Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Ecrire par le promeneur solitaire

Ecrire

Ecrire pourquoi, écrire pour qui ?

Ecrire pour qu'on me lise, pour combler un vide...
Ecrire des mots, pour guerir des maux de l'âme et du corps.

Peut-être est-ce tout cela à la fois.

J'écris depuis mon adolescence, sur des petits bouts de papiers, des callepins à spirales ou non.
Je me lève parfois, réveillé par un impérieuse envie, celle de prendre un stylo et de coucher sur le papier des mots, qui assemblés les uns aux autres, forment une phrase, puis deux, puis plusieurs.

Le plus souvent, ce sont des poèmes en prose, des haïkus, ces petits poèmes japonais, de trois vers, qui essayent de capturer l'instant-présent et d'en faire un bout d'éternité.

Parfois des récits à la manière de Philippe Delerm; Oh bien sûr, je ne prétends pas avoir sa virtuosité, sa dextérité avec les mots, mais j'avoue que le quotidien, est une source inépuisable d'inspiration. Quelquefois, ce sont des aphorismes, courtes sentences sur les grandes questions métaphysiques du moment ou de l'humaine nature, d'autres fois, ce sont des méditations, sur les sentiments ou passions qui font de nous des êtres de chair et sang...Mais pas seulement...Bref, j'écris pour dire un peu maladroitement, l'existence tout simplement.

Mon écriture, se veut courte et concise, car j'aime les instantanés. Elle veut exprimer la part de silence, qui existe en chacun de nous et autour de nous.

Mon idéal, serait de me taire à jamais, pour que puisse s'exprimer l'inexprimable en moi.

Mais puisque je ne suis qu'un humble mortel, j'utilise donc les mots, comme d'autres les couleurs, ou bien les notes de musique, pour dire, ce qu'en moi, respire.
Ecrire, est donc, pour moi aussi indispensable à la vie que l'air qu'on respire
.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : Réflexion | Par le promeneur solitaire | Voir tous ses textes | Visite : 938

Coup de cœur : 13 / Technique : 11

Commentaires :

pseudo : monalisa

SILENCE DU MOT QUI INSPIRE L'ÂME. TU AS TOUT DIT DU BIENFAIT DE L'ÉCRITURE. CALME ET SÉRÉNITÉ DEVANT LE VERBE. MERCI.

pseudo : Isalou

Il y a quelques jours, j'ai écrit à l'un des auteurs ce que je vais vous écrire également : Sur mon site, une personne a déposé le commentaire suivant : (extrait) : "L'expression artistique est un exutoire aux marques de la vie". Cela m'a tellement émue que j'ai pensé que nous étions sur la même longueur d'ondes. Vous exprimez, de manière plus développée - et remarquablement bien - cette idée aussi : "Ecrire des mots pour guérir des maux de l'âme et du corps" , puis, à la fin du texte "... comme d'autres les couleurs ou les notes de musique". C'est vraiment une très belle réflexion sur ce qu'apporte l'écriture. Cordialement.

pseudo : ficelle

oui

pseudo : heleeene

Ah oui ! Vraiment quel réusite! "Ecrire, est donc pour moi aussi indispensable à la vie que l'air qu'on respire." Je crois que c'est la plus belle explication qui nous réunit tous ici.

pseudo : BAMBE

Nos phrases s'efforcent de transcrire ces moments d'intensité que l'on croit capturer dans le filet des mots au moment même où ils glissent entre nos lignes, une course incessante qui nous pousse indéfiniment à la rime, à la prose, à écrire.Un moment d'émotion qui retrace, très justement, notre addiction à l'écriture.