Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

ma joie de vivre par obsidienne

ma joie de vivre

 

Quand ses yeux se posent sur moi, quand je sens sa bouche m'effleurer, quand mû par cette envie si douce de lui montrer avec mes bras que je suis tout près d'elle je perçois le bouquet majestueux de nos émotions, mon corps entier confondu avec mon cœur et ma mémoire s'ouvre et laisse échapper ma joie de vivre. Enivrante, entêtante comme le parfum délicat des choses justes, cette joie raconte dans un fracas de baisers et de sourires comment elle a grandi, comment elle s'est constituée.

Ma joie de vivre, je la dois à mes parents qui m'ont aimé assez pour me faire vivre, assez pour me nourrir, assez pour me garder avec eux, assez pour me proposer les frustrations qui vont m'aguerrir, je la dois à toutes mes amoureuses qui ont déversé en moi les soleils de l'univers, déposant dans ma chair, avec des caresses et des plaisirs insensés, des pensées et des prières plus fortes souvent que la solitude et des mots pleins de leur être, des trésors d'humanité. Ma joie de vivre, je la dois à toutes ces femmes que je rencontre au détour d'un texte débordant d'amour et d'intelligence, à ces femmes qui me parlent parfois, m'engueulent de temps en temps et toujours me permettent d'exister tel que je suis. Ma joie de vivre, je la dois à cette femme qui m'attend et que j'attend. Ma joie de vivre me permet de chanter immobile, de danser en silence et de respirer cet air envoûtant que l'on trouve parfois au matin clair dans les champs de lavande.
Je ne perdrai jamais ma joie de vivre parce que je la dois aux autres, je ne pourrai jamais signer le déni de toutes ces personnes qui m'ont appris à vivre, à aimer, à parler, à écouter, à entendre surtout. Quand je me mets à l'abri des moqueries dans mon atelier, je ne perds pas ma joie de vivre, quand j'endosse la responsabilité d'amoureux, je ne perds pas ma joie de vivre, quand je me mets dans la peau d'un suicidaire pour écrire une lettre dont les conclusions morbides m'arrachent des larmes, je ne perds pas ma joie de vivre.
Ma joie de vivre n'est pas un sourire permanent, ce n'est pas un ravissement niais, c'est une démarche continue vers un bonheur irréel, c'est un cheminement au milieu de mes semblables, c'est l'acceptation de ce que m'offre la nature, la culture et mes efforts.
Ma joie de vivre est ce souffle vital qui ressemble au désir, qui en est l'exacte ombre.

Ma joie de vivre vous appartient, définitivement.

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 2359

Coup de cœur : 12 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : ficelle

Très beau. Franchement bien, c'est bon de te voir "là", avec ces mots nouveaux. Merci.

pseudo : monalisa

TA JOIE DE VIVRE FAIT DU BIEN MERCI.

pseudo : Cécile Césaire-Lanoix

Beau texte. C'est vrai, la joie de vivre est un état qui ne va pas de soi, mais qui se cultive chaque jour. Avec un tel état d'esprit, on arrive à surmonter bien des épreuves.

pseudo : gigi

la joie de vivre faut la motiver à tous les instants de la vie.Trés beau texte, on te sent heureux, alors on l'est aussi. bien à toi.

pseudo : Isalou

C'est superbe. Vous soulignez très bien que la joie de vivre n'est pas un "affichisme", mais une manière d'être en profondeur. Merci pour ce texte très profond.

pseudo : Fendjel Abdelmadjid

Monsieur Bijoucontemporain, vous êtes un ténor du verbe,une plume raffinée.Je viens de lire très ému vos nobles sentiments et le remarquable témoignage de gratitude adressé à vos chers parents et à ce beau monde qui motivent votre raison d'être;votre joie de vivre.Vous êtes un grand coeur,et ça mérite d'être souligné!

pseudo : Blanche Plume

S'offrir aux autres et leur offrir ta joie de vivre, quoi de plus beau ? Car l'amour, l'attention, l'intérêt, la générosité, sont un dont de soi, un réel dont de soi. Tu donnes beaucoup, alors je te souhaite de recevoir beaucoup, tout au long de ta vie ! Merci pour ton commentaire sur la photo ; je ne te connais qu'à travers tes textes et nos petits échanges écrits, mais je pense pouvoir dire que tu es quelqu'un qui sait lire les âmes... Qui vibre à l'unisson des émotions et sentiments d'autrui, et qui se nourrit de ces vibrations. Merci encore pour ce texte.

pseudo : VIVAL33

Beau texte plein de vie Bijou!

pseudo : VIVAL33

ou alors beau bijou plein de vie...

pseudo : VIVAL33

ou encore beau texte plein de bijou