joie de la lire mais aussi la féconde satisfaction de comprendre mieux ce qu'on écrit soi-même, ce que disent les autres et les choses de tous les jours, les couleurs qui nous entourent, les réflexions qui nous assaillent, parfois les questions qui nous échappent. Ses mots sculptés avec une plume toujours juste, emballée et maîtrisée, virevoltante, légère et grave quand il faut s'imbriquent dans une construction solide mais aérienne où toutes les nuances s'accrochent avec une précision qui égale l'indéfini de leur naissance. On dirait un calque qui se superpose parfois exactement ou qui prend de la distance avec son modèle en floutant des contours parfaitement tracés. Sautent aux yeux une humanité humble, une réflexion vive, un amour de la vie patiemment amassé dans des expériences que l'on devine riches, parce que réfléchies, belles parce qu'acceptées avec une bienveillance qu'elle sait aussi grimer quand il le faut.
Et la splendeur de ses écrits est une respiration, une goulée bienfaisante que l'on garde longtemps en mémoire parce qu'on voit tout le suite le bienfait qu'elle nous offre, avec douceur, dans des sourires qui lui ressemblent.
Il y a de la pureté dans ce qu'elle écrit, Blanche Plume.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 640
Coup de cœur : 10 / Technique : 8
Commentaires :
pseudo : ficelle
je retiens "juste", "sculpte", "plume", "calque" que j'ai envie de souligner. Mais, je dirais "pas mieux" car Obsidienne exprime parfaitement ce que je ressens des écrits de Blanche-Plume. Merci Obsidienne de mettre cette belle plume en lumière. Et merci à Blanche-Plume pour sa présence régulière si attentive et utile.
pseudo : Isalou
Merci, Obsidienne, pour ce splendide hommage à une personne qui est non seulement une virtuose des mots, mais aussi une grande humaniste !
pseudo : monalisa
OBSIDIENNE CET HOMMAGE A LA TALENTUEUSE ARTISTE DES MOTS BÉNIS DE SA SAGESSE EST MAGNIFIQUE MERVEILLEUX MAGISTRAL HONNORIFIQUE TRANSCENDANT TRANSFIGURANT LE COEUR L'ESPRIT L'ÂME. MERCI A BLANCHE PLUME DE SA PURETÉ LITTÉRAIRE. MERCI A VOUS DEUX LES TÉNORS DE MYTEXTE!!!!
pseudo : Blanche Plume
Je suis assaillie par l'émotion... L'écriture est pour moi, comme pour beaucoup d'entre vous je pense, un excellent éxutoire, mais aussi la possibilité qui nous est offerte d'offrir aux autres une partie de nous, et de rencontrer des âmes et des esprits riches, talentueux, pleins d'humanité et de bienveillance. C'est ce que vous êtes, vous, mes amis de mytexte, mes amis de plume, mes amis d'esprit... Vos messages me touchent profondément... Merci d'accepter ce que j'ai à vous donner et merci mille fois pour tout ce que vous m'offrez ! Obsidienne, je suis plus qu'honorée de te connaitre, car ainsi que tout le monde peut s'en rendre compte, tu es quelqu'un de riche en tant que personne et c'est un réel honneur que de pouvoir lire tes textes jour après jour. Alors je me permets de rendre hommage à ton talent et à ta sensibilité : chapeau bas, monsieur l'artiste !
pseudo : Cécile Césaire-Lanoix
Magnifique texte. Un très bel hommage à Blanche Plume. Chapeau à nos deux écrivains!
pseudo : volatile
Hommage partagé, simplement et humainement.
Nombre de visites : 173658