Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

un rayon de lumière par obsidienne

un rayon de lumière


Quand la nuit s'étend, la déception enfantine à l'extinction des lumières est vite envolée quand maman, papa parfois, oublie d'éteindre la lampe de la pièce d'à côté. Écrasé sous la porte fermée, tout le monde vivant apparaît dans un rai de lumière brusquement éblouissant. Dans cette infime et régulière barrière vers le monde adulte se sont joués mille romans, mille invitations aux fées, mille combats spectaculaires dont les échos se limitaient aux frous-frous tièdes des draps, assourdis pour que la lutte ne s'interrompe que lorsque s'abaissaient, fatiguées, les paupières des éternels vainqueurs.
Dans ma nuit amoureuse, je revois ce trait lumineux, cette épée salvatrice, ce crayon ensoleillé. Quelques mots d'elle et je revois mes dernières cabrioles, je sens mon pyjama remonter le long de mes jambes, je hume encore le savon que ma maman usait sur ma peau joueuse, je sens ses mains sur mon visage, imprimant la plus parfaite des empreintes amoureuses, j'entends le frottement des gonds de cette porte et je me vois, soldat téméraire, affronter la nuit des méchants. Quelques sourires d'elle et je revis les épopées cachées, les étreintes silencieuses et les songes naissant entre deux clignements d'yeux. Un silence d'elle et je suis de nouveau réveillé.
Elle est mon rayon de lumière, ses mots sont ma conscience d'enfant quand je me promettais de tout faire pour être heureux, ses paroles sont mes rêves fuyants vers les anges sucrés.
Elle est mon rayon de lumière et bientôt, je vais ouvrir la porte.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 668

Coup de cœur : 11 / Technique : 9

Commentaires :

pseudo : monalisa

TRÈS JOLI CE RAYON DE LUMIÈRE QUI NOUS RAMÈNE A NOTRE ENFANCE. MERCI DE CE MOMENT SI MERVEILLEUX SI FÉERIQUE ET SI BIEN CONTÉ. TU AS LES MOTS POUR FAIRE RÊVER .

pseudo : ficelle

C'est magnifique, sensible, subtile. Je me rappelle aussi ce rai de lumière sous la porte, celui qui me maintenait en vie quand, inondée par mes peurs, je luttais, luttais, luttais pour ne pas dormir, avant de sombrer.

pseudo : volatile

Superbe texte. Ce rai de lumière, ouverture de notre chambre d'enfant sur le monde des adultes... L'interdit était illuminé et parfois on le transgressait. Et quel bel hommage aux mamans... J'adore.

pseudo : Isalou

Un texte magnifique... Le rai de lumière sous la porte, c'était ce qui me rassurait ... sorte de trait d'union entre le jour et la nuit... Oui, un bel hommage à nos mamans qui nous ont tant donné ...

pseudo : Fendjel Abdelmadjid

Ce texte est superbe.La narration est sublime.La beauté de cette mémoire réside dans le fait que tout le monde s'y retrouve dans ce que vous décrivez avec perspicacité et forte sensibilité.En effet chacun de nous se remémore par projection associative,de ces belles et inoubliables nuits d'enfance,choyées par les soins et tendresse de nos chères mamans.Ce beau texte est également un véritable témoignage d'affection et d'amour à l'égard de votre chère maman;celle qui occupe une place particulière dans le sanctuaire de votre coeur.Vous êtes une écrivaine douée!Toutes mes félicitations!

pseudo : Blanche Plume

Bonjour, Magicien des mots ! Tu as vraiment le chic pour nous faire revivre ces moments qui nous ont construits, et ceux qui nous construisent encore, jour après jour. En te lisant, j'ai revu ce décor dans lequel j'ai grandi, j'ai entendu de nouveau ses voix familières qui s'éloignent peu à peu, j'ai humé ses odeurs qui rassurent... Merci !

pseudo : hassina

bonjour tu as vraiment su me replonger dans mon enfance avec tes mots sucres et tu me fais pleurer ma maman qui n'est plus là merci