Que savez-vous de nos souffrances
De nos errements, de nos errances
De ces frayeurs qui nous assaillent
De ces douleurs qui nous tenaillent
Que savez-vous du quotidien
De ceux qui n'ont vraiment plus rien
Que savez-vous de nos misères
Qu'entendez-vous à nos colères
Comprenez-vous nos sentiments
Nos peurs et nos atermoiements
Que savez-vous de nos déboires
Qu'entendez-vous à nos espoirs
Que savez-vous frères humains
De nos attentes pour demain
Que savez-vous de nos regrets
De ce qu'il adviendra après
Envisagez-vous seulement
La litanie de ces tourments
Qui nous rongent de l'intérieur
Et alimentent nos aigreurs
Que savez-vous pauvres terriens
De tout ça, vous ne savez rien …
Tous droits réservés (mes textes sont déposés chez Copyright)
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Poème | Par Mengall Emmanuel | Voir tous ses textes | Visite : 1750
Coup de cœur : 14 / Technique : 10
Commentaires :
pseudo : monalisa
Bonjour et bienvenu Emmanuel. Ton poème est un cri du coeur qui parle si bien du combat quotidien du bonheur et du malheur inscrit dans le destin de chacun. Je veux toujours croire qu'une petite étoile du bonheur est là pour illuminer notre vie. Bonne continuation.
pseudo : Batoule
Superbe! comme ce mot me parait faible face à ce cri...bienvenu sur mytexte Emmanuel!
pseudo : Blanche Plume
Notre vision du malheur des autres est certes déformée du haut de notre douillet cocon, mais au moins, et puis-je dire, Dieu merci, il y a encore des yeux sensibles pour se tourner vers eux... Merci pour ce texte touchant et électrifiant, et bienvenue à toi !!!
pseudo : Claire de lune
Bonjour et merci pour ton commentaire sur mon poème "dans la nuit et le brouillard",il me semblait normal d'écrire pour tous ces gens morts injustement et inhumainement...Il ne faut surtout pas oublier toutes ces personnes...
pseudo : VIVAL33
Très vibrant, très émouvant... MERCI (j'avais oublié d'écrire mon commentaire...)
pseudo : Fendjel Abdelmadjid
Ce beau poème, est une extraordinaire plaidoirie,au profit de tous les êtres humains,vulnérables,démunis et pauvres,qui souffrent terriblement,en ces temps d'agitations perpétuelles.Ce poème, où si vous le permettez,ce "constat amer"d'un monde caractérisé par la richesse triomphante des uns,et la vulnérabilité déconcertante des autres,vous place,parmi les poètesses en vogue dans le célèbre espace de communication littéraire "Mytexte".Il mérite d'être,non seulement accroché sur le fronton de tous les Parlements du monde,mais aussi lu, comme préalable lors des sessions ordinaires et extraordinaires de l'Organisation des Nations Unies.lA Facture du texte est splendide.Les mots qui émanent des profondeurs de la sincérité,sont en parfaite adéquation avec le rythme harmonieux des vers.Toutes mes félicitations Emmanuel!Et Puisse le Tout Puissant, vous combler de santé et de courage pour perpétuer le combat de votre noble mission philanthropique!Bravo!Et continuez!
pseudo : Mengall Emmanuel
Merci à tous pour ces commentaires enthousiastes qui me font plaisir ... et me font rougir de confusion ;-). J'irai avec plaisir découvrir vos textes à tous dans les jours à venir. Fendjel Abdelmadjid, votre pseudo n'apparait pas en "lien" : vous ne publiez pas ? Merci en tout cas de votre très gentille appréciation. Bien amicalement,
pseudo : Fendjel Abdelmadjid
Vous êtes un poète si apprécié dans le remarquable espace de communication littéraire "Mytexte"!Ce n'est pas un compliment de circonstance,je veux dire de bienséance,mais une évidence.Constatez par vous-même les innombrables commentaires si élogieux et si déférents à votre égard.Toutes mes félicitations!Personnellement,je ne publie pas sur site,car je ne suis pas aussi doué que vous comme interprète éloquent et très perspicace des causes justes,en prenant à titre d'exemple et comme référence votre superbe poème ,qui s'intitule"Frères humains"Je vous souhaite beaucoup de courage!Vous êtes en pleine ascension !Continuez!
pseudo : Mengall Emmanuel
Merci Fendjel Abdelmadjid de ce nouveau commentaire enthousiaste qui me trouble. Bien amicalement,
pseudo : scribio
Je viens de découvrir ce texte que je trouve sincèrement trés beau, trés bien construit, et plein de vérités. Toutes mes félicitations !! Bonne continuation.
Nombre de visites : 7417