Ne confondre jamais l’amitié et l’intimité.
Car l’amitié est comme l’amour, fragile et illusoire. Il demande sans cesse d’être admiré et réclame un piédestal pour durer.
Ainsi, à vouloir garder mes amis, il a toujours fallu que je me tienne à distance.
Que je me confie trop peu et jamais assez ; de sorte que le piédestal tienne toujours et que cette amitié perdure.
Il m’est arrivé de faire maintes fois erreur, de me confier : trop ou assez pour que ce piédestal soit remis en question.
Ainsi, l’amitié se détériora toutes les fois où je me confiais. Et jusqu’au jour où elle ne fut plus, qu’un laborieux souvenir s’apparentant en moi, à une sorte d’échec.
L’amour n’est pas l’amour puisqu’il n’est qu’illusion toujours.
Comme l’amitié il requiert d’être sur un piédestal sans cesse et jamais trop de confidences.
Parce qu’il faut être admiré pour être aimé et pour aimer, de l’admiration.
L’amour pour ma mère n’est pas l’amour, puisque sans le lien naturel qui nous unit, je l’aurais fait descendre de mon piédestal depuis longtemps. Seulement, il y a ce lien, qui est peu commun, fusionnel et réclamant de l’affection qui est un peu l’habitude, et que c’est une personne bien trop proche, pour qu’on s’en dégage. Mais que je me confie trop à ma mère… quel dégoût ! Et que quelqu’un ose me contredire si seulement il n’a jamais été dégouté ne serait-ce qu’une fois- en se confiant trop à ses parents !
L’amour n’est pas l’amour qui n’est pas l’amitié mais l’amour est semblable à l’amitié dans le sens où si les pensées secrètes s’en mêlent, l’admiration n’est plus et le piédestal s’écroule.
Ce que les autres appelleront rupture je le nommerai simplement chute, dans le sens où j’aurais toujours à faire cette quête de perfection et de déception tout le temps. Mais l’homme est un loup pour l’homme est surtout pour lui-même qu’il martyrise alors, on ne sait trop pourquoi, à coups de désillusions.
L’amour n’est pas l’amour puisqu’il n’est qu’illusion toujours.
L’amitié elle-même n’existe pas puisque, les amis, vont et viennent.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par charlie-jane lorden | Voir tous ses textes | Visite : 968
Coup de cœur : 18 / Technique : 12
Commentaires :
pseudo : M
C'est vraiment très juste. Je ne dirais pas que c'est touchant, puisque ça ne l'est pas, mais il y a quelque chose d'étrangement familier dans tout ça qui va même à percer les émotions par le juste, justement, de vos propos.
pseudo : charlie
Je suis rassurée :) je pensais en l'écrivant, que cela n'etait pas trop "juste" justement! j'avais peur d'avoir écrit quelque chose de trop subjectif alors que je le pensais universel. Car on n'est jamas trop sur il est vrai, de ce qui est juste. Merci :)
pseudo : M
Tous les sentiments sont universels, toutes les impressions sont communes au genre humain.. Certains ont juste une vie plus riche dans la mesure où ils vivent tout. D'autres, et c'est ceux qui renient avoir vécu la même impression (pas au même moment spécialement), ont une vie réussie à 100% ou pas du tout. Les premiers sont condamnés à être toujours sceptiques à telle ou telle idée. Leur vie est riche mais ils sont malheureux. "Mais l’homme est un loup pour l’homme est surtout pour lui-même qu’il martyrise alors, on ne sait trop pourquoi, à coups de désillusions." Voilà pourquoi ce que vous dites est juste.:):)
pseudo : socrate
Interessant le sujet sur l'amitié, on peut dire que l'amitié c'est un sentiment ephemere sur un/une individu(e), comme l'amour, mais qui est plus ou moins fort selon les personnes . On perd tous des amis car c'est en perdant un ami qu on ce rend compte de sa valeur et on ne tombe pas dans la banalité...
Nombre de visites : 5607