Publier vos poèmes, nouvelles, histoires, pensées sur Mytexte

naissance d'une amitié par obsidienne

naissance d'une amitié

 

Par de tout petits signes, l'émotion transpire de leurs mots, des sentiments voulus jolis éclosent et libèrent leur parfum joyeux, il s'agit de tendresse, il s'agit de douceur ou encore de sérénité. Quelle magie peut bien relier ces deux êtres, loin l'un de l'autre, qui ne se verront sans doute jamais et qui ne se connaîtront qu'imparfaitement ?

Certes, ils ont un niveau de langue qui s'imbrique bien, une pareille façon d'utiliser la distance qui les protège (encore que parfois, on le sent bien, cette protection pourrait voler en éclat sans dommages), des dispositions semblables qui les ouvre aux autres, des postures qui reflètent leur travail et leur rigueur ; mais il y a autre chose, quelque chose d'indéfinissable qui les fait sourire au même moment, à de mêmes idées folles, souvent sans qu'ils le sachent eux-mêmes. Il y a dans ce lien ténu ce que chacun d'eux peut mettre de ce qu'il regarde avec envie dans l'éternelle promesse que se font les humains, c'est à peine dicible parce que très animal et que leur culture, leurs choix et leur manière de s'analyser leur ont permis d'assumer cette part animale pour mieux la domestiquer, pour mieux la mettre au service de leur art, de leur vie de tous les jours, de leurs dialogues. Il y a dans ce lien ténu, une nostalgie du temps où ils ne savaient pas ce qui leur permettait de respirer différemment, une nostalgie de la découverte des autres. Il y a aussi le fruit de ces découvertes, il y a la beauté du quotidien, il y a surtout un repère qui dit qu'on ne se trompe pas de route. Il y a des possibles, tous ces possibles qu'on croyait s'éloigner alors qu'ils sont à portée de main. Et ces possibles sont à vivre avec leur entourage, les gens qu'ils côtoient, les gens qu'ils comprennent parfois, aiment sans doute, interrogent souvent. Elle est là, la magie de ce lien : il colore leur quotidien, il leur redonne envie d'une flûte de champagne en amoureux, il remplit de nouveauté des trésors en devenir.
Ils ont raison de ne pas bouder leur plaisir, et de traquer la moindre occasion de se dire des gentillesses, cela leur permet de mieux vivre et si on regarde bien, de changer un peu leur monde.

 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est interdite"

Style : autre | Par obsidienne | Voir tous ses textes | Visite : 1500

Coup de cœur : 11 / Technique : 8

Commentaires :

pseudo : ficelle

Je n'aime pas la flatterie, et ne vois pas dans mes mots une quelconque expression de cette pratique : mais tes écrits sont tout simplement merveilleux, purs, justes, ajustés même. J'aime ta façon de dire, la lumière au travers de laquelle tu vois la vie, les autres, les émotions, le regard avec lequel du décryptes le ressenti humain.

pseudo : bijoucontemporain

...elle est souvent coupée, parfois enroulée ou mise de côté, mais elle est indispensable pour faire de beaux cadeaux, merci ficelle

pseudo : ficelle

joli clin d'oeil, très joliment dit. Merci de ta subtilité

pseudo : ifrit

Ils ont raison oui. Et pour ceux qui ne savent pas comment faire, il n'y a qu'à te lire.

pseudo : ficelle

Aléatoire...ce texte apparaît (16 janvier 2009). Je sais que ce n'est pas pour moi que tu l'as écrit, mais je ne peux que me l'approprier tant cette aventure dans la connaissance l'un de l'autre nous a entraînés loin, si loin, aussi, dans l'amitié ! Toujours très beau texte. Merci Bijoucontemporain/Obsidienne