Dans ce poème, l'évocation d'un pèlerinage est évidente. C'est pourquoi nous allons étudier dans une première partie, l'urgence du déplacement ce qui caractérise le pèlerinage. Pour finir, dans une seconde partie, nous étudierons la détermination du poète de se rendre sur les lieux de la mort de sa fille.
Tout d'abord, on peut constater la présence du lexique de la rapidité (vers 1 : « Demain, dès l'aube »). Le poète veut se rendre rapidement sur les lieux de la mort de sa fille : il est dans l'urgence. Les verbes sont au futur proche (vers 2 : partirai) ce qui signifie que l'auteur intensifie la rapidité ce qui la transforme en urgence. Les adverbes sont également présents (vers 4 : « loin de toi plus longtemps ») et il permettent de faire durer la rapidité dans le temps. On peut donc supposer que cette rapidité est éternelle et qu'elle restera toujours dans l'esprit du poète. Ceci nous laisse aussi a penser que le poète n'est rapide qu'a cette période de l'année et qu'il vit dans la souffrance tout au long de l'année. Il attend ce moment (vers 4 : »Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps ») avec impatience.
On voit également que le poète est impuissant face à cette rapidité (vers 2 : « Vois-tu. Je sais que tu m'attends »). Il ne peut pas la contrôler et est obligé de la supporter.
Cette rapidité nous montre la détermination du poète pour aller voir sa fille.
Cette détermination se fait ressentir par l'intermédiaire de la certitude du poète. Ce -dernier veut absolument se rendre sur les lieux tragiques. Le poète affirme que sur la route, il sera insensible à tous ce qui l'entoure (vers 5 : « Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées. Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit. »). La négation est très présente ce qui laisse supposer que le poète rejette tout. Il se met à part du monde volontairement pour faire le deuil de sa fille. Le vers 7 : « Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées. » nous montre que le poète ne changera pas de position physique pendant toute la durée du trajet. Ce sera de même pour sa position morale c'est-à-dire qu'il ne changera pas d'avis ce qui confirme bien la certitude exprimer plus haut. Cette détermination nous donne des informations sur la durée du voyage. Le vers 9 : « Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe » nous montre la volonté et l'énergie que Victor Hugo met dans le voyage pour sa fille.
Le dernier vers est assez complexe grâce à la présence des fleurs. Ces dernières ont un double sens qui leur est attribués. La bruyère est synonyme du deuil tandis que le houx vert est synonyme de l'insensibilité. Le poète nous communique ses sentiments par l'intermédiaire des fleurs sûrement pour les mettre en valeur et pour tester les sensations des lecteurs.
Enfin, on peut conclure que ce poème possède une double tristesse c'est-à-dire que le poème et le poète sont tristes.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par Max Hans | Voir tous ses textes | Visite : 30669
Coup de cœur : 36 / Technique : 37
Commentaires :
pseudo : mentor
Bonjour Max : pas trop compris ce texte. Ou plutôt je comprends que c'est une analyse d'un autre texte, mais ne connaissant pas le poème en question, difficile et même impossible d'apprécier la pertinence de l'analyse ! :-)
pseudo : Max-Louis
Je ne savais pas que l'on pouvait décortiquer un poème. Je reste perplexe. Cependant,je comprends pourquoi je ne comprends pas la poésie : un poème, c'est un message crypté. Je n'ai pas assez de neurones pour ce genre d'exercice, ce qui n'empêche que je suis admiratif devant cette autopsie. :)
pseudo : abeille
C'est "Demain dès l'aube" de Victor HUGO (Recueil : Les contemplations)
pseudo : Mathias
Comment savez-vous que c'est sa fille qui est morte? C'est peut etre sa femme non?
pseudo : lorraine
on sait que c sa fille car on sait que sa fille est morte ! lol
pseudo : stoulette
je trouve que c'est une très bonne analyse de texte, je suis tombée dessus par hasard et je la trouve très bien structurée, félicitation !!!
pseudo : nptk
c'est beaucoup trop court
pseudo : anta
les f raz sont trop terre a terre! c trop banal
pseudo : barbie
l'explication est assez brève mais quand meme c'est bien puisque tu as fourni de léeffort.congratulations!
pseudo : isa
bonsoir, je suis au lycée et je dois faire un plan de ce poème où je dois montrer les différents modes de description du voyage dans ce poème. j'ai déja le plan : I le pélerinnage II la marche III le voyage (c'est la prof qui nos l'a donné) EN revanche je ne sais pas quoi mettre dedans aidez moi pleasee davance merci
pseudo : biloute974
c nul comme analyse si tu mets sa lors d'un commentaire ta une sale note regarde a conclusion elle tient sur une seule ligne c'est vraiment à chier.DSL
pseudo : biloute974
c nul comme analyse si tu mets sa lors d'un commentaire ta une sale note regarde a conclusion elle tient sur une seule ligne c'est vraiment à chier.DSL
pseudo : lola
bonjour max je trouvais que ton ananalyse et tres bien ca sufit que tu as fournit de l'effort
pseudo : prout
je suis au lycée et doit aussi faire une analyse de la sorte d'une part je suis eplorée de voir dans les commentaires des personnes qui ne connaissent pas ce poème ou qui ne savent pas qu'il s'agit de Leopoldine la fille de Victor Hugo d'autre part je trouve qu'il y a de très bon éléments dans ton analyse mais qu'elle est juste mal rédigée sinon c'est bien
pseudo : prout
je suis au lycée et doit aussi faire une analyse de la sorte d'une part je suis eplorée de voir dans les commentaires des personnes qui ne connaissent pas ce poème ou qui ne savent pas qu'il s'agit de Leopoldine la fille de Victor Hugo d'autre part je trouve qu'il y a de très bon éléments dans ton analyse mais qu'elle est juste mal rédigée sinon c'est bien
pseudo : moula
c'est une trés bonne analyse et assez comprehensible victor hugo tente de nous montrer sa souffrance il est bcp touché par la mort de sa fille aprés quelques mois de son mariage et il a souvent parler sur elle dans son receuil LES CONTEMPLATIONS je trouve cette analyse bonne pour quelqun qui a besoin des informations sur cet poéme bravoooooooooooooooooooo
pseudo : rola
c'est tres bien expliquer
pseudo : Koala
Excuse moi mais c'est vraiment pas terrible,y'a que de la paraphrase dans ton commentaiere,où est l'analyse et le vraie recherche?
pseudo : JP
c'est une excellente analyse moi qui suis en terminal L je sais que c'est très difficile d'analyser un poème de ce registre
pseudo : Guilo
Tu dis que le poète ne voit pas ce qui ce trouve autour de lui alors que nous lecteur nous savons ce qu'il y a car Hugo nous le decrit.
pseudo :
exprime abscence de l etre aimer
pseudo : SSSSSS
TRES BONNE ANALYSE .ELLE DICRI LE CHAGRAIN DE V HUGO DE SA FILLE.
pseudo : Ripichip
Très bonne analyse, elle décrit les deux idées principales du sujet. Le texte est cour et précis, bravo
pseudo : JP
coucou
pseudo : S.B
Voilà, je suis en 3eme et j'ai l'histoire des arts à préparer, alors merci beaucoup pour votre étude de texte elle m'a beaucoup aidé !!
pseudo : MB
ouch on critique, on critique, mais l'orthographe laisse à désirer...
pseudo : annonyme
je suis en 4°m et je doit commenter le poeme
pseudo : hjskq
J'aime beaucoup ce poème
Nombre de visites : 52128