Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

LA FEUILLE REBELLE par lutece

LA FEUILLE REBELLE

L’automne est là dans cette forêt profonde. Le brouillard et les premier frimas donnent des couleurs rouge et or comme si, avant de tomber en léthargie, la nature voulait nous offrir ce spectacle extraordinaire, un peu comme un chant du cygne.

Le sol est recouvert de feuilles qui tombent une à une. En tendant l’oreille, il arrive qu’on arrive à entendre la plainte de ces pauvres créatures, arrachées à l’arbre qu’elles ont orné et protégé durant les beaux jours. Même les vieux troncs frissonnent, dévêtus de leur ramure.

Une nuit de pleine lune, les étoiles scintillent encore plus que les autres nuits et la tempête se lève, arrachant les dernières feuilles au grand chêne ancestral, le plus vieil habitant de cette forêt. Elles tourbillonnent et finissent par s’entasser au sol, sur leurs sœurs déjà à terre.

Le roi de ces lieux est à présent nu, il ne subsiste plus rien de son ramage…sauf une feuille récalcitrante qui se refuse à mourir. Elle s’agrippe, se cramponne du mieux qu’elle peut, elle est toute fripée, mais tient bon. Et soudain, une petite voix toute fluette résonne au fond des bois. « S’il vous plaît, Monsieur le vent, épargnez moi ! Je ne veux pas mourir. A présent que je suis seule, tout là-haut sur la dernière branche, celle qui caresse les nuages, laissez moi un peu de répit. J’aimerais tant voir la lune, sentir le soleil, même s’il ne réchauffe plus guère, et à présent je vois au loin, bien au-delà de la limite de ce territoire. Je découvre les collines et je vois des animaux qui ne viennent jamais jusqu’ici »
Le vent s’arrête brusquement, intrigué par cette petite voix. Oh, il na pas beaucoup de mal à trouver à qui elle appartient, elle est toute seule sur l’arbre. Il s’arrête brusquement de respirer et sourit à cette demande étrange « Mais tu ne peux pas rester là, voyons, toutes tes sœurs sont à terre, c’est la loi de la nature, on ne peut rien y changer                                                                 « Mais je me ferais toute petite, je ne dérange personne, et puis tu as déjà eu toutes mes sœurs de la forêt, alors s’il te plaît, laisse moi encore un peu de répit »
Le vieux vent qui n’a jamais entendu pareille ineptie est cependant ému par cette étrange feuille rebelle qui se refuse à suivre le cours normal des choses. Au fond, tout vent qu’il est, il a un cœur d’or et décide d’accéder à cette étrange requête. Lorsqu’il vient roder dans les parages, il retient son souffle afin d’épargner la petite feuille.

L’hiver passe et le printemps revient ; la petite récalcitrante est toujours là ,fière d’avoir pu résister aux intempéries, d’avoir pu voir la neige tomber. Mais là épuisée par ce dur combat, elle décide qu’il est temps pour elle de rejoindre le sol et, c’est sous le chant des oiseaux et les premiers rayons chauds du soleil qu’elle se détache, tournoie longuement, aidée par son ami le vent qui la pose délicatement sur un lit de mousse.

Les premiers bourgeons viennent d’éclore, la nature renait, les nouvelles feuilles recouvrent le vieux chêne, la petite feuille rebelle s’endort pour l’éternité, emportant avec elle ce cadeau merveilleux que lui a fait son ami le vent en lui accordant un sursis.

Si vous levez la tête bien haut, tout là-haut où la cime du vieux chêne caresse les nuages, vous verrez peut-être une petite feuille, même au cœur de l’hiver, c’est le vent au grand cœur qui, en passant à proximité de cette petites rebelles, réduit son souffle pour l'épargner…..

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par lutece | Voir tous ses textes | Visite : 1100

Coup de cœur : 21 / Technique : 17

Commentaires :

pseudo : damona morrigan

Très belle image des cycles des saisons de la vie ! Émouvant CDC

pseudo : Mignardise 974

Vraiment splendide ! Merci pour le partage CDC !!

pseudo : w

Une belle histoire bucolique où les ocres se font éternité... C'est magnifiquement écrit et je te félicite pour ton travail. Un immense CDC pour toi et ton texte.

pseudo : lutece

Merci à vous trois d'être passé lire ma petite nouvelle

pseudo : kathleen

Très émouvant et quel régal, merci pour ton texte, amitiés Kathleen

pseudo : lutece

Merci kathleen de ta visite