C'est la part de ta vie que tu ne choisis pas
Le chemin tout tracé que tu suis malgré toi
Que tu le veuilles ou non c'est une fatalité
Comme tu ne peux le fuir, autant l'apprivoiser
Ne le considère pas toujours comme un ennemi
Tes bonheurs et tes chances te viennent aussi de lui
Plutôt que de le craindre, regarde-le dans les yeux
Alors il te paraîtra bien moins dangereux
Tu ne dois pourtant pas le subir sans un mot
Il te laisse ton rôle, joue-le quand il le faut
Va vite à sa rencontre, il ne t'en voudra pas
Il y a même des moments où il n'attend que cela
Le destin
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Poème | Par Isalou | Voir tous ses textes | Visite : 1227
Coup de cœur : 11 / Technique : 8
Commentaires :
pseudo : monalisa
ISALOU LE DESTIN EST MAGNIFIQUEMENT POÉTISÉ PAR TOI LA DÉESSE DES MOTS MIS LÀ OU IL FAUT. LE DESTIN EST CELUI QUE LE DIVIN A DÉCIDÉ POUR NOUS ALORS ACCEPTONS AVEC RESPECT CE QUI NOUS DONNE. MERCI POUR CES BEAUX POÈMES QUE TU NOUS OFFRES.
pseudo : ficelle
Isalou, je déteste l'idée du destin...Mais force est de constater que "peut-être" il existe. En tout cas, ton poème l'évoque bien, ton poème le traite extrêmement bien. Merci de nous en faire le partage, parce que j'aime bien la chute !
pseudo : bijoucontemporain
étonnant que ce "destin" qui se construit avec son passé et qui ne se vit que dans l'avenir... Quand des destins se croisent, passés et avenirs s'illuminent. Merci pour cette belle réflexion
pseudo : Isalou
Merci pour vos commentaires ; leur profondeur me touche.
pseudo : Cécile Césaire-Lanoix
C'est criant de vérité et si bien présenté : bravo!
pseudo : Isalou
Merci Cécile ; votre récente arrivée sur ce site est un plaisir.
pseudo : Claire
Jadore comment tu ecris.est ce que il y orait la possibilité ke tu me fasse un texte ou un poeme. Sur ce theme : ma meilleure amie me disai des chose magnifiques et maintenant elle me laisse lespoir kel revienne la peur de faire une connerie . Ce serai geniale si tu pouvait. si tu peux envoie le a cet adresse : best00n-x3@hotmail.fr Merci d 'avance, si tu pouvais le faire se serait formidable. Bisoux
pseudo : Isalou
Merci beaucoup d'avoir lu mes poèmes. Je lis ta demande ce 06 août. Je vais rédiger le texte que tu souhaites, et je le déposerai dans quelques jours sur mon site (dont tu peux trouver la référence ici en cliquant sur "Isalou" dans la liste des auteurs). Je préfère ne pas l'envoyer par courriel pour que ma propre adresse mail n'apparaisse pas. Je te demande de ne pas m'en vouloir pour cela : j'ai été victime d'un très grave problème de harcèlement, donc il n'y que mon entourage proche qui connaît mon mail. Merci pour ta compréhension. Amicalement.
pseudo : Ewilan
Un beau texte, peut-être faudrait-il ajouter quelque métaphore pour accompagner tes si beau poèmes ? Cela n'est qu'une remarque ! Cela donnerait une petite touche plus poétique et jolie. Mais c'est ton choix, tu es libre de tes actes. Et je ne veux en aucuns cas te critiquer ! Sur ce.
pseudo : Isalou
Ewilan, merci pour ton commentaire. Concernant les métaphores, je suis loin de prendre mal ta remarque, bien au contraire : tu as tout à fait raison. J'ai tendance à rédiger "au premier degré", et cela ne mène pas particulièrement aux allégories, au symbolisme... Et c'est parfois dommage.
pseudo : Claire
Je comprends ke tu ne veuilles pas donner ton adresse. Merci. Amicalement .
pseudo : mlle claire
je viens de creer mon compte. je suis Claire, celle qui ta demandé un poeme. Voila juste pour information
pseudo : Blanche Plume
Très joli texte ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi : un chemin tracé, mais un libre arbitre malgré tout ! Quelqu'un a dit "chacun est maître de son destin..." ? Je pense qu'il n'a ni tout à fait tort, ni tout à fait raison...
pseudo : Isalou
Claire, j'ai déposé le texte à ton intention sur mon site ce 08 août. (Rubrique spéciale tout au-dessus "A la demande de Claire" pour que tu le trouves facilement.) Blanche Plume, merci beaucoup pour ton passage et pour ton commentaire tout en finesse.
pseudo : houdati
c un super tro no poeme g vraimen bcp bcp aimé
pseudo : Mlle claire
Isalou,, ton texte est MAGNIFIQUE je suis subjuguer par la beauté des mots que tu emploi. Merci mille fois. Jadore ta facon d'ecrire. C'est SUBLIME.
pseudo : Isalou
Merci pour tant de gentillesse.
pseudo :
isa,j'adore ton idée du destin!
pseudo : Majdouline
salut Isalou,je suis nouvelle sur ce site .ton poème est si magnifique .j'ai visité ton site , je trouve que tu as un grand talent
pseudo : Isalou
Merci pour ces deux nouveaux commentaires très généreux.
pseudo : Fendjel Abdelmadjid
Quelle belle et fascinante prosopopée,dont la lecture est une véritable délectation visuelle et intellectuelle!Par cette très belle prose,qui ne peut laisser indifférent tout philosophe digne de ce nom,vous mettez avec perspicacité en exergue,la réalité incontournable du déterminisme dont la fatalité du destin est intimement liée.Personne ne choisit son nom, sa vie,son environnement humain,car nous les héritons indépendamment de notre volonté.Il y a également,les impondérables de la vie, qui vacille toujours entre l'ivresse du triomphe et l'amertume des déceptions.Je considère ce beau vers:"Comme tu ne peux le fuir,autant l'apprivoiser",comme étant le substratum du texte, parce qu'il est d'une judicieuse psychologie et d'une remarquable morale universelle.C'est vrai!n'allons jamais à contre-courant du destin.Il faut s'en accomoder,sans se résigner, en essayant toutefois,d'atténuer la douleur des évènements non favorables.Vous êtes très ingénieuse,et tout en vous félicitant pour ce texte digne d'éloges,je vous remercie infiniment,de nous avoir donné,à travers votre espace de communication littéraire,l'heureuse occasion de participer à un tel débat.
pseudo : Isalou
C'est moi qui vous remercie pour votre commentaire détaillé et très profond.
pseudo : Mlle Claire
Viens voir mon poeme silteplé et dit moi se que ten pense .
pseudo : Isalou
Claire, je sais que tu ne vas pas bien, j'ai lu ton poème, je viens de le commenter (17 août - 22h30).
Nombre de visites : 103402