Je n'arrive pas à définir un sentiment aussi beau que l'amour. Aucun mot n'est pourvu d'une signification assez admirable pour le décrire sans le mésestimer. Les émotions qui en émanent sont des plus merveilleuses ; et bien que le fait d'aimer ait pû me procurer autrefois l'infini de la souffrance, je n'en regrette rien. Ce n'est pas l'affection, aussi passionnelle qu'elle soit, qui est susceptible de nous faire du mal, mais l'absence de celle-ci justement. Bien que l'amour que nous portons à une personne qui ne nous voue pas ses sentiments soit originel à la douleur qui nous éprend, cette tristesse est si belle et si forte qu'il n'en est pas des plus merveilleuses et que, rien que pour vivre un bonheur si opulent que celui que l'amour nous procure, je suis prête à mourir bien plus que je n'ai déjà sû le faire auparavant. « J'aime donc je suis », telle est la réelle définition de l'être, car il ne suffit pas de penser pour exister, mais d'aimer. Lorsque vous aimez, vous vous sentez réellement vivre, vous le faites pour quelque chose et vous savez pourquoi vous le faites. Vous êtes heureux ; et même dans le chagrin le plus profond, vous avez au fond du coeur un fragment de bonheur qui rend votre âme joyeuse et vivante... Que vous vous fassiez du bien ou du mal, vous savez pourquoi vous agissez ainsi. Quel intérêt à exécuter une action, à prononcer une parole, à conçevoir un dessein si aucune muse ne vous l'inspire, si personne ne voit dédié vos dits et vos faits ? La grandeur de votre âme se définit par votre capacité à aimer. Car si vous n'avez pas ce don, alors quel mérite avez vous ? Alors que vivrez-vous ? Connaîtrez-vous un extase aussi fort que celui que nous offre l'Amour ?
"Il me semble en effet que les hommes ne se rendent absolument pas compte de la puissance de l'Amour. Car s'ils s'en rendaient compte, ils lui auraient élevé les temples et les autels les plus magnifiques et lui offriraient les plus magnifiques sacrifices. Ce ne serait pas comme aujourd'hui: aucun de ces hommages ne lui est rendu, et pourtant rien ne s'imposerait davantage. C'est en effet le dieu le plus ami des hommes: il vient à leur secours, il apporte ses remèdes aux maux dont la guérison est peut-être, pour les humains, le plus grand bonheur."
Aristophane (Eloge d'un dieu ami des hommes - Le Banquet)
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"
Style : Réflexion | Par slytherina | Voir tous ses textes | Visite : 510
Coup de cœur : 10 / Technique : 8
Commentaires :
pseudo : damona morrigan
Suis tout à fait d'accord avec ton point de vue sur l'amour. Et des muses on en trouve partout lorsque l'on a la grandeur d'âme donc la capacité d'aimer ! CDC
Nombre de visites : 7733