J'ai le plaisir de vous présenter un texte très ancien que peu de gens connaissent et qui, pourtant, a dû être d'une importance biblique en son temps. Il s'agit du Livre de la Sagesse, écrit par le penseur et théologue égyptien Amenemope. Rédigé durant la période amarnienne (Nouvel Empire, sous le pharaon akhenaton), probablement vers 1350 av. J.C., ce papyrus établit des fondements et des règles qui apportent la sérénité envers les autres et soi-même. Je vous souhaite bonne lecture de ces dix-huit commandements écrits des siècles avant ceux présentés par Moïse au peuple Hébreux.
Conseils à l'Humanité :
● Que ton intelligence comprenne mes paroles et que ton cœur les mette en pratique, car celui qui les néglige ne connaît plus la paix intérieure.
● Ne permets point que le pauvre et le vieillard soient rudoyés par le geste et la parole.
● Ne souhaite jamais être en la compagnie d'un homme pervers.
● Sache qu'un homme de bien est toujours affectionné de Dieu quand il réfléchit avant de s'exprimer.
● Le mauvais foule aux pieds le bon droit et par ses mauvaises actions tente d'effacer le temps !
● Que ceux qui désirent être propriétaires ne se rendent pas prospères en creusant des sillons dans les terres d'autrui.
● Meilleure est la pauvreté dans la main de Dieu et meilleur est le pain quand le coeur est heureux, car chaque homme a son heure fixée par le destin.
● Récite tes prières à Aton lorsqu'il apparaît à l'horizon pour qu'il t'accorde une grande prospérité, la santé et qu'il t'épargne du besoin et de la misère pour toute ta vie.
● Tu dois t'efforcer d'être sincère avec ton prochain même si cela doit lui causer du chagrin.
● Ne convoite pas les biens d'autrui et n'affame pas ton voisin car il est choquant de prendre à la gorge celui qui pratique le bien.
● Si tu découvres qu'un homme mauvais a détourné une mesure de pain à un pauvre travailleur, empêche que cela se renouvelle dans l'avenir ; un tel acte sera salutaire à ton âme.
● Celui qui est pur comme l'or en haute teneur aura des honneurs au-dessus de la masse et verra l'effondrement de ses ennemis.
● Reste humble et discret, car meilleure est la discrétion pour l'homme qui cherche la perfection.
● En vérité les desseins de Dieu sont impénétrables, incline-toi devant lui et sache qu'il peut quand il le veut, détruire la tranquillité des hommes.
● En vérité, l'homme est fait d'argile, mêlé à de la paille, Dieu est son créateur et tous sont sortis de sa divine main
● Combien est heureux celui qui atteint l'au-delà sain et sauf, cela prouve qu'il vit dans la main de Dieu.
● Si un jeune homme maudit un vieil homme, ne prends pas le " Disque Solaire " (Aton) à témoin, car Rê qui sait tout punira le coupable en plein cœur.
● N'oublie jamais que " l'étranger est ton frère " et ne passe pas avec ta jarre d'huile sans t'arrêter.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par w | Voir tous ses textes | Visite : 509
Coup de cœur : 9 / Technique : 9
Commentaires :
pseudo : italogreco
un texte plein de puissance, de sagesse et de richesse, l'amour du prochain est bénifique à tout un chacun...j aime surtout reste humble et discret...même si je ne me sens pas parfait c est ce que je fait...pour me protéger de la haine de certaine personne à mon égard...mais moi je leur dis à ces gens...Que dieu vous pardonne....et je m'en vais me faire discret tout en restant humble...merci un texte qui fait réfléchir
pseudo : ifrit
De beaux proverbes pour la plupart, mais je désapprouve le dogme religieux.
pseudo : Iloa
Ce que je trouve intéressant c'est de savoir comment pensait cet homme...après j'en garde et j'en laisse. Merci pour ce partage.
pseudo : féfée
Je trouve ça fascinant de retrouver des écrits aussi anciens ! Beaucoup de sagesse et d'humanité dans ces commandements. CDC pour ce partage enrichissant.
pseudo : w
Un texte que j'aime particulièrement. Même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est écrit, je m'abreuve de ces principes qui me font grandir, aller de l'avant. Merci pour vos commentaire. Je vous embrasse.
Nombre de visites : 77963