Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

Le voyage d'approche par Claire Selva

Le voyage d'approche


Deux heures d'attente à la gare routière, sur un bitume chauffé par le soleil au zénith. Initiation au temps qui passe. L'impatience aurait tendance à se propager, je la soupçonne. Alors je fixe l'attention sur de futiles détails, je m'attache à l'anodin, je m'intéresse à l'insignifiant.

 

L'observation du fragment nourrit la créativité. Accessoire n'est pas synonyme d'inutile. La racine d'arbre, qui tente de se frayer un passage à travers le revêtement goudronné du trottoir me raconte, à sa façon, l'histoire de ma vie.

 

Long et paisible trajet en autobus pour parcourir les quelques cent kilomètres restant. Contraste frappant avec la rapidité de déplacement d'une voiture sur l'autoroute. Pour une fois, le chemin que j'ai choisi n'est pas celui de la ligne droite, il n'est pas celui de l'efficacité. J'ai besoin de me laisser guider et d'accepter de ne plus contrôler. J'ai envie de faire une place à l'inconnu dans ma vie, même si l'imprévisible surprend. Se faire surprendre ne signifie pas forcément être trahie, la surprise est parfois teintée de découverte joyeuse.

 

La nature est toujours aussi généreuse, quelque soit le cadre à travers lequel on la contemple : fenêtres un peu sales de l'autobus conduisant à "Vieussan". Chaque village traversé est l'occasion d'une halte : destination finale pour certains, pause café pour le chauffeur, bouffée d'oxygène inédite pour moi. Villages après villages je dépose ce dont je n'ai plus besoin, je m'allège du poids des mes préoccupations.

 

Le voyage d'approche est une initiation, c'est pourquoi je l'ai dessiné si long. Avec détachement et patience je nourris le souffle de mon ventre...

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par Claire Selva | Voir tous ses textes | Visite : 343

Coup de cœur : 10 / Technique : 10

Commentaires :

pseudo : alnilam

Nos vies trépidantes, puis l'ennui, la nature autour,la découverte, le temps qui passe différement. L'observation qui nous renvoie à l'introspection. j'aime ce texte.

pseudo : Iloa

Que c'est beau ! Un écrit emprunt d'une grande intelligence. Gros CDC ! Merci...

pseudo : milania caetano

c'est un texte super. je l'adore vraiment. il est super bien ecrit. J'aime cette facon d'ecrire. il m'as permis un instant de m'evader...et de me plonger dans cette meme athmosphere merci a vous amitié. Et enorme cdc

pseudo :

C'est un trsè joli texte. CDC

pseudo : Claire Selva

merci à vous tous

pseudo : AmY

CDC la profondeur des mots et la beauté des phrases pour mon plus grand plaisir